OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Qui relève le défi ? - Page 4



Anjou49 Anjou49
12/12/2023 10:57:01
1

@Moicmoi

Ah Dieu ! Quel coup du sort, voilà

Que le poète, notre amuseur

Déclare, lui le vieux farceur,

“Demain je ne serai plus là”.

Cette annonce me fait mal

Et porte au jeu un coup fatal.

Des autres j’ignore les régions

Mais sûr ils ne sont pas Gascons.

Est-ce par manque d’ambition ?

Peur de montrer leurs faiblesses ?

Que tous ils serrent les fesses

En refusant l’exposition ?

A moins et là ce serait grave

Que de piètres résultats fassent,

Qu’ils ne cachent leurs tristes faces

Tapis au fond d’une cave ?

La belle équipe n’était rien d’autre

Qu’un rêve, qu’une belle Utopie

Qui je crois s’achève aujourd’hui.

Des files il y en a bien d’autres

Celle-ci pourtant était unique.

Tant pis, ne soyons pas tragique…

  
Répondre
moicmoi moicmoi
11/12/2023 22:09:33
0

Je suis désolé, mais le second tour sera sans moi.

Je m’en suis déjà expliqué .
Cependant, j’aurai toujours un oeil qui traînera sur le file, et je ne m’interdirais pas d’y intervenir parfois, si toute fois on m’y autorise.

Mais je sais que ce file ne sera pas fermé comme une des maisons de la Madame Claude.
Bonne soirée à tous, et bon vent.

  
Répondre
Moi-je Moi-je
11/12/2023 13:29:09
2

Bonjour à tous,

Je pars pour l'année 24 et je ferai mes commentaires .

@anjou

il existe aussi le rillaud angevin.

@jipes

une autre époque, j'aurai choisi les jambes sans hésitation.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
11/12/2023 11:57:17
1

@luncyan

Dommage déjà que pour beaucoup d’entre nous la vieillesse nous guette…alors si la jeunesse nous quitte, nous sommes foutus. Mais plus sérieusement je comprends que tu n’aies pas forcément le temps de jouer. Je te regretterais, curieux que j’étais de connaître ta stratégie pour 2024 et j’espère que tu trouveras un moment pour nous faire un petit coucou sous forme de commentaires (enfin si il y vraiment un jeu 2024). En tout cas merci d’avoir pris la peine de répondre.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
11/12/2023 11:27:50
0

Pour moi ce sera quitte :)

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
11/12/2023 09:44:13
1

@Moi-je

Faire CINQ fois dans une année CINQ copier-collers d’un tableau en ajoutant une ou deux infos du style “évolution du classement” ou “nombre d’opérations réalisées” ne demandent pas un gros effort, ni un talent particulier pour les mots et beaucoup moins d’efforts que VINGT kilomètres à courir sous la pluie 😜😜😜.

@Moicmoi

Toujours d’accord avec toi mais tu n’as pas répondu : rejouer, tu veux ou tu veux pas ?

@Jipes

Dans ce jeu évoqué il y avait eu une exception : Laurent Fabius avait pris les DEUX , tête et jambe (avec l’équitation). Alors on n’est pas plus bête que lui, non ?

@Arbalupa

Tu réfléchis : confiance ou pas confiance ?

@Avis1, Luncyan, Leroidec, QUITTE OU DOUBLE ?

POUR INFO : il existe une autre spécialité Angevine, plus récente, qui s’appelle “les Pavés du bout du monde”. Pas mal non plus…

  
Répondre
jipes jipes
11/12/2023 07:24:48
0

Merci Moi-je de faire ressurgir "La Tête et les Jambes", ce jeu que nous présentait Pierre Bellemare sur nos petits écrans TV.

Bonne semaine à tous.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/12/2023 22:50:40
2

Moi-je
« « Moi-je suis partant…//.. contre 20 kms à pied (jambe) même sous la pluie du jour.
» »

Tu fais bien de préciser « à pied (jambe) », car les pieds ont aussi leur importance dans les vers de la poésie. D’où l’ importance de savoir compter sur ses doigts pour versifier (poésie ou chanson à texte) .

Quitte à , dans un cas comme dans l’autre, tutoyer un tantinet cette si belle langue de Molière, joyau brillant de mille feux , inestimable , (que d’aucuns vaudraient sacrifier au profit d’un vulgaire galimatias outre-atlantique, peuplé d'éructations nauséabondes) à taquiner quelque peu la Muse qui bien souvent , est ravie de se faire un peu chahuter , gentiment caresser, luthiner, et tomber langoureusement en pamoison sous le plaisir d’ouïr notre verbe quelque peu trituré, non pas par sadisme ou méchanceté, mais par Amour le plus bel.

Ce bonheur là, je souhaite à tout un chacun d’y sombrer un jour ou l’autre, avec ou sans musique.

Je pense que l’ami Anjou49 ne me contredira pas.
NOTA : Il suffit parfois d’un seul mot, comme ce soir, pour déclencher le verbe et inspirer tout un paragraphe qui ne demande qu’à s’épanouir.

