@chabl
Dommage, je m’étais habitué à votre tableau.
J’espère toutefois que la raison qui motive cette absence n’est pas trop grave.
Nous serons sans doute un certain nombre à attendre votre retour avec impatience.
Je ne vais plus pouvoir suivre le forum sans doute pendant un bon moment sinon épisodiquement. Mais j'essaierai de conserver un suivi sur Total et sur la famille Vivendi.
Total est aujourd'hui devenu l'hérésie complète de mes PEA où il constitue maintenant 25% du total !!!
Et j'ai même racheté la protection à 50% émise à 72,50 euros pour essayer de la repositionner plus haut d'ici quelques jours.
En octobre 2025, avec « à propos et clairvoyance » 😜😜😜 je déclarais, alors que TotalEnergies flirtait autour des 52/53 euros, qu’on était pas près de revoir les 70 euros…
Ce soir on est à 72 euros.
Cela me confirme que je n’y connais pas grand chose et que ce sont les événements extérieurs mieux que toute autre chose qui décident de l’évolution des cours.
Positivons, j’ai vendu 50% avec une jolie plus-value (elle aurait pu être meilleure) et les 50% restants profitent pleinement des derniers cours, alors…
Bravo à ceux qui ont tenu sans céder au chant des sirènes de la plus-value 👍👍👍
Le communiqué est disponible depuis le 12 au matin mais a été relayé tardivement par les médias. Il est aussi indiqué: "une augmentation de $8/baril du prix du brent est suffisant pour compenser le CFFO 2026 des actifs offshore en Irak, Qatar, UAE à $60/baril". ça fait pas rêver, mais ça doit convaincre
« Moyen-Orient: TotalEnergies suspend quelque 15% de sa production mondiale de pétrole et gaz. Le géant français TotalEnergies a annoncé jeudi suspendre l'équivalent de 15% de sa production mondiale de pétrole et de gaz dans plusieurs Etats du Golfe à cause du conflit au Moyen-Orient.il y a 15 heures
( Cf. Connaissance des Énergies 12/93/2026)
Ce matin TotalEnergies la seule action du CAC40 en hausse.
Ça fait rêver non ?
On voit bien la tendance haussière alors que le CAC est toujours plus bas.
Si on doit vendre des titres pour sécuriser ses gains c'est surtout pas Total.
elle était dans une phase haussière de long terme avant le début du conflit, lequel ne semble pas avoir invalidé la dynamique. Quand la phase d'expansion sera cassée avec latéralisation alors il faudra penser à vente
C'était le moment de vendre,,,,avec une belle plus-value pour moi
Ça saute trop
Tu mets juste une petite partie de ton portefeuille en Total. Donc l'un n'empêche pas l'autre. Et ça fait un livret A amélioré .
@msfmsf
À mettre en portefeuille jusqu’à quand, plus exactement jusqu’à quelle hauteur ?
Pour le vin, même un grand cru, il ne faut pas le garder indéfiniment. Il faut savoir en profiter avant qu’il ne se gâte.😜😜😜
Je ne comprends pas bien en bourse le plaisir de conserver de la plus-value… virtuelle. Pour moi le jeu c’est « prends l’oseille et tire-toi », repartir sur autre chose un peu et profiter beaucoup. La vie est courte. Je rentre d’une journée passée dans la capitale du « Vendée Globe », une belle journée ensoleillée, une grande balade, un bon restaurant…
Carpe diem
Oui toujours en hausse, valeur de fond de portefeuille à ne surtout pas vendre.
Pour info, TTE a communiqué sur son degré d'exposition au conflit: https://totalenergies.com/investors
"a $8/b increase in the Brent price is enough to offset the expected 2026 CFFO from our Iraq, Qatar, UAE offshore assets at $60/b."
tendance haussière confirmée
A-t-on des indications sur les différentes places boursières où TTE rachète ses actions (et influe sur les cours)?...
NY infirmerait-il que ce serait convaincant ? Il y en a eu d’autres... il est vrai néanmoins qu'avec cette incertitude, nul ne saurait avoir raison
Message complété le 10/03/2026 17:11:19 par son auteur.
A un prix du baril de 88$, oblitérée de 30% de sa production (faisons-en l'hypothèse étant donné l'incertitude), tenir les 67-68 euros ce n'est pas anodin.
Doucement la journée n’est pas terminée. NY va confirmer ou infirmer la remontée. La grosse baisse à l’ouverture peut laisser des séquelles et faire réfléchir sur les prochains jours,
D’ailleurs on repart dans le négatif.
On est plus qu'à 5% de rendement dividende même s'il y a aussi le rachat d'actions le niveau du titre est déjà bien haut.
@msfmsf
Pas une grosse baffe… mais ne tendons tout de même pas l’autre joue 😜😜😜
Forum de discussion TotalEnergies
202603141020 970414