OK
Accueil > Communauté > Forum Général

TOTAL : Le champ du cygne ? - Page 19



michel1993 michel1993
03/11/2020 19:23:13
0

Je maintiens mon avis initial sur le dividende de total : ils ne pourront pas le maintenir indéfiniment à 4x 0,68. Surtout avec un pétrole entre 20 et 40 dollars.


OU alors, ils devront vendre des bijoux de famille et puiser dans la trésorerie, ce qui serait encore pire.


C'est pour cela que je reste pro royal Dutch shell pour le moment. Leur choix de taper dans le dividende se révélera être le bon choix à terme je pense.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/11/2020 19:10:02
0

Oula frank dedieu est à marianne maintenant

  
Répondre
syjo syjo
03/11/2020 19:05:21
0
Sylvie48 Sylvie48
03/11/2020 16:39:58
2

@sioupeur

Voilà ce que je vous écrivais le 22 septembre :

“Bien sûr que le pétrole avec ses innombrables utilisations a encore de belles années, on ne remplace pas une telle énergie (relativement bon marché) par un tour de passe-passe écologique, mais une crise nouvelle hors norme comme celle que nous traversons ne va-t-elle pas modifier la donne et accélérer une “sorte” de nouvelle révolution industrielle ?

TOTAL semble une société décidée à évoluer dans ses activités mais cela va demander de gros investissements pas forcément (aussi) rentables et prendre du temps. Pensez-vous que ses capacités financières, ses réserves puissent lui permettre de faire la jonction jusqu’à la fin de la tempête ?

En tout cas j’ai apprécié notre échange courtois.”

Je crois que cela n’était pas vraiment péremptoire et vous n’aviez d’ailleurs pas répondu au sujet de la capacité financière à résister sur une période difficile qui risque d’être longue.

Vous m’indiquiez également que TOTAL représentait “une part importante de votre future retraite”. Cela ne risque-t-il pas d’influer sur votre jugement ?

Vous me dites que je ne cherche pas à comprendre mais que j’affirme ? Je crois que vous affirmez au moins autant que moi.

Aujourd’hui vous me dites :

“Il est utile en revanche d'évaluer le potentiel du Groupe en regard des communications et des résultats”

Que reste-t-il alors comme base de réflexion puisque l’intuition n’est pas non plus valable ?

Pour l’anecdote et pour finir merci d’éviter des termes du genre “ne vous dédouane pas des bêtises que vous écrivez”, où “pas raconter n’importe quoi” et autre “admettiez vos erreurs”. Ce n’est pas très pédagogue. Donnez-moi juste de bons arguments.

Je suis sûre que sans invective nous pourrons continuer à échanger de façon constructive.

sylvie48

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/11/2020 14:53:10
0

Si tu fais la demande je pense que tu pourrais

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
03/11/2020 14:49:20
0

Non merci

Je ne donne pas d'info non plus sur mes assurances-vie ni mon CT (pourtant mieux-disant): ce n'est pas l'objet de la file en question

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/11/2020 14:45:50
0

Tu veux mon assurance vie ? J'ai pas de courbe chez swiss life et la valeur affiché correspond pas au YTD .. C'est le seul moyen pour moi de faire un siivi

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
03/11/2020 14:43:15
0

Amusant, Lucyan, de la part de quelqu'un qui publie les courbes d'un portefeuille fictif..

Vous aurez comme chaque année l'état des lieux (négatif) de mon portefeuille le 31 décembre: lui n'est pas fictif

@+

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
03/11/2020 14:42:36
2

Au total, on voit bien que les avis divergent...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/11/2020 14:37:57
0

Sioupeur on t'attends sur la file PEA

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
03/11/2020 14:33:28
0

Sylvie,


"les femmes aux fourneaux"...

