Total toujours plus fort

78,28 € 0,60%
Tous les sujets
23/02/2026 20:03:00

Donald a un problème, les Midterms se rapprochent :

Désamorcer « l’Epstein gate » en ouvrant un front sur l’Iran et détourner ainsi l’attention sur un autre sujet MAIS au risque de faire s’envoler le prix du baril et par la-même l’inflation aux US… Inflation qui rappelons-le a été fatale à ce bon Joe B.

Cornélien, non ? Enfin par pour notre ami qui n’a probablement jamais lu Corneille…

Alors pour nous les TotalEnergies’s boys soyons vigilants.

0
Répondre
23/02/2026 18:35:56

Il suffira que Trump trouve un arrangement avec l'Iran,, du genre pétrole contre avion

Et pas de livraison de l'Iran vers à la Chine,avec les pétroliers fantômes,pour que le cours du pétrole retombe immédiatement

Bon,,

Personne peut dire l'avenir

L'action peut. Revenir à 48/50 euros

0
Répondre
23/02/2026 16:35:56

oui c'est ce que je disais pétrole et Total ne font que monter. Ce n'est pas une surprise.

0
Répondre
23/02/2026 16:28:32

Première réponse à l'ouverture de Wall Street on a une hausse de Total qui suit celle de Paris alors que Wall Street ouvre en baisse.

Les incertitudes entretenues par Donald Trump favorisent la hausse du baril de brut.

Donc pour le moment pas de changement de cap notable

0
Répondre
23/02/2026 08:54:58

Intéressante semaine sur cette action : Iran, ira ou ira pas ?

Ma grand-mère disait « mieux vaut tenir que courir ». La plus-value actuelle pour un certain nombre aujourd’hui c’est du concret. Le dividende futur, même solide, c’est du virtuel.

Alors ?

Sans anticiper dans un sens ou dans un autre je me tiens prêt à alléger encore si le reflux s’accentue.

Ne nous laissons pas endormir par des prévisions trop optimistes qui nous amènent vers les 70/72 euros.

0
Répondre
22/02/2026 18:13:47

Malgré mon optimisme, vente a 66,40 e ,j'ai réalisé ma plus value 28 %

Il me semble ,, même si elle peut monter un peu,,que l'action est surachat à 82%,,,,,

C'est trop pour perdurer

La vad à augmenté un peu

C'est pas bon signe

Je ne crois pas à la guerre. ,,trop d'intérêts à perdre pour tous,,,y compris pour L'Arabie et le Qatar

Les usa vont continuer à contrôler les pétroliers fantômes en direction de la Chine

Négocier le pétrole contre des avions,,,,

Il vont refaire baisser le cours du pétrole à moins de 60 dollards

Il y a de fortes chances que le cours de l'action total, retourne à 48 /50 euros

Pour rebondir par la suite

0
Répondre
21/02/2026 13:44:55

@msfmsf

Comme je l’ai dit j’ai allégé de 20% sur les plus hauts de la semaine écoulée.

Erreur ou pas on verra bien…

0
Répondre
21/02/2026 13:41:48

Justement ce graphique montre qu'il ne peut pas aller plus bas et qu'il commence un cycle haussier.

Mais je faisais référence au plus bas de Total et du Brent constaté il y a quelques mois, depuis ce plus bas les cours de TTE et du pétrole ne font que monter, avec une accélération importante ces dernières semaines. Il semble inopportun de vendre là maintenant.

0
Répondre
21/02/2026 13:13:45

@msfmsf

« Avec le pétrole qui ne fait que monter… »

Façon de parler car sur le graphique des 5 dernières années c’est pas flagrant.

0
Répondre
21/02/2026 12:08:03

Avec le pétrole qui ne fait que monter et les histoires avec l'Iran c'est clairement pas le moment de vendre ses actions Total. L'action ne baisse qu'en cas de récession majeure .

0
Répondre
21/02/2026 12:03:53

À mettre en fond de portefeuille et renforcer dans les creux avec l'argent des dividendes.

0
Répondre
21/02/2026 11:31:46

Certes.

Mais sans rien faire sinon d’aller à la pêche 🙂

1
Répondre
21/02/2026 10:54:34

@rollier1

Sur 20 ans :

Ouverture ~ 52,88 €

Clôture ~ 65,40 €

Somme des dividendes approximative sur 20 ans : environ 56,00 € par action

Total 65,40+ 56,00 =121,40 €

52 -> 121,40 = ~ 131%

131% en vingt ans, bof bof

Pour moi ce n’est pas une action à mettre en fond de portefeuille en s’émerveillant de la constance du rendement.

Non le mouvement, comme disait un célèbre général, c’est la clé de la victoire.

« On ne se comprend pas » écrivez-vous ?

Et oui, à notre modeste échelle, c’est en résumé le drame de l’Humanité.

Mais pour se comprendre encore faudrait-il le vouloir, s’écouter avec un peu de bienveillance.

Bienveillance, drôle de mot, obsolète s’il en est, tombé dans les oubliettes d’un monde violent et égoïste.

0
Répondre
21/02/2026 00:12:20

Sur 10 ans :

Ouverture ~40€

Clôture ~65,40€

Somme des dividendes approximative sur 10 ans : environ 29,55 € par action.

Total 65,40 + 29,50 =94,9 €

40 —> 94,9 = ~ 135%

Sans rien faire.

À comparer à tes 209%.

Après, on peut refaire le même calcul sur vingt ans ou cinq ans.

Tout ça pour relativiser 🙂

(Comparaison entre Buy and Hold et suivi actif)

0
Répondre
20/02/2026 23:52:04

Ma stratégie avec Total est complètement aberrante pour la plupart des manuels boursiers car j'avais une ligne constituée depuis longtemps dans 2 PEA et qui devait représenter en gros 5 à 6% pour suivre l'adage bien connu de ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier. Oui mais voilà que lors du mini-Krach qui a suivi le COVID Total a subi son plus bas depuis pas mal d'années et j'ai fait alors ce qu'il est bien recommandé de ne pas faire j'ai fait monter à pas loin de 20% mes lignes Total et obtenu ainsi une rente qui est aujourd'hui celle d'une obligation à 10% avec une plus-value potentielle de l'ordre de 90% qui je le sais bien pourrait redescendre à 60%.

Par moments j'essaierai simplement de chercher une couverture partielle de cette grosse ligne car cela pourrait contribuer à conserver un peu plus ma plus-value. Je l'ai essayé avec un certain succès sur Saint-Gobain qui a eu des variations plus brutales que Total, mais je pense que ça pourrait fonctionner aussi quand on se rapproche des 69 à 70 euros sur Total.

Pour revenir au cours de cette fin de semaine on a une bonne réaction à New-York qui aujourd'hui ne suit pas la baisse sans doute due à Paris aux prises de bénéfices que signalent les intervenants de cette file.

2
Répondre
20/02/2026 23:03:53

Manifestement, on ne se comprend pas.

Ce n’est pas grave ; l’important est que tu sois satisfait. Le reste est accessoire 😇

1
Répondre
20/02/2026 20:43:41

@rollier1

Je ne vois pas de dividende inclu aujourd’hui ? Mais de toute façon aujourd’hui moi j’ai vendu (partiellement).

Par contre j’aurais dû préciser dans ma façon de faire 2 choses :

- ne cherchant pas à mettre une valeur en fond de portefeuille, peu importe le prix d’achat, l’essentiel étant que l’action arrive à progresser de 2 à 3%. Le graphique sur 10 ans est très parlant et montre le nombre de possibilités offertes dans une année.

- couper très vite une perte, ça peut être très long de remonter une grosse chute.

Mais je le répète ce n’est que ma façon de faire. Façon qui d’ailleurs peut être très modulable selon les cas. Par exemple sur TotalEnergies depuis le début d’année je n’ai pas revendu à + 2 ou 3 %, j’ai attendu profitant de l’élan et finalement chance ou pas, il s’avère qu’il était bon d’attendre.

J’aimerais d’ailleurs beaucoup que des intervenants indiquent leur méthode et ça je n’en vois pas vraiment.

0
Répondre
20/02/2026 20:22:57

Oui.

Et celui de quelqu’un qui aurait acheté le 20 février 2016 à l’ouverture, dividende inclus, et vendu à la clôture de ce soir ?

0
Répondre
20/02/2026 20:06:37

@rollier1

Sur les 10 dernières années de 2016 à 2025, j’enregistre une progresse de 209% (dividendes inclus).

Soit un investissement initial de 100 sur TotalEnergies est devenu aujourd’hui un peu plus de 300.

Les dividendes ne représentent qu’une petite partie de la progression. C’est « surfer » sur les hausses et les baisses du prix de l’action qui est et de loin le meilleur rapport.

Vendre et réaliser une plus value de 2 à 3% par opération peu apparaître modeste mais réaliser l’opération une dizaine de fois dans l’année peut s’avérer rentable (la preuve dans mon résultat).

Regarder sur le graphique sur 10 ans de TotalEnergies le nombre de « vagues » permettant des plus values égales à 2 ou 3%. C’est plusieurs dizaines par an. N’en réussir que 10 positives par an n’est qu’un piètre résultat et il serait possible pour quelqu’un qui consacre beaucoup plus de temps que moi à suivre son portefeuille de faire beaucoup beaucoup mieux.

Ma « stratégie » (comme je l’appelle un peu pompeusement) je ne la présente pas comme fantastique, ni sans risque, simplement elle peut être intéressante.

0
Répondre
20/02/2026 17:34:06

Tu peux calculer ta performance en la comparant à un Buy and Hold sur différentes durées ; 20, 10 et 5 ans par exemple pour voir si ta stratégie a été payante.

0
Répondre

Forum de discussion TotalEnergies

202602232003 970414