OK
Accueil > Communauté > Forum Jeu boursier

Qui relève le défi ? - Page 4



JCROIPLU JCROIPLU
16/12/2023 15:30:55
0

Propositions:

en parallèle au défi d'Anjou49 donc en dehors du défi, sauf s' il manque des compétiteurs pour arriver à dix.

- des membres utilisant uniquement les fiches fournies par abc bourse des entreprises du CAC, avec leurs méthodes propres d'utilisation de ces fiches pour les achats et ventes.

- d'autres membres utilisant uniquement le LVC et le BX4 (donc que le CAC), avec leurs méthodes propres d'achat et vente.

soit exemple n°1 pour les fiches d'abc bourse utilisation de:

  
Répondre
bierchef bierchef
16/12/2023 12:44:06
3

Ca va venir, les compétiteurs vont arriver en masse, mais c'est avant tout un combat contre soi même...d'ailleurs tu vois pour ma part au début de l'année j'avais pris des positions et sur les deux premiers mois, je ne m'en étais plus trop occupé, en fait j'étais axé sur mes investissements en crypto, puis quand j'ai vu deux mois bien rouge, le combat contre moi même était de revenir dans le vert avant la fin de l'année, donc j'ai fais ça plus sérieusement, bref la bourse je ne vous apprends rien c'est avant tout un duel contre soi, être positif objectif N°2, préserver son capital objectif N°1, et le grand combat nos émotions, et contre ça nous avons deux armes, soit la croyance, soit l'analyse technique, enfin je parle pour moi car je suis nul en fondamental, (c'est d'ailleurs pour ça que la crypto me va bien, il y moins de fondamental enfin...) les concours c'est la cerise sur le gâteau, le plaisir de partager et de se mesurer entre personnes qui se connaissent un peu ou beaucoup qu'importe, le partage d'une passion commune c'est déjà quelque chose de grand.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
16/12/2023 11:47:09
4

@bierchef

Bonjour et merci pour l’interêt que tu portes à notre petit jeu « entre amis ». Mais comme tu as pu le constater « entre amis » est de ma part sans doute un peu exagéré au regard de la faible participation des uns et des autres. Bon ce n’est pas grave mais je n’ai guère envie de recommencer l’aventure. En tout cas si cela devait se faire, si des joueurs actuels ou potentiels en nombre suffisant devaient se déclarer cela pourrait évidemment être envisagé. Ta participation serait bien sûr la bienvenue et au vu de tes résultats de cette année tu serais un très redoutable adversaire (qui pourrait en effrayer plus d’un d’oser se mesurer)..

Mais ce nouveau challenge, je l’ai déjà écrit, devrait être animé par TOUS les joueurs avec l’engagement « moral » de participer, outre les « petits délires » pour amuser la galerie des uns et des autres, à la rédaction des commentaires hebdomadaires et mensuels.

A cet instant cela ferait TROIS participants seulement : MOI-JE, BIERCHEF, ANJOU49. Certains comme MOICMOI et JIPES, béquilles indispensables à l’équilibre, ont déclaré forfait…

Il reste finalement assez peu de temps pour boucler la liste d’une DIZAINE de joueurs et acceptant les petites modification par rapport à cette année que j’énonçais sur la file ( référence 10/12/2023 à 14:33:10).

Encore une fois merci pour ton intérêt.

Anjou49

  
Répondre
bierchef bierchef
15/12/2023 20:58:29
4

Tu as raison Anjou 49, félicitation à ARBALUPA pour sa victoire qui se profile et à sa très belle performance, l'année dernière lorsque j'ai vu que tu organisais ce grand défi j'ai eu envie de postuler, on est des joueurs avant tout, sérieux certes mais des joueurs, mais le nombre de place était limité et déjà complet, alors l'année prochaine le refais tu? si oui le même nombre de joueurs? en tout cas si tu en refais un et qu'il te manque quelqu'un j'aimerais postuler...on sait jamais...en tout cas je vous ai suivi toute l'année et j'ai trouvé ça très cool, à l'image d'ABC Bourse en fait alors félicitation à toi aussi.