Le fait d'être une femme ne vous dédouane pas des bêtises que vous écrivez et à ce titre, vous avez droit au même traitement que tout le monde

En outre, vous avez depuis bien longtemps dépassé le stade du "je cherche à comprendre": vous affirmez, vous n'interrogez pas

Que le titre soit actuellement baissier ne fait aucun doute. Le moindre débutant en analyse technique le constate. Il l'est en vue hebdo depuis le 21 septembre (et pas avant: cf ma file). 2020 ne sera pas l'année de Total, comme ça arrive de temps en temps à toutes les entreprises. La montée en puissance des critères ESG y est pour partie responsable. A tord puisque le virage vers le bas carbone est amorcé

Il est utile en revanche d'évaluer le potentiel du Groupe en regard des communications et des résultats. C'est là où nos avis divergent, et je serai heureux de revenir vers vous d'ici quelque temps, j'espère. Partant de là, il s'agit d'estimer si un achat de titres est requis. En attendant, je ne vous laisse pas raconter n'importe quoi, ne vous en déplaise. J'aurai par exemple apprécié que vous admettiez votre erreur de jugement lorsque vous affirmiez haut et fort il y a peu que Total n'avait pas la capacité de distribution de dividende, et que je vous ai contredit, au lieu d'écrire: "c'est du bluff". Bien piètre consolation pour quelqu'un comme vous, admettez-le..

Pour l'anecdote, ce n'est pas le nombre, mais la qualité de vos soutiens qui importe

@+

  
Répondre
Sylvie48 Sylvie48
03/11/2020 13:50:25
1



@sioupeur

C’est qu’il mordrait l’animal.

Si vous (prenez le temps) de relire mes petites interventions depuis le 22 juillet sur ce thème vous aurez du mal à trouver de ma part des choses du genre “TOTAL est mort” , j’ai même précisé que le pétrole avait encore de beaux jours.

Je dis et je répète avec toute mon ignorance que JAMAIS depuis 20 ans le cours de l’action n’a été aussi bas, que le prix du baril de pétrole depuis 20 ans n’a JAMAIS été aussi bas, que proportionnellement le dividende promis pour janvier et avril 2021 me paraît très OPTIMISTE au montant indiqué de 0,66€ par trimestre et non démenti.

Ces faits ne sont pas de l’intuition mais une constatation. Les mots ont de l’importance et certains peuvent blesser.

Je dis cela et rien d’autre. Je ne cherche pas à être crédible mais à comprendre.

D’un autre côté si votre science qui semble très grande (là je me moque c’est bien mon tour) vous permet d’affirmer qu’une société dont l’action a chuté de 50% depuis son plus haut, dans un contexte économique et mondial très instable n’amène à se poser, pour le moins, certaines interrogations et bien la “dépressive” admire vos certitudes.

Les femmes aux fourneaux ?

Au passage merci à luncyan pour son petit soutien.

sylvie48


  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/11/2020 12:57:48
2

Calme toi sioupeur, avoir raison sur 1/4 de dividende te donne pas le droit d'être condescendant avec Sylvie

Message complété le 03/11/2020 12:58:44 par son auteur.

Croire à la réduction du dividende est un pari comme un autre et je suis de la partie pour des niveaux un peu plus soutenable proche des 4%

Message complété le 03/11/2020 12:59:43 par son auteur.

Total à 21/22 et dividende entre 4 et 4,5% c'était mon pari.
Je suis mal parti mais c'est comme ça je prends pas des paris à 25 pips sur le dow qui en fait 30.000 lol

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
03/11/2020 12:53:17
1

S'ils venaient à couper un peu le dividende pour réinvestir plus vite ou accélérer leur transition, je ne suis pas persuadé que ça soit mal vu par le marché.

