OK
Accueil > Communauté > Forum Général

TOTAL : Le champ du cygne ? - Page 12



Ribo Ribo
23/12/2020 13:24:38
1

@moicmoic

c'est pas grave, amène quand même ton quart de rouge !

  
Répondre
Ribo Ribo
23/12/2020 13:09:43
1

@Dubaisan

Par nature je suis anti-consumériste mais je peux juste souhaiter pour les entrepreneurs et salariés que 2021 sera l'année de l'ouverture des bas de laine et que la conso reprendra plein pot pour compenser les pertes de 2020. Tant qu'à faire de cramer sous le soleil autant avoir de la lotion pour cramer régulièrement...

Pour la concurrence, j'avais vu il y a quelques temps que Coty n'était pas au mieux... Je ne sais pas si c'est dans ton créneau industriel.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
23/12/2020 12:49:56
1

Riri


« « mon côté 'soupe au lait' doit venir de mon quart normand... » »

Un quart normand.. ?…..ça compte pour du beurre et du fromage. Y’a pas d’quoi en faire un camenbert.


  
Répondre
Luncyan Luncyan
23/12/2020 12:43:52
0

"grace aux mesures drastiques" - on fait comment cher patron ?

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/12/2020 12:39:46
2

Ribo,

Mon plan en ce moment c'est surtout de trouver du boulot pour faire tourner la boite l'an prochain;

Je termine cette putain d'annee avec une baisse de 30% de l'activite et du CA et meme si mon resultat net sera malgre tout positif grace aux mesures drastiques que j'ai prise, il ne sera vraiment pas tres brillant cette annee....

Je ne me plains pas: chez mes concurrents, c'est pire encore et mon principal concurrent (US) qui fait de la merde mais pas chere, a ferme sa filiale en Chine... 1 de moins, qui de plus est le plus gros au niveau mondial, c'est quand meme bien appreciable.

2021 va etre encore dure jusqu'a ce que les vaccinations tuent l'epidemie. Apres ca reprendra , mais lentement...

  
Répondre
Ribo Ribo
23/12/2020 11:39:14
1

@Dubaisan

t'as pas un plan pour lui trouver un stage de 6 mois dans les usines à l'ouest de la Chine avant de revenir ?

Message complété le 23/12/2020 11:42:53 par son auteur.

mon côté 'soupe au lait' doit venir de mon quart normand...

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
23/12/2020 11:35:54
2

Bonchoir chylvie48,

Vous me reconnaichez chertainement puichque je chuis maintenant au paradis....

Ch' allais vous dire: "Bienvenue au Club". Chur che forum, les intervenants s'etripent a loichir. Ch'est une amitie chouvent virile; auchi, Il ne faut pas vous en inquieter.

Notre Ribo, vous chavez est parfois, un peu.... comment dire, choupe au lait , lait Ribot bien entendu.

Alors, Non! ch'il vous plait continuez d'apporter votre grain de chel dans ches discussions parfois pimentees.

chinon le forum ne cherait plus le forum chans vous!


  
Répondre
Sylvie48 Sylvie48
23/12/2020 11:00:34
3


Bonjour,

J’ai choisi de ne plus intervenir sur les files d’ABCBourse et ce sera donc ma dernière contribution.

Ces derniers temps j’ai eu droit à des qualificatifs du style « la bêtise qui la caractérise », « son manque de savoir vivre », « son insolence », « son manque de respect » et même un « Conchita » (qui me renvoie sans doute en cuisine ?) plus quelques petites bulles d’humour dont une un peu limite.

Je n’ai rien contre la plaisanterie, je veux bien me faire charrier, j’admets volontiers la contradiction, je ne suis par contre un peu de dérision mais j’ai en contrepartie le droit de défendre mes arguments même si ceux-ci sont contestables, sans dire obligatoirement amen et merci aux affirmations de certains.

J’admets que quelquefois je suis peut-être un peu trop direct, un peu cinglante mais je ne crois pas avoir été insultante envers aucun des intervenants. Je crois avoir toujours indiqué et reconnu mon peu de connaissance en matière boursière et avoir fait juste des remarques qui me paraissaient du simple bon sens. Comme par exemple avoir des doutes sérieux sur le montant des dividendes à venir, sur la rentabilité dégagée sur les nouvelles sources d’énergie, m’étonner des affirmations et certitudes de certains membres.