Message complété le 15/12/2023 21:30:22 par son auteur.

J'ai oublié de féliciter le grand bartE +82.63% à ce jour ....ça se passe de tous commentaires BRAVO

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
15/12/2023 18:16:41
5

FIN DE LA SEMAINE 50

ON TOUCHE AU BUT.

Ce soir je propose de faire un petit zoom sur notre championne ARBALUPA.

L’histoire, on peut dire, avait mal, très mal commencée pour elle. Reprenons l’historique de son parcours.

Elle commence par aligner 18 SEMAINES en territoire NÉGATIF perdant même, à son plus bas, jusqu’à 9,97% de son capital de départ.

Mais notre petite fourmi, si elle autorise un vieux scarabée dans mon genre à l’appeler ainsi, est laborieuse et résiliente.

SEMAINE 19, enfin elle met un pied, un seul, en zone POSITIVE. Elle bataille durement entre les semaines 19 à 32. Ce fut incertain et elle n’aligna que 3 semaines en POSITIF pour 11 en NÉGATIF.

Mais pas de découragement, elle s’accroche.

Son portefeuille va virer définitivement dans le bon chemin, le 18 août 2023 SEMAINE 33. De cette date, elle trouve sa vitesse de croisière. Son parcours est depuis sans faute. Elle aligne cette fois 18 HAUSSES consécutives, ce qui la porte au top ce soir, fin de la semaine 50, avec près de 24% de gains. Quasiment en roues libres depuis fin octobre, gérant intelligemment son avance, elle démontre ainsi une parfaite stratégie de la gagne. Précisons également qu’elle a su et ils sont peu nombreux à oser le faire, faire un break en soldant toutes ses positions quand elle était en difficulté et prendre le recul nécessaire pour mieux rebondir.

Battant et de loin tous ses partenaires du défit, se plaçant en plus dans le TOP 100 ANNUEL du jeu général d’ABCBourse et cela sur près de 5 000 participants. (80ème sur 4820 précisément).

Par la même occasion elle relègue derrière elle la (bonne) performance du CAC40 en cette année 2023.

Bref un très beau parcours qui démontre si besoin en était que rien n’est vraiment définitivement perdu et que du sérieux dans sa gestion peut se révéler très porteur. Bel exemple à suivre pour ceux qui débutent et même les autres…

Si je me permettais, je lui ferais juste un petit reproche, jaloux sans doute que je suis qu’elle m’ait battu, pas assez de participation de sa part sur notre file à mon goût…

Pour la conclusion, je vous renvoie à Démocrite : “La parole est l’ombre de l’action”.

Alors ?

  
Répondre
omicorn omicorn
13/12/2023 13:59:33
0

Chacun peut vérifier vos choix et les résultats. Le jeu est honnête. Cela n'entame pas votre image pour qui sait. A vous lire, vous êtes des personnes expérimentées qui ont construit leur-s portefeuille-s réel-s, au fil des années. L'expérience. Vous pouvez compter sur des dividendes intéressants et le plus souvent : de plus en plus intéressants. Un temps (très) long n'est pas permis par le jeu. En le poursuivant, il y aurait des années plus réussies que d'autres. Peu importe. Vous continuez à gérer vos actifs en bourse, c'est que le réel est assurément plus probant. Les rigolards, il ne faudrait pas s'en occuper. Peu importe. Qu'ils publient la réalité. La quasi-totalité des "traders" investissent en bourse comme des joueurs de casino. Il cherche à faire fortune rapidement. Factuellement, c'est une erreur magistrale. Il se remémore les bons coups et oublient les autres... Ce qui compte, ce n'est pas le plaisir : c'est le solde. C'est là où l'expérience ressort.

