Total toujours plus fort

78,28 € 0,60%
Tous les sujets
05/03/2026 15:28:04

Le stop de protection est l'inverse du take profit.

0
Répondre
05/03/2026 15:16:39

En effet. Merci pour cette explication.

Je suis novice et ne maîtrise pas tout. Il y a quelques jours avant cette flambée j'avais mis un stol de protection à 67.10 euros alors que laction montait depuis plusieurs jours. Pas de bol il y a eu une descente sur qqs minutes à 66.50... puis le lendemain la flambée à 70 euros... du coup je doute sur les stops de protection

0
Répondre
04/03/2026 23:24:12

Pour ne pas être pris au dépourvu on peut passer des ordres à l'avance de toutes sortes pour une date donnée ou une plage de dates.

Pour protéger la moitié de mes lignes de Total dans 2 PEA j'avais mis un ordre de VAD à 72,50 euros Vendredi à exécuter le Lundi et il l'a été. Maintenant je peux donc soit racheter cette position de VAD sur le compte titres soit la conserver selon l'évolution du titre. J'ai donc conservé mes titres sur les PEA pour toucher les dividendes et conservé 50% de la hausse sur 72,50 euros (un peu moins avec la déduction des frais spécifiques à la VAD).

En tout cas la baisse de Total continue à Paris et à New-York avec des volumes assez importants.

1
Répondre
04/03/2026 20:37:30

@ Steph47

Vous achetez à 67 et vous mettez tout de suite un ordre de vente à cours limité à votre objectif de prix de vente (73 ou autre).

Chez Saxo on peut le faire en même temps que l'ordre d'achat. Chez certains courtiers cela s'appelle take profit.

1
Répondre
04/03/2026 20:16:49

@Steph

Je reconnais que j’étais très présent lundi matin à l’ouverture du CAC40 car vu les événements du week-end il était à prévoir un gros coup de chaud.

Par contre en temps normal grâce aux ordres à « cours limité » ou « à déclenchement » qui permettent d’anticiper ses achats ou ses ventes, pas besoin d’être scotché à un écran.

Juste une certaine discipline pour modifier ou confirmer les ordres en attente en y consacrant 15 minutes le matin et la même chose en fin de journée. Même en vacances, il y a pratiquement des connexions internet un peu partout et avec un IPAD c’est assez confortable pour le faire.

Maintenant je le répète ce n’est qu’une façon de pratiquer et surtout pas une martingale quelconque.

0
Répondre
04/03/2026 19:59:45

@anjou49 :

Albert Einstein, célèbre physicien du XXe siècle, aurait déclaré que les intérêts composés sont « la huitième merveille du monde. Celui qui les comprend les gagne, celui qui ne les comprend pas les paie »

Méthode que je pratique : tellement simple, tellement pratique, tellement vrai, tellement efficace, tellement .....

Le maître à parler donc j'écoute et applique !

Bien cordialement.

0
Répondre
04/03/2026 18:55:46

Bonjour,
C’est certainement une bonne méthode, en effet, mais je ne vois pas comment l’appliquer sans y consacrer beaucoup de temps.
Pour profiter d’une hausse rapide au‑dessus de 70 euros, voire jusqu’à 73 euros, il aurait fallu suivre l’action quasiment en direct afin de vendre au bon moment.
De mon côté, je n’ai pas suivi mes actions pendant trois jours… Résultat : j’aurais acheté à 67 euros pour finalement revenir à 67,5 euros, voire moins.

0
Répondre
04/03/2026 11:31:08

Il faut quelquefois enfoncer des portes ouvertes.

Alors allons-y.

Avec l’action TotalEnergies deux stratégies sont possibles :

- entrer l’action en portefeuille, de préférence au bon moment, là je pense à @Chabl et profiter d’une rente régulière.

Ou

- jouer sur les variations que j’appelle « vagues ». Dans ce cas peu importe réellement le PRU il faut juste viser les hausses et les baisses même modestes pour agir.

La question est : Pourquoi risque-t-on en Bourse ?

Est-ce pour gagner 4 à 5% l’an, pas beaucoup mieux que certains contrats d’assurances-vie ?

Est-ce d’obtenir des gains beaucoup plus substantiels ?

L’évolution sur les 20 dernières années de l’action TotalEnergies m’incite personnellement à rester sur la seconde stratégie.

Les événements récents qui ont encore une fois propulsés TotalEnergies jusqu’à un sommet de 73 euros, record historique renforce l’idée de la seconde stratégie : profiter de l’opportunité.

Ce matin l’action se dégonfle un peu revenant sur les 67,50 euros.

Cette hausse dont il était potentiellement possible de profiter (dans le meilleur des cas) de 5,5 euros par action est à mettre en parallèle avec le dividende qui sera versé fin mars de 0,85 euros pour ceux qui n’auront fait aucun mouvements, Il n’y a pas photo.

