OK
Accueil > Communauté > Forum Soitec Silicon

SOITEC : nouvelles , publications ... - Page 4

Cours temps réel: 219,80  -2,05%



lgazet lgazet
04/03/2020 08:46:48
1

Bonjour,

Peut-être auriez-vous l'obligeance de répondre à la question technique que je pose ?

Connaissez-vous une autre bonne raison d'isoler dans une filiale dédiée une activité que vous avez vraiment envie de garder, à part la préparation de sa vente ?

Je suis bien prêt à croire que vous avez plus d'expérience de ce métier que moi. Mais n'hésitez pas à me le prouver.
On n'est pas sur Doctissimo : le partage de vos lassitudes n'y est pas à sa place, si vous me permettez ma franchise.

  
Répondre
CRI74 CRI74
03/03/2020 23:40:02
1

Ignazet , vous prenez systématiquement un parti négatif sans connaître les sujets et cela devient réellement lassant .

Il vous faudrait lire et comprendre les communiqués ,voire reprendre l'historique avant de conclure quoi que ce soit .

De plus , je vous l'explique en une ligne avec le communiqué de Soitec .

Applied + Leti + R&D Soitec (issue du Leti d'ailleurs ) = structure globale basée au Leti , en plein accord avec la stratégie de l'entreprise . Il n'existe pas de cession d'aucune sorte de savoir faire et autre

Message complété le 03/03/2020 23:50:55 par son auteur.

Igazet , sans n

  
Répondre
lgazet lgazet
03/03/2020 08:31:42
1

Bonsoir,

Soitec a donc décidé d'isoler ses 2 principales activités d'innovation dans un véhicule juridique dédié, une filiale auto-détenue à 100% :
- La chaine de prototypage Leti,
- La chaine de prototypage Applied-Material dans le Carbure de Silicium

Et clairement, ce qu'il faut essayer de prévoir, c'est le "next step" : On a quand même au sein de cette filiale toute l'innovation futur, et donc l'avenir de la gamme de produits Soitec.
La seule chose qui me vient spontanément à l'esprit dans ces circonstances, c'est la vente à brève échéance de cette filiale nouvelle, partiellement ou en totalité. Perso, je ne vois pas d'autre intention logique.

Mais je ne suis pas du métier. Quelqu'un peut-il m'éclairer, en soumettant une autre intention possible à l'isolement d'une filiale dédiée, mise à part la vente de l'activité ?

  
Répondre
CRI74 CRI74
02/03/2020 18:19:19
0

Soitec structure financièrement son entité Soitec Lab du fait des partenariats signés

https://www.soitec.com/media/upload/Operations_intragroupe/200228_Avis_APA_FR.pdf


  
Répondre
Ribo Ribo
26/02/2020 21:09:13
1

-----

Fabrication d'un midroprocesseur

http://myreader.toile-libre.org/Fabrication_d_un_midroprocesseur.pdf

  
Répondre
Renal2040 Renal2040
24/02/2020 09:39:40
1

Et à 4nm, ça ne fait pas beaucoup d'atomes empilés.

Ca veut dire que cette course à la finesse de gravure arrive à sa fin.

Il y a donc des recherches ailleurs et en particulier sur les matières.



  
Répondre
CRI74 CRI74
23/02/2020 12:27:43
0

Il ne s'agit pas de production mais de technologie , à savoir la finesse de gravure permettant jusque là d'intégrer les puces sur les wafers (loi de Moore) .

Hors , on arrive à des seuils où la dépense pour atteindre ces niveaux (en milliards - recherche + adaptation chaînes) devient aberrante vis à vis du gain produit .

La bataille se situe désormais ailleurs (source : experts mondiaux des semis ) , conformément aux demandes des clients qui évoluent vers les atouts produits tels que les moindres pertes => + autonomie , pas de production chaleur , capacité d'empilement , etc ... , donc des wafers à la technicité plus importante . C'est justement un des attraits du FDSOI

Message complété le 23/02/2020 13:38:27 par son auteur.

nm = Nanomètre --> finesse de gravure

  
Répondre
lgazet lgazet
23/02/2020 12:10:25
0

Une bonne synthèse à Fev 2020 de la production mondiale des Wafers, par entreprise, technologie et date de mise en production.

Ne manquent que les volumes.



  
Répondre
Bill17 Bill17
30/01/2020 11:09:10
1

Ha CRI74, merci une nouvelle fois pour ces infos stratégiques!!!

  
Répondre
CRI74 CRI74
30/01/2020 10:47:03
4

La banque publique d'investissement a levé "plusieurs milliards" d'euros auprès d'investisseurs privés et souverains afin de lancer un nouveau fonds destiné à protéger des fleurons français alors que les fonds activistes font une percée en Europe.