  
Répondre
Moi-je Moi-je
10/12/2023 16:56:49
0

Moi-je suis partant.

Il y a juste un point qui me rebute, celui du commentaire à établir 5 fois, aussi je lance un appel :

Recherche "petite main" pour le rédactionnel (tête) contre 20 kms à pied (jambe) même sous la pluie du jour.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
10/12/2023 14:33:10
0

ET POUR 2024 ?

Bonjour à tous et spécialement aux acteurs de notre “défi”.

TROIS petites semaines nous séparent maintenant de la ligne d’arrivée.

Y aurait-il des candidats pour un nouveau départ en janvier 2024 ? Pour les positifs montrer que ce n’est pas juste “un coup de bol” et pour les autres prouver qu’ils sont capables de rebondir ?

Personnellement et malgré certains regrets comme par exemple un manque cruel d’investissement “scriptural” de beaucoup, je serais partant en apportant des petites restrictions laissant moins de place à la “loterie spéculative” et plus à la construction raisonnée d’un portefeuille réaliste.

Une règle simple reposant sur 5 points :

- investissements d’une partie au moins des 100 000 euros de départ DÈS LA PREMIÈRE QUINZAINE DE JANVIER,

- trader des sociétés UNIQUEMENT dans le panel du CAC40,

- ne pratiquer que l’investissement POSITF, c’est à dire pas de VAD,

- un engagement de PARTICIPATION en acceptant de rédiger le rapport hebdomadaire À TOUR DE RÔLE. Soit si nous sommes DIX joueurs engagés, cela revient à faire CHACUN un résumé une fois toutes LES DIX SEMAINES.

- Le FAIR-PLAY et la bonne humeur.

Je comprends certains diront que cela n’a plus rien à voir avec “LA BOURSE RÉELLE” et je répondrais c’est vrai. Je propose UN JEU resserré dans ses manœuvres mais qui met tous les participants sur un même terrain basique.

Avec les sociétés du CAC40 plus question ou presque de gagner sur un coup de poker ou de perdre sur une seule opération douteuse. La réflexion, l’anticipation la stratégie et la résilience étant déterminantes.

Le fond de ce jeu outre la compétition serait de faire connaître quels sont ceux qui avec un minimum d’OUTILS sont capables de tirer les marrons du feu ? Un peu comme on dirait “qui peut survivre dans la jungle avec juste un couteau et un bout de ficelle ?”

Ceux qui seraient tentés, qu’ils aient ou non participé au défi 2024, peuvent candidater dès maintenant. Une dizaine de places c’est peu…

Mais bon ce n’est qu’une bouteille lancée à la mer un dimanche pluvieux de décembre.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/12/2023 20:13:43
1

La vache tu l'as eu tard, ça me rassure je peux prendre mon temps

  
Répondre
jipes jipes
09/12/2023 20:05:35
0

Merci Luncyan, 25 ans, ce n'est que l'âge de ma fille Pauline.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/12/2023 17:38:55
1

77 ans Jipes ! Je te donnais 25 ans de moins

  
Répondre
jipes jipes
09/12/2023 14:13:03
3

Salut Anjou, je me dois de relever le gant que tu viens de lancer sur le forum.

Comme vous avez dû vous en rendre compte, je suis joueur. Que ce soit dans ma vie de tous les jours, avec mes enfants, avec mes voisins, je ne peux m'empêcher de prendre la vie en riant et surtout du bon côté des choses. Ayant passé le cap des 77 ans, il m'arrive fréquemment de faire encore des farces et, s'il m'arrive d'être piégé à mon tour, de le prendre du bon côté.

Pour le jeu, à la suite de certaines interventions, on a retiré deux de mes joujoux (Orpéa et Casino). Cela m'a passablement irrité sur le moment mais j'ai toujours essayé de repartir de l'avant. Il est certain que la spéculation a rempli une grande partie de mon année mais qui n'apprécie pas ce petit côté piquant d'être dans l'attente d'une hausse ou d'une baisse fulgurante d'un titre qui nous a tapé dans l'oeil.

Après des mois de mai et juin exceptionnels où jusqu'à quelques jours du terme, j'ai pu caracoler en tête de classement, j'ai, comme je vous l'ai déjà dit, traversé un moment difficile de ma vie. Ce qui a été une des raisons de l'abandon de ma présence sur le jeu. Depuis, j'essaie tant bien que mal à revenir avant la fin de cette année à ramener mon capital à ce qu'il était au début 2023.

A tous, bonne fin d'année sur le jeu et surtout bravo à toi Arbalupa.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
09/12/2023 10:59:16
4

Je voudrais remercier Manuborelli pour son intervention d’hier sur cette file et son commentaire que je prends positivement. Je suis sa file avec beaucoup d’intérêt même si l’étendue des sociétés de son panel est trop vaste pour moi. Je regrette pour les raisons qu’il avait donné à 11:44:59 le 19/12/2022 de n’avoir pu l’intégrer dans notre équipe et me mesurer à lui mais bon c’est du passé.