D’autant que le dividende suivant probablement également de 0,85 euros ne sera versé que fin septembre, c’est à dire dans 6 mois. Ce laps de temps laisse de très probables opportunités de revenir sur l’action beaucoup de choses pouvant se produire. De plus être liquide en ce moment est sans doute le bon choix.

Enfin je dis cela mais je suis juste un amateur de longue date. Par contre et rien ne vous oblige à me croire mais sur les 20 derniers années avec la seconde stratégie (sur cette action) mon investissement a fait X 4. Je n’y consacre que peu de temps, ce qui indique que j’aurais pu faire beaucoup, beaucoup mieux.

Bref tout ça pour dire que je suis satisfait d’avoir alléger de 50% dans de bonnes conditions avec peut-être le regret de ne pas avoir allégé d’avantage.

Ceci n’est pas un conseil juste une comparaison entre deux méthodes de Bourse.

0
Répondre
03/03/2026 22:45:20

@Anjou49

Et bien la réponse semble déjà amorcée pour la suite proche de Total c'est une baisse qui semble se présenter à Paris et à New-York.

La hausse du baril de brut qui semble bien en place ne parait pas suffisante. Il faut dire que des intérêts de Total sont quand même menacés par cette guerre que ce soit sur le pétrole ou le GNL dont il va avoir comme pas mal de producteurs des blocages sur le détroit d'Ormuz.

Ce soir la chute à New-York s'est amplifiée.

1
Répondre
03/03/2026 11:16:12

@chabl

Rien ne dit effectivement que TotalEnergies ne va pas continuer de monter.

Perso je crains que trop de bouleversements dans le marché du pétrole ne finissent pas créer des problèmes aux sociétés pétrolières.

Le baril de pétrole peut continuer de progresser dans la tourmente c’est plus que probable mais cela ne signifie pas obligatoirement une progression de la valeur d’une action.

Ce matin j’ai à nouveau allégé ma position (retour sur les 2500 titres) soit un allègement de 50% en moins d’une semaine.

A l’instant (qui ne prouve pas forcément grand chose) le cours de l’action TotalEnergies A PERDU 0,70 € depuis ma vente.

Si la régression se poursuit (> 3%) j’envisagerai de remonter un peu.

« Vendre au son du clairon, acheter au son du canon »

J’admets volontiers que je commets peut-être une erreur.

L’avenir le dira😜😜😜

Message complété le 03/03/2026 14:07:24 par son auteur.

A l’instant T (14h05) :
Depuis ma vente l’action a PERDU 1,40€

0
Répondre
02/03/2026 22:48:20

Et bien oui la clôture à New-York est équivalente à celle de Paris et pour le moment rien ne dit que Total ne va pas encore monter.

En tout cas on approche le +25% depuis le début de l'année.

1
Répondre
02/03/2026 22:40:31

Ben non finalement NE à la clôture a rejoint en valeur Paris.

0
Répondre
02/03/2026 22:21:01

Detroit d'Ormuz fermé apparemment. Le baril pourrait encore augmenter sensiblement.

0
Répondre
02/03/2026 20:18:19

Il semble que NY peine à suivre Paris. Ce n’est pas forcément un bon signe ?

En tout cas un record de volume de transactions sur la place parisienne.

0
Répondre
02/03/2026 09:58:11

@chabl

Si je puis me permettre, je dis : sage précaution 👍👍👍

0
Répondre
02/03/2026 09:52:34

Sécurisé 50% de mes positions PEA à 72,50 euros ce matin. Mais maintenant les montagnes russes sur le pétrole et sur les pétrolières risquent de devenir difficiles à suivre.

0
Répondre
02/03/2026 09:31:16

Comme prévu allégé de 10% à 71.90€.

Très (très) jolie plus-value.

0
Répondre
02/03/2026 09:14:03

73 dollars ce matin. Quand le CAC fait -2% c'est pour ça que total est de loin la meilleure action du CAC 40.

0
Répondre
01/03/2026 17:06:48

Ca va durer longtemps. Ils vont nommer un nouveau gouvernement dans quelques jours.

Quand à Total vu le niveau stratosphérique des autres actions, je pense qu'elles ne chutera pas avant le prochain krach boursier généralisé.

0
Répondre
01/03/2026 16:17:23

TotalEnergies navigue depuis 20 ans dans un vaste couloir dont les sorties par le haut retournent toujours vers le bas. Cette fois-ci sera-t-elle l’exception ? A suivre.

Je ne crois pas aux graphiques, ni aux projections raisonnées. Je ne crois qu’aux événements, par nature imprévisibles, qui sont les seuls facteurs concrets. Le reste n’est que gymnastique, je dirais presque masturbation, de pseudo intellos-sachants.

2008 crise des « subprimes »

2014 invasion de la Crimée

2020 crise Covid

2022 invasion de l’Ukraine

2026 conflit USA/Israël/Iran

Et ce ne sont que des exemples.

4
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202603051528 970414