Mais ce qui me décide à ne plus exposer la moindre réflexion sur le site réside dans le fait qu’au sujet des qualificatifs insultants dont on m’a gratifiés cela n’a provoqué aucune réaction d’autres intervenants qui auraient pu si ce n’est s’indigner, pour le moins rappeler à un peu de modération dans le vocabulaire et certains allant même jusqu’à mettre une reco sur ces commentaires douteux.

Est-ce un effet du hasard si on ne rencontre que très peu de femmes sur le forum ?

Je ne manquerai sans doute pas beaucoup au développement et à la qualité du site mais je continuerai à le consulter pour ses infos interessantes.

Voila, c’est dit et Bonnes Fêtes de fin d’année à tous.

Et pour finir sur un peu de légèreté, je partirai en singeant un ancien président :

AU REVOIR

Sylvie48

  
Répondre
Ribo Ribo
22/12/2020 10:49:58
0

Je constate que Conchita est sortie de réanimation et semble toujours pratiquer le tri sélectif tout en ayant définitivement pas le sens de l'humour !

Message complété le 23/12/2020 11:10:31 par son auteur.

ADIEU sylvie48 !

ps : Conchita ce n'est pas toi pour info... c'est le petit nom que le forum a donné au Webmaster qui fait le ménage dans les files, sur demande ou à sa discrétion. Je ne l'aime pas trop car elle est assez discriminante, mais c'est une autre histoire...

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
21/12/2020 20:55:24
6

Bonjour,

mon cher Ribo, comme je vous comprend

Je me suis risqué à argumenter sur cette file (=donner des arguments), mais Sylvie tourne en boucle et finalement, ne vous entend pas

On a eu le droit tout de même au début du commencement d'une remise en cause lorsque le titre remontait, mais ça n'aura pas duré longtemps

Le soutien graphique associé ne vaut rien, comme je l'ai déjà indiqué, pas en soi je précise, mais parce qu'il s'inscrit dans un biais de confirmation bien ancré depuis longtemps et son interprétation est à ce titre sujet à caution

Je rappelle les arguments déjà donnés en terme de "vision futuriste" (puisque c'est ce qui est demandé), mais qui selon toutes probabilités, ne serviront à rien pour la suite:

1_ le pétrole n'est pas mort. On a, semble-t-il, dépassé le pic de production il y a une douzaine d'années (ce n'est pas moi qui le dit). Pour autant, on va avoir besoin de pétrole encore durant de nombreuses années, nos enfants, petits-enfants et probablement arrière petits-enfants connaitront l'ère du pétrole comme énergie principale et matière première des produits de consommation. On peut se refuser à y croire, naturellement

2_ pour peu qu'on s'en donne la peine, on découvre toujours des gisements à l'heure actuelle. La source n'est pas tarie, loin s'en faut. A contrario tout de même, la raréfaction progressive du pétrole devrait mécaniquement entrainer une hausse probable des prix dans les prochaines années (ce n'est pas contradictoire!)

3_ le virage de Total vers les "énergies renouvelables" ne constituera jusque 2050 (c'est dans 30 ans!) qu'un revenu complémentaire équivalent, selon ses propres objectifs, à 20-25% de sa production. Et c'est tant mieux, de mon point de vue, car il y aurait tellement à dire sur le solaire et l'éolien en tant qu'énergie de substitution...

4_ le secteur pétrolier souffre en ce moment des mêmes maux que ceux d'autres secteurs (Aéronautique, Restauration, Hôtellerie, Tourisme) et son cours reflète d'abord les difficultés économiques que nous constatons tous. Rien à voir avec des arguments qui n'ont pour but que de confirmer un biais baissier sans rapport avec le contexte actuel

5_ on confond souvent rentabilité et niveau de rémunération. A 40$, Total affirme qu'il continuera de verser des dividendes. On y est toujours à date. Le point mort, lui, se situe à 25$. A supposer même qu'on se retrouve dans l'une ou l'autre situation, encore faudrait-il que la situation soit durable pour devenir alarmante. Je précise que Total, d'une façon ou d'une autre, n'a jamais baissé son dividende depuis 1982. Lors de ces 38 dernières années, il s'en est pourtant passé des choses!

Quand on regarde les choses sous cet angle, l'évaluation n'est soudainement plus si noire. Question de perspective sans doute. Alors la conclusion de tout cela reste la même qu'il y a 1 mois, 2 mois, 6 mois: on met à profit les périodes de baisse du mieux qu'on peut et on fait le dos rond en attendant que la crise passe

@+

  
Répondre
Ribo Ribo
21/12/2020 19:56:47
3

Tirelire j'en prends bonne note et je suis juste étonné que tu cautionnes l'insolence dont Sylvie a fait preuve après que je lui ai apporté une réponse à sa question à laquelle elle a été la seule à ne pas réagir et ce qui lui a valu mon billet d'humeur. Il faut croire que j'ai fait mouche (!) puisqu'elle moucheronne encore. Par contre, si la bêtise qui la caractérise ainsi que sa vulgarité et son manque de savoir vivre te conviennent, je n'y vois aucun inconvénient, sache-le.

Mes billets d'humour sont la juste réponse à vos relances depuis ce temps là. N'y vois aucune méchanceté, juste de la malice.

Cordialement

  
Répondre
tirelire19 tirelire19
21/12/2020 19:04:07
0

ribo

C' est une femme , qui a lancé une file très intéressante , je suis venue sur cette file après avoir étudié le graphique , je n' ai pas aimé qu' elle soit malmenée artistiquement par tes BD , j' ai donc argumenté graphiquement le plus clairement possible

Chacun son domaine , je n' ai pas besoin de recos , je propose des choix graphiques à prendre ou à laisser , c' est la méthode du partage . Merci pour ta dernière BD, je m' excuse pour mes écris , je comprends ta réaction .

Je suis tes lectures , les infos que tu distilles , désolé si tu t' es senti agressé .

j' en resterai là en ami pour la suite

  
Répondre
Ptitchat72 Ptitchat72
21/12/2020 18:56:38
3

" 2021 verra probablement le dividende rétrécir c’est logique mais si c’était la clef de voûte d’un édifice fragilisé ? "

- "ça devrait être logique"

sauf que justement le dividende chez Total est un atout en ce qui concerne la valorisation du cours et/ou la rente de tous ces investisseurs institutionnels.

j'ose imaginer l'effet d'une réduction voir même le passage à un seul versement annuel.

il y a comme une épine dans le pied !


"Je connais bien Total , quand on commence ce cycle c' est que la direction a compris que le tout pétrole entrainera le déclin."

- sérieux ? faut faire partie de la Direction pour comprendre cela ?

cela fait des années que Total a commencé sa mutation.. (Direct energie, Saft, etc etc)

mais vu le mastodon, c'est point facile de changer d'étiquette comme cela.

d'ailleurs pour beaucoup, elle est toujours considérée comme une valeur pétrolière à part entière.. ce qui n'est plus vraiment le cas.

ça ressemble plutôt à un acteur qui s'oriente sur du multi-énergies (voir multi-services).

le soucis des temps modernes, c'est justement que le "non renouvelable pur", "le pollueur" est mal perçu...

ce qui, in fine, oblige aussi pas mal de gestionnaires de fonds à sortir Total de leur portefeuille.

question d'éthique.

Encore une épine dans le pied !


Ceci étant dit, avec leurs forces financières et relationnelles mondiales, ils ont largement de quoi réussir leur mutation tout de même..

il est évident que cela prendra du temps (objectif à 10 ans annoncé par le Pdg) mais c'est pas les moyens qui manquent en tous cas.

je dirais vraiment que la question qui est devant nous est : le dividende.

enfin bon, il y a bien moultes entreprises qui empruntent juste pour pouvoir toujours verser leur dividende.

faudra juste savoir jouer la langue de bois et faire avaler la couleuvre. lol


  
Répondre
tirelire19 tirelire19
21/12/2020 18:14:20
0

Petit regard sur les volumes des deux derniers jours de cotations . On comprend le désengagement acheteur du vendredi 18 décembre jour des 4 sorcières , cela a été confirmé ce lundi . Dégagements massifs .