Pour en revenir à mon résultat dont je ne suis pas si mécontent que cela, même si il est à des années lumières de celui de notre championne ARBALUPA, je rappelle ci-dessous “ma stratégie” :

Les 5 sociétés choisies (CAC40 uniquement, forte capitalisation, négociables dans l’instant, pas de recours à la VAD) en début d’année ont progressé EN CUMULÉ de 20,49% à ce jour (TotalEnergie + 5,54% Essilor + 7,98% LVMH + 8,71% Sanofi - 4,13% Société Générale + 2,39%) soit une moyenne de 4% brut de progression par valeur (20% : 5 sociétés). En restant FIGÉ toute l’année, je veux dire que sans faire AUCUNE opération hormis les achats, en rajoutant les dividendes et en retenant un rendement de 3% pour les 5 sociétés retenues, j’en serais actuellement à + 7% brut.

Par les quelques mouvements que j’ai effectué dans l’année j’en suis actuellement dans notre jeu, dividendes inclus, à + 10,84% brut. Les mouvements effectués ont permis de “gagner” 54% ((10,84%-7%):7%) par rapport à une absence de mouvements.

Pour l’amateur que je suis il est clair que la Bourse n’est pas le Livret À : il faut réajuster en n’hésitant pas à vendre et à racheter “quand on le sent”.

Je suis bien conscient que “j’ai souvent manqué” le coche. Vendu trop tôt, acheté trop tard et vice-versa… trop de frilosité dans le jeu comme pour mon portefeuille réel.

Je suis conscient également que se limiter et ce dès le début de l’année à SEULEMENT 5 actions n’est guère “professionnel” mais a l’avantage pour quelqu’un qui n’y connaît pas grand chose de ne pas avoir à y consacrer beaucoup de temps.

Ce rendement actuel de 10,84% va générer une imposition avec le PFU de 30% ramenant le gain NET à 7,59%.

Pas extraordinaire pour le potentiel risque pris mais dans le cas présent plus intéressant tout de même que les Livrets réglementés, les Compte à Terme, et Assurances-vie malgré des fiscalités très différentes.

Si chacun des participants de notre jeu du défi pouvaient ou voulaient faire eux-aussi un petit résumé de leur année de jeu cela pourrait donner des indications sur les points positifs et négatifs de leur stratégie et avoir un (petit) côté éducatif.

Donner des idées à d’autres débutants en rappelant et j’en terminerai là que la première chose à faire dans la “vraie vie” avant de se lancer dans l’aventure, est de définir une chose essentiel : camarade, combien es-tu prêt A PERDRE sans que cela n’impacte dangereusement ton équilibre financier dans ta vie ?

Pour un gars qui voulaient plus faire de commentaires… c’est réussi.

  
Répondre
jipes jipes
08/12/2023 22:44:55
2

Bonsoir Anjou,

Le meilleur "commentaire" que l'on pourra te faire ce soir, se fera "sans commentaire" !

Bonne fin de semaine à tous

  
Répondre
manuborelli manuborelli
08/12/2023 21:41:20
3

alors je n’ai pas frappé avant d’entrer je fais comme chez moi mais il y a une chose qui m’épate:

c’est @anjou49

je ne fais pas dans la prose ni l’éloquence comme vous le savez je suis plutôt un rustre mais je tenais à féliciter son parcours qui me semble superbe.

avec seulement 5 titres depuis le départ en plus des fonds de classes près du radiateur faire +10% c’est un beau tableau de chasse.

alors je ne sais pas comment il a fait mais en tout cas chapeau monsieur.


bonne continuation

  
Répondre
Moi-je Moi-je
08/12/2023 18:29:18
2

Hé ben, Moi-je suis en tête sur décembre. Cela va-t-il durer……..

Va falloir que je passe acheter mes quernons dans le bourg. Au passage, une lichette de coteaux et en supplément un bon rouge à mettre dans la lanterne.

Bon week-end à toute et tous.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
08/12/2023 18:15:17
3

TABLEAU FIN DE SEMAINE 49

Depuis les résultats hebdomadaires du vendredi 13 octobre la messe est dite. Arbalupa championne incontestée de l’année, pulvérise ses adversaires et le CAC40 par la même occasion. Le deuxième de notre classement est à près de 13% et le dernier à plus de 43% de notre intouchable, loin loin derrière.

Je lui rappelle que pour recevoir les “Quernons d’Anjou” il me faudra une adresse postale qu’elle peut me communiquer en Messagerie Privée. Confiance ou pas ?

Seul suspens d’ici la fin de l’année : qui sera sur la 3ème marche du podium ?Trois candidats potentiels Leroidec - Avis1 - Moicmoi. Je ne m’aventurerai pas dans un pari bien incertain.

Au fait combien de vos interventions sur notre file depuis mon tableau semaine 48 du 1er décembre ?

ZÉRO. Finalement je fais bien de ne plus faire de commentaires et celui là est encore de trop. Les marmottes sont en hibernation et pas que…

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
01/12/2023 18:10:39
3


  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

202312121057 961725

Investir en Bourse avec Internet

Ma liste