En accord avec ce que tu écris, je me permets néanmoins de suggérer deux évolutions pour élargir la tribu ! Étendre au SBF 120 et ne pas imposer d'exposition minimale, quelle que soit la période. Si c'est possible, j'en serais alors volontiers. 😊

Message complété le 13/12/2023 14:11:57 par son auteur.

ils se remémorent ^^

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
13/12/2023 12:12:02
1


En 35 ANS le CAC40 n’a fini l’année que 7 fois en négatif (info Générali). Alors je m’interroge et là je parle seulement des particuliers gérant eux-mêmes leur portefeuille, pourquoi 89% (info AMF) d’entre-eux perdent de l’argent ?

Je regarde notre défi et il ne fait pas exception à la règle générale, 75% ont vu leur capital fondre.

D’où vient ou d’où peut venir ce mauvais résultat ?

Chez les particuliers beaucoup surestiment leur capacité, ils s’éparpillent sur des terrains qu’ils méconnaissent, ils refusent de couper rapidement des positions négatives.

Pour nous participants au défi je vois plusieurs raisons :

- c’est un jeu virtuel et on se lâche dans des opérations douteuses mais spéculatives, pour faire “le gros coup”

- On n’y consacre pas assez d’attention. Encore une fois c’est un jeu.

- On s’égare dans une foultitude de sociétés que finalement on ne connaît pas et qui entraîne à une très mauvaise gestion de son portefeuille.

- on s’entête dans des positions négatives espérant “un miracle”. En gros on ne veut pas reconnaître que l’on s’est trompé.

En conclusion et cela me conforte dans ma gestion “dans la vraie vie”, pour un particulier, il semble indispensable de restreindre son choix en quantités de sociétés, de rester sur le CAC40 qui évitera généralement d’avoir de trop lourdes pertes.

Cette année encore le CAC40 finira POSITIF actuellement au delà des + 16%. Pas mal non pour une prise de risque minime.

Du coup je suis un peu étonné par la réflexion de Jipes qui ne peut pas jouer uniquement sur le CAC trop étriqué pour lui ?

Est-ce qu’un gain net de fiscalité (PFU) laissant un peu plus de 11% net n’est pas un résultat intéressant pour le commun des mortels ? A voir les résultats de 7 sur 8 d’entre nous, je crois que nous nous en serions contentés, non ?

Pour en finir car je crois que notre jeu ne survivra pas au 31 décembre, je remercie ceux qui sont restés jusqu’au bout, exception faite de 2 joueurs qui ont vite disparus en début d’année avec des motifs peu crédibles. Nous avons accepté de nous prêter à la critique de certains, rigolards sur nos piètres résultats mais sans eux-mêmes avoir oser s’aventurer à nous montrer leurs performances.

  
Répondre
jipes jipes
12/12/2023 17:41:08
0

A mon tour de ranger mon vélo en cette fin d'année.

Les 40 du Cac ne pourront être les "40 rugissants" pour moi. Je n'aurai pas assez d'espace pour m'extérioriser.

Alors bon vent à tous ceux qui seront sur la ligne de départ au début janvier.

  
Répondre
Moi-je Moi-je
12/12/2023 11:45:58
1

@anjou49 et à tous,

Oui,oui, nous sommes au fin fond d’un caveau à déguster de bon pinards bien gouleyants.

Dans une cave alsacienne, bordelaise, bourguignonne ou angevine ( quelle douceur ces caves, certaines taillées dans le tuffeau, d’autres dans lesquelles faut presque se coucher pour s’y engouffrer ).

Moi-je n’ai point besoin de déclarer ma région car je pense qu’on l’a reconnu dans mes quelques commentaires.

Comme diraient les gens dans une région voisine

KENAVO

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
12/12/2023 10:57:01
1

@Moicmoi

Ah Dieu ! Quel coup du sort, voilà

Que le poète, notre amuseur

Déclare, lui le vieux farceur,

“Demain je ne serai plus là”.

Cette annonce me fait mal

Et porte au jeu un coup fatal.

Des autres j’ignore les régions

Mais sûr ils ne sont pas Gascons.

Est-ce par manque d’ambition ?

Peur de montrer leurs faiblesses ?

Que tous ils serrent les fesses

En refusant l’exposition ?

A moins et là ce serait grave

Que de piètres résultats fassent,

Qu’ils ne cachent leurs tristes faces

Tapis au fond d’une cave ?

La belle équipe n’était rien d’autre

Qu’un rêve, qu’une belle Utopie

Qui je crois s’achève aujourd’hui.

Des files il y en a bien d’autres

Celle-ci pourtant était unique.

Tant pis, ne soyons pas tragique…

  
Répondre
moicmoi moicmoi
11/12/2023 22:09:33
0

Je suis désolé, mais le second tour sera sans moi.

Je m’en suis déjà expliqué .
Cependant, j’aurai toujours un oeil qui traînera sur le file, et je ne m’interdirais pas d’y intervenir parfois, si toute fois on m’y autorise.

Mais je sais que ce file ne sera pas fermé comme une des maisons de la Madame Claude.
Bonne soirée à tous, et bon vent.

  
Répondre
Moi-je Moi-je
11/12/2023 13:29:09
2

Bonjour à tous,

Je pars pour l'année 24 et je ferai mes commentaires .

@anjou

il existe aussi le rillaud angevin.

@jipes

une autre époque, j'aurai choisi les jambes sans hésitation.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
11/12/2023 11:57:17
1

@luncyan

Dommage déjà que pour beaucoup d’entre nous la vieillesse nous guette…alors si la jeunesse nous quitte, nous sommes foutus. Mais plus sérieusement je comprends que tu n’aies pas forcément le temps de jouer. Je te regretterais, curieux que j’étais de connaître ta stratégie pour 2024 et j’espère que tu trouveras un moment pour nous faire un petit coucou sous forme de commentaires (enfin si il y vraiment un jeu 2024). En tout cas merci d’avoir pris la peine de répondre.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
11/12/2023 11:27:50
0

Pour moi ce sera quitte :)

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
11/12/2023 09:44:13
1

@Moi-je

Faire CINQ fois dans une année CINQ copier-collers d’un tableau en ajoutant une ou deux infos du style “évolution du classement” ou “nombre d’opérations réalisées” ne demandent pas un gros effort, ni un talent particulier pour les mots et beaucoup moins d’efforts que VINGT kilomètres à courir sous la pluie 😜😜😜.

@Moicmoi

Toujours d’accord avec toi mais tu n’as pas répondu : rejouer, tu veux ou tu veux pas ?

@Jipes

Dans ce jeu évoqué il y avait eu une exception : Laurent Fabius avait pris les DEUX , tête et jambe (avec l’équitation). Alors on n’est pas plus bête que lui, non ?

@Arbalupa

Tu réfléchis : confiance ou pas confiance ?

@Avis1, Luncyan, Leroidec, QUITTE OU DOUBLE ?

POUR INFO : il existe une autre spécialité Angevine, plus récente, qui s’appelle “les Pavés du bout du monde”. Pas mal non plus…

  
Répondre
jipes jipes
11/12/2023 07:24:48
0

Merci Moi-je de faire ressurgir "La Tête et les Jambes", ce jeu que nous présentait Pierre Bellemare sur nos petits écrans TV.

Bonne semaine à tous.

  
Répondre
moicmoi moicmoi
10/12/2023 22:50:40
2

Moi-je
« « Moi-je suis partant…//.. contre 20 kms à pied (jambe) même sous la pluie du jour.
» »

Tu fais bien de préciser « à pied (jambe) », car les pieds ont aussi leur importance dans les vers de la poésie. D’où l’ importance de savoir compter sur ses doigts pour versifier (poésie ou chanson à texte) .