Si ce fait n' attire pas votre attention , c' est que vous êtes bouchés ou aveugles .

En résumé , 36 euros support devenu résistance .

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/12/2020 18:02:02
4

"Les avions à hydrogène remplaceront les avions à Kérozène ."

Ca, c'est pas pour demain , ni après-demain ! Horizon 2050 au mieux ... je pense qu'il vaut mieux investir sur ZOOM que sur des "navions" fonctionnant à H2, liquide de surcroit !


"bien mauvaise journée pour TOTAL (comme pour l’ensemble du CAC d’ailleurs)".

Pas pour moi : belle journée de PV dont un petit AR dans la journée sur 1000 FP (achat à 34.02 et revente à 34.82).



  
Répondre
tirelire19 tirelire19
21/12/2020 17:58:45
1

Total devra faire sa mutation , sa reconversion ,faute de quoi ce sera le déclin , il investira , fera des acquisitions dans les énergies renouvelables , sera moins généreux pour ses actionnaires .

Je vous donne un exemple concernant Total : dispose actuellement de 8 raffineries dont 7 en métropole , il va en reconvertir 1 celle de Grandpuits , celle qui est la plus petite en capacité de raffinage qui va fermer , se reconvertir en production d' agrocarburants .

Je connais bien Total , quand on commence ce cycle c' est que la direction a compris que le tout pétrole entrainera le déclin .

Le graphique que j' ai présenté n' est que le reflet de la prise de conscience psychologique du marché , sans le graphique , je n' aurais jamais pu argumenté . Donc ribo est incapable de présenter la moindre vision futuriste et passé d' une société à partir d' un graphique .

Sa spécialité sont les BD , avec çà , on est bien informé .

  
Répondre
Sylvie48 Sylvie48
21/12/2020 17:38:45
2

tirelire19

J’adhère à votre vision et la question que l’on peut se poser aujourd’hui est basique :

La société TOTAL forte d’un passé glorieux aura-t-elle la capacité à réussir sa reconversion ?

Ne va-t-elle pas, n’est-elle pas déjà obligée de jouer sur un terrain qui n’est plus tout à fait le sien ?

Bien sûr que le pétrole et le gaz ont encore quelques années avant d’être effacés complètement par de nouvelles technologies mais le temps passe vite. L’horizon est sombre et les actionnaires surtout les plus gros ne vont-ils pas quitter un navire qu’ils jugeraient devenu par trop vieillissant ?

2021 verra probablement le dividende rétrécir c’est logique mais si c’était la clef de voûte d’un édifice fragilisé ?

Mon intuition a peu de valeur mais votre graphique ne peut pas vraiment être contesté sauf peut-être par une autruche.

sylvie48





  
Répondre
tirelire19 tirelire19
21/12/2020 17:01:13
3

C' est du travail , je le reconnais , je n' ai pas tout dit .

Pensez à l' ére du tout charbon , les locomotives à vapeur ont disparu , le charbon a connu son époque de gloire , son apogée , son ére de consommation de masse puis vint le déclin .

Pour le pétrole c' est la fin , les voitures à essence vont disparaitre ce sera de l' électrique , de l' hydrogène liquide , pourquoi croyez vous que TESLA voit son cours explosé à la hausse c' est l' avenir .

Les pays qui s' orientent vers les énergies renouvelables seront les grands gagnants ,

Les avions à hydrogène remplaceront les avions à Kérozène .

J' ai étudié les graphiques des MAJORS pétrolières , tous les graphiques tendent au déclin comme Total .

Vous avez Rubis qui était une pépite , là aussi déclin graphique

Pensez à l' ERE de consommation de masse qui est la dernière étape de la croissance avant le déclin .


  
Répondre
Ribo Ribo
21/12/2020 16:56:30
0

Cadeau pour l'auto-satisfaite (comme beaucoup sur ce forum)...

  
Répondre
Ribo Ribo
21/12/2020 16:54:19
0

Ma file est au moins dans le forum 'Total' elle...

https://www.abcbourse.com/forums/msg696893_total--news--reco

  
Répondre

Forum de discussion Général

202012231324 794527

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste