OK
Accueil > Apprendre  > Produits négociables

Panorama des stratégies sur les options

Les stratégies de base

Achat de calloption call
C'est la stratégie la plus simple et la plus courante, un investisseur croit à la hausse d'un titre, il achète donc un call sur cette valeur pour bénéficier de l'effet de levier.

Ici le risque est uniquement le montant du premium, l'acheteur d'un call limite donc sa perte au prix du premium.

option putAchat de put
C'est la stratégie symétrique de l'achat de call pour un spéculateur qui joue la baisse du titre. Ici encore l'acheteur du put connaît son risque minimum qui est le montant du premium, ce qui n'est pas le cas d'une vente à terme sur le RM.



Vente de calloption vcall
C'est une stratégie risquée (on ne sait jamais à quel prix on devra racheter le call et on risque d'être obligé de vendre des titres qu'on ne possède pas forcément en cas d'assignation).
Cette technique est risquée mais très rentable sur le long terme, car il faut avoir des fonds disponible. Cette stratégie est plutôt réservée aux institutionnels.

 

Vente de call en couvertureoption couverture
C'est une stratégie très courante qui consiste à vendre un call pour couvrir une ligne précédemment acquise. C'est une couverture de position.
La technique est moins risquée car on possède déjà les titres donc même en cas d'assignation, on est couvert.

 

 

Vente de putoption vente put
C'est une pratique intéressante pour l'investisseur qui souhaite en fin de compte acheter des titres ou qui n'est pas opposé à l'acquisition de titres à cours plus bas que celui du marché. Dans ce cas l'investisseur connaît son gain qui est le montant du premium qu'il encaisse et sa perte n'est pas très importante s'il a les moyen de racheter les titres.
Cette technique est plutôt réservée aux institutionnels.

Les stratégies complexes

Stratégies à base d'écarts
Un écart, ou "spread"dans la terminologie anglo-saxonne en usage sur les marchés, est une combinaison constituée par l'achat d'une ou plusieurs options et de la vente simultanément d'une ou plusieurs options. Les plus courants sont les écarts verticaux (écart haussier ou " bullish spread", écart baissier ou "bearish spread"); les écarts horizontaux (sur 2 échéances différentes ou calendar spread) et les écarts diagonaux.

Les écarts haussiers : "bullish spreads"monep ecart haussier

Il s'agit pour un investisseur d'acheter un call et de vendre simultanément (on parle d'un ordre lié) un call d'un prix d'exercice supérieur mais de même échéance.
Ce graphe montre le gain et la perte maximum sur ce type d'opérations à l'échéance. Frein à la baisse, mais également à la hausse, le bullish spread peut être utilisé dans une optique modérément spéculative, ou pour profiter d'une différence de volatilité entre deux séries (" spreads de volatilité "). L'avantage des spreads est de se protéger contre une éventuelle baisse de volatilité des calls.
On peut construire des bullish spreads avec des puts.

Les écarts baissiers : "bearish spreads"monep ecart baissier

Symétrique à la stratégie d'écart haussier, il s'agit pour un investisseur en options de vendre un call et d'acheter simultanément un call d'un prix d'exercice supérieur mais de même échéance. Ce graphe est l'opposé de celui du bullish spread ce qui est normal car les opérations sont symétriquement l'opposé.
Comme dans le cas d'un écart haussier, l'écart baissier est un frein à la hausse et représente un gain plus modeste que l'achat sec de puts en cas de baisse brutale du marché. On peut également constituer des bearish spreads à base de puts.

Les écarts calendaires : "calendar spreads"monep calendaire

Il s'agit, d'acheter une option d'une échéance déterminée et de vendre simultanément une option de même prix d'exercice et d'échéance différente. Ici l'investisseur joue    la stabilité des cours au jour de l'échéance autour du prix d'exercice des calls.

Stratégies à partir de "stellages" ou "straddles"

Instrument de spéculation très ancien, le stellage est une position qui comporte une fourchette de deux cours. Un cours plus élevé que les cours traités sur le R.M. est appelé haut du stellage et un cours moins élevé est appelé bas. Ces fourchettes peuvent être centrées ou décentrées par rapport au cours du R.M. L'écart de la fourchette varie selon l'échéance mais aussi la volatilité de la valeur.

option stellageL'achat de stellage

Cette stratégie très courante consiste à parier sur des fluctuations importantes du titre avant l'échéance. Il s'agit d'acheter simultanément un call et un put à la monnaie.

 

La vente de stellage stellage

C'est une stratégie très prisée des investisseurs car elle permet de capter la valeur temps des calls comme des puts. Elle est toutefois extrêmement dangereuse pour un particulier qui ne disposerait pas des fonds suffisant pour maintenir, ses positions en cas d'assignation. L'opérateur peut souvent avoir intérêt à prendre son bénéfice avant l'échéance, si le titre baisse brutalement il peut racheter le call vendu et attendre une éventuelle remontée du titre pourra acheter son put. Si le titre monte fortement il rachètera son put et attendra une éventuelle baisse du titre pour racheter son call.

Les stratégies complexes

L'achat de stranglestrangle

Le strangle est une variante du stellage propre aux options. L'achat de strangle permet de jouer les variations de cours sur un titre, mais contrairement à l'achat de stellage l'opérateur achète en même temps un call hors de la monnaie et un put hors de la monnaie.

La vente de stranglemonep strangle

C'est la vente d'un call et d'un put hors de la monnaie. La vente de strangle s'avère rentable sur le long terme.

 

 

L'achat de butterflymonep butterfly

L'acheteur d'un butterfly, achète un call dans la monnaie, vend 2 calls à la monnaie, et achète un call hors de la monnaie. Dans la direction du marché importe peu, ce sont les brusques variations de celui-ci qui sont visées.

 

La vente de butterflybutterfly

Le vendeur d'un butterfly parie sur une variation du titre sous-jacent.

 

 

Le condorcondor

Le condor est  une stratégie variante du butterfly qui nécessite quatre prix d'exercices différents pour les calls.

 

Stratégies à base d'options et d'actions

Le put synthétique

A Chicago, les autorités de marché avaient volontairement restreint le type d'options traitées aux seuls calls, il était impossible de jouer la baisse avec des puts jugés alors trop spéculatifs.

Les opérateurs ont rapidement trouvé la parade en constituant des  puts synthétiques, ils achetaient un call et en vendaient le titre en même temps.

La conversion

C'est la position de base des teneurs de marché les opérateurs chargés d'assurer la liquidité du marché.
Une conversion consiste en l'achat du titre, la vente d'un call et l'achat d'un put à la monnaie et de même prix d'exercice.

Le "reverse"

C'est l'opération inverse de la conversion. Un reverse est une stratégie qui consiste à vendre un titre, à acheter un call et à vendre simultanément un put à la monnaie et aux mêmes prix d'exercice.

Le "box" ou la "boite"

Cette stratégie sans risque, est constitué exclusivement d'options. C'est en fait la somme d'une conversion et d'un reverse.
Ce qui donne la vente d'un call et l'achat d'un put à la monnaie au même prix d'exercice et l'achat d'un call et la vente d'un put à la monnaie et de même prix d'exercice.

comprendre les options

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.