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
03/11/2020 12:52:13
2

Salut Dubaisan,


je vous rejoins complètement

J''ai indiqué sur ma propre file tous les doutes que je pouvais avoir sur le solaire, l'éolien, l'hydrogène et les batteries comme alternatives possibles de "transition énergétique". Physiquement (au sens "sciences physiques"), la bilan carbone de ces énergies est négatif. Seuls le nucléaire et l'hydro-électrique entraine la production d'énergie réellement décarbonée

Total, comme d'autres, surfent sur la croyance des politiques selon laquelle la transition énergétique passera par ces systèmes de production énergétique. Elle aurait tord de s'en priver !

De toutes façons, contrairement aux idées reçues, on est très loin de la fin du pétrole, dont on aura besoin encore durant plusieurs décennies. On découvre toujours de nouveaux champs pétrolifères au demeurant. Nos petits-enfants vivront toujours dans leur vieux jours avec à l'extraction du pétrole

Il est beaucoup trop tôt pour estimer que Total est "mort". Ce pari est perdant. Il l'est d'autant plus qu'à supposer que nous ayons passé le "point mort" en terme de gisement exploité, cela signifierait de toutes façons une augmentation tarifaire du baril liée à sa rareté dans les décennies à venir (avec les problèmes sociaux associés)


@+

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
03/11/2020 12:50:14
0

@0PHENIX0 : j'ai juste coupé une partie pour revenir à une portion raisonnable du portefeuille, on est montés trop vite. La stratégie moyen terme reste d'actu pour moi mais avec un portif plus équilibré

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
03/11/2020 12:34:20
0

Concernant FP, moi je me demande comment ils vont financer en plus, la megafactory de batteries en JV avec Peugeot; JV qui est dans les starting blocks: 10 mds d'euros au bas mot, a mettre sur la table ce n'est pas une paille ou alors la "transition energetique" et la conversion du thermique en EV... c'est pour 2050....

C'est vrai qu'en France , on voit loin....

  
Répondre
Sioupeur Sioupeur
03/11/2020 12:20:04
1

Bonjour

après Tirelire 19, le célèbre dépressif chronique du forum depuis tant d'années (à tel point que j'ai oublié de compter les années), on a maintenant une nouvelle venue dans sa version féminine, Sylvie48

La communication de Total est cohérente quand on connait l'entreprise, et qu'on la suit depuis longtemps

Mais non, on a toujours des gens qui vont cracher dans le bol de soupe pour nous expliquer que le maintien du dividende, c'est "du bluff"

Au secours!

J'avais pourtant indiqué il y a quelques semaines (il n'y a donc pas si longtemps) que le dividende serait maintenu, et j'avais expliqué pourquoi, sur cette même file. Et le dividende a été maintenu: "comme par hasard" !

Vous feriez bien, au lieu de suivre votre intuition, d'étudier un peu mieux le Groupe, Sylvie. Vous y gagneriez en objectivité et en crédibilité

@+

  
Répondre
Ribo Ribo
03/11/2020 11:51:46
0

Autant pour moi, mais je trouve le terme dévoyé pour de la plus-value...

Larousse :

Tout avantage produit par quelque chose (état ou action) : Perdre le bénéfice de son intervention.
Profit réalisé dans une opération financière, commerciale, dans une activité à but lucratif.

Droit
Privilège, faculté, avantage, droit considéré par rapport à la source d'où il émane, à l'auteur dont on le tient.

Féodalité
Terre concédée par un seigneur à son vassal après la prestation de l'hommage et en échange de certains devoirs. (À ce terme se substitua au xie s. celui de « fief ».)

Psychanalyse
Conception selon laquelle la formation de symptômes permet au sujet une diminution des tensions engendrées par une situation conflictuelle, conformément au principe de plaisir. => çà c'est pour 0P0 !

  
Répondre
Luncyan Luncyan
03/11/2020 11:36:09
2

Faut en avoir des grosses quand tu pari contre le webmaster parce que il se trompe rarement. Ok je mange mon chapeau

Message complété le 03/11/2020 11:40:05 par son auteur.

Mais bon tout monte même la société générale, air France, Renault ..

  
Répondre

Forum de discussion Général

202011031923 794527
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste