Accueil / Marchés / Cotation Petrole Brent (baril en $) / Actus Petrole Brent (baril en $)
Petrole Brent (baril en $)
Bourse USA XBRUSD - ABC003500455
97,92 $ -7,34%
Actualité publiée le 25/05/26 15:52

PETROLE: Le baril de Brent s'installe sous les 100 dollars dans l'espoir d'un accord irano-américain

bourse Petrole Brent (baril en $)

Le pétrole baisse nettement, les investisseurs pariant sur une issue diplomatique au conflit au Moyen-Orient.

L'Iran a indiqué samedi que le pays était en phase de finalisation d'un protocole d'accord. Le président américain a également confirmé des avancées mais a indiqué dimanche dans un message sur son réseau Truth Social qu'il ne comptait pas se précipiter. "Les négociations se déroulent de manière ordonnée et constructive, et j'ai demandé à mes représentants de ne pas se précipiter pour conclure un accord, car le temps joue en notre faveur. Le blocus restera pleinement en vigueur jusqu'à ce qu'un accord soit conclu, certifié et signé", a commenté Donald Trump.

"L'accord avec l'Iran sera soit un accord formidable et significatif, soit il n'y aura pas d'accord. Ce sera l'exact opposé du désastre du JCPOA [accord de 2015 sur le nucléaire iranien, ndlr] négocié par la calamiteuse administration Obama, qui était une voie directe et ouverte vers une arme nucléaire pour l'Iran. Non, je ne conclus pas ce genre d'accords!", a ajouté lundi Donald Trump sur Truth Social .

Vers 15h45, le contrat de juillet sur le brent de mer du Nord perd 4,8%, à 95,42 dollars le baril après être tombé en séance à 94,11 dollars et avoir approché 120 dollars début mars.

Pour autant, "la baisse des prix pourrait être limitée", prévient Inki Cho, consultant pour le courtier Exness. "Même en cas de succès diplomatique, le retour à la normale des infrastructures énergétiques, des réseaux de transport maritime et des installations de production risque de prendre beaucoup de temps", explique-t-il.

"La reprise devrait se dérouler en plusieurs étapes: tout d'abord, la libération rapide des quelque 130 millions de barils bloqués dans le golfe au cours des deux premières semaines ; ensuite, une normalisation beaucoup plus lente de la circulation des pétroliers, de la programmation portuaire, du positionnement des navires et de la logistique régionale des exportations ; puis, la normalisation des pipelines et des raffineries ; et enfin, la reprise de la production des champs en amont", détaillait Bank of America début mai.

Dans le cadre de son scénario central, la stratégiste de la banque américaine envisageait une réouverture du détroit d'Ormuz en juin et un prix du baril de pétrole au comptant légèrement supérieur à 100 dollars pendant la majeure partie de l'année. "La hausse saisonnière de la demande estivale, conjuguée à la réduction exceptionnellement importante des stocks commerciaux observée en mars et avril, et qui devrait se reproduire en mai, devrait pousser les stocks de l'OCDE vers des niveaux critiques d'ici le mois d'août", soulignait-elle. Dans ces conditions, Bank of America n'anticipait pas un repli brutal des cours de l'or noir dès la réouverture du détroit d'Ormuz.

Agefi-Dow Jones The financial newswire

-0-

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

1xJ7uzE_J8dL64BQJOA-ysssKnrmzYg7RMx5kwITSo2Mnsj0SMdEa_z9isplOHl7