Quitte à , dans un cas comme dans l’autre, tutoyer un tantinet cette si belle langue de Molière, joyau brillant de mille feux , inestimable , (que d’aucuns vaudraient sacrifier au profit d’un vulgaire galimatias outre-atlantique, peuplé d'éructations nauséabondes) à taquiner quelque peu la Muse qui bien souvent , est ravie de se faire un peu chahuter , gentiment caresser, luthiner, et tomber langoureusement en pamoison sous le plaisir d’ouïr notre verbe quelque peu trituré, non pas par sadisme ou méchanceté, mais par Amour le plus bel.

Ce bonheur là, je souhaite à tout un chacun d’y sombrer un jour ou l’autre, avec ou sans musique.

Je pense que l’ami Anjou49 ne me contredira pas.
NOTA : Il suffit parfois d’un seul mot, comme ce soir, pour déclencher le verbe et inspirer tout un paragraphe qui ne demande qu’à s’épanouir.

  
Répondre
Moi-je Moi-je
10/12/2023 16:56:49
0

Moi-je suis partant.

Il y a juste un point qui me rebute, celui du commentaire à établir 5 fois, aussi je lance un appel :

Recherche "petite main" pour le rédactionnel (tête) contre 20 kms à pied (jambe) même sous la pluie du jour.

  
Répondre
Anjou49 Anjou49
10/12/2023 14:33:10
0

ET POUR 2024 ?

Bonjour à tous et spécialement aux acteurs de notre “défi”.

TROIS petites semaines nous séparent maintenant de la ligne d’arrivée.

Y aurait-il des candidats pour un nouveau départ en janvier 2024 ? Pour les positifs montrer que ce n’est pas juste “un coup de bol” et pour les autres prouver qu’ils sont capables de rebondir ?

Personnellement et malgré certains regrets comme par exemple un manque cruel d’investissement “scriptural” de beaucoup, je serais partant en apportant des petites restrictions laissant moins de place à la “loterie spéculative” et plus à la construction raisonnée d’un portefeuille réaliste.

Une règle simple reposant sur 5 points :

- investissements d’une partie au moins des 100 000 euros de départ DÈS LA PREMIÈRE QUINZAINE DE JANVIER,

- trader des sociétés UNIQUEMENT dans le panel du CAC40,

- ne pratiquer que l’investissement POSITF, c’est à dire pas de VAD,

- un engagement de PARTICIPATION en acceptant de rédiger le rapport hebdomadaire À TOUR DE RÔLE. Soit si nous sommes DIX joueurs engagés, cela revient à faire CHACUN un résumé une fois toutes LES DIX SEMAINES.

- Le FAIR-PLAY et la bonne humeur.

Je comprends certains diront que cela n’a plus rien à voir avec “LA BOURSE RÉELLE” et je répondrais c’est vrai. Je propose UN JEU resserré dans ses manœuvres mais qui met tous les participants sur un même terrain basique.

Avec les sociétés du CAC40 plus question ou presque de gagner sur un coup de poker ou de perdre sur une seule opération douteuse. La réflexion, l’anticipation la stratégie et la résilience étant déterminantes.

Le fond de ce jeu outre la compétition serait de faire connaître quels sont ceux qui avec un minimum d’OUTILS sont capables de tirer les marrons du feu ? Un peu comme on dirait “qui peut survivre dans la jungle avec juste un couteau et un bout de ficelle ?”

Ceux qui seraient tentés, qu’ils aient ou non participé au défi 2024, peuvent candidater dès maintenant. Une dizaine de places c’est peu…

Mais bon ce n’est qu’une bouteille lancée à la mer un dimanche pluvieux de décembre.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
09/12/2023 20:13:43
1

La vache tu l'as eu tard, ça me rassure je peux prendre mon temps

  
Répondre

Forum de discussion Jeu boursier

202312161530 961725

Comparatif des courtiers en ligne

Ma liste