Baptisé "Lac d'Argent", ce fonds d'investissement a vocation à terme à atteindre une dizaine de milliards d'euros, a déclaré à des journalistes Nicolas Dufourcq, le directeur général de bpiFrance, qui en pilote la gestion.

Objet hybride, cette poche de capital a pour ambition d'apporter de la stabilité à des entreprises françaises - pas nécessairement en difficultés - tout en étant gérée avec des objectifs de rentabilité mais sur le long terme.

"L’objectif c’est d’accompagner les entreprises dans les grandes transitions : transitions boursières, transitions technologiques, en étant patient", a expliqué Nicolas Dufourcq.

"Il y a une dimension d’ancrage en France, il y a une dimension de stabilisation du capital, il y a une dimension de valeur ajoutée dans les conseils d’administration".

Ce nouvel outil doit renforcer l'arsenal de la France pour protéger ses pépites, face à l'appétit de fonds internationaux aux moyens financiers colossaux et à la montée en puissance des fonds activistes qui ciblent désormais les groupes français, jusque-là relativement épargnés.

Si la loi Pacte a récemment allongé la liste des entreprises soumises au contrôle des investissements étrangers, le dispositif a montré ses limites alors que plusieurs pépites sont passées sous pavillon étranger, faute, parfois, d'avoir trouvé un investisseur localement.

"Il n’y a pas de fonds de pension en France donc on fait le job", a expliqué le directeur général de la banque publique qui a succédé à l'ancien Fonds stratégique d'investissement.

Les premiers milliards d'euros du Lac d'Argent ont été levés auprès de fonds souverains, d'assureurs français, d'entreprises et de familles, a précisé Nicolas Dufourcq, sans dévoiler de noms ni le montant exact de la levée.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire devrait officialiser le lancement du fonds dans les prochaines semaines.

PRODUIT FINANCIER "PATRIOTIQUE"

Cette manne va accroître la puissance de feu financière de la BPI qui dispose déjà d'un portefeuille de 15 milliards d'euros investis dans une vingtaine d'entreprises cotées parmi lesquelles PSA, STMicrolectronics, Orange et plus récemment Valeo.

Le "Lac d'Argent" permettra de réaliser une quinzaine d'investissements supplémentaires.

La banque publique d'investissement, qui a pour principaux métiers la garantie des prêts des banques, le financement, l'investissement, l'assurance export et le conseil aux entrepreneurs devrait par ailleurs élargir sa palette avec un nouveau produit financier destiné aux particuliers.

Bruno Le Maire avait chargé la banque publique l'an dernier de concevoir un produit "patriotique" investi dans les entreprises françaises.

==> "Nous allons vendre aux Français le portefeuille de bpiFrance. On va permettre aux Français de faire du 'private equity'", a expliqué Nicolas Dufourcq.

Adossé à une partie du fonds de fonds de la BPI et englobant 2.500 entreprises, cet instrument, qui sera distribué par les banques, les assureurs et en ligne, ne sera pas accessible à toutes les bourses, avec une valeur minimale de la part de quelques "milliers d'euros". Instrument inédit, il sera lancé au printemps.

Sur l'ensemble de 2019, le total des investissements de bpiFrance a atteint 2,5 milliards d'euros tandis que les cessions de participations dans son portefeuille ont représenté 1,6 milliard d'euros, selon un bilan d'activité publié jeudi.

La banque publique table sur un programme de cessions d'ampleur au moins équivalente pour 2020.

.....................................................................................................................................................................................................................

La BPI est présente de longue date au capital de Soitec et bien d'autres valeurs plus petites encore mais stratégiques pour le pays

  
Répondre
CRI74 CRI74
27/01/2020 20:43:08
0

Pour info ; l'usine de Chengdu est prévue pour le FDSOI 12nm .

  
Répondre
lgazet lgazet
27/01/2020 19:49:45
1

FD-Soi et AI vu par le Leti

https://semiengineering.com/going-on-the-edge/

Puissante réflexion, mais c'est pas gagné ...

Noter que Sabonnadière ne veut pas confirmer un nœud inférieur à 10nm de Samsung, mais l'évoque quand même.

  
Répondre
CRI74 CRI74
23/01/2020 14:03:56
5

FD SOI et équipements automobiles

Jon Cheek directerur chargé de l'innovation chez NXP

De longue date NXP excelle dans le SOI haute tension (HV) , depuis plus de deux décennies maintenant .

On peut affrimer que les puces automobiles basées sur SOI de NXP sont utilisées par pratiquement tous les constructeurs automobiles de la planète.

Raison principale : c'est sur SOI ! Les technologies basées sur SOI sont incroyablement fiables , en particulier dans la culture automobile ciblant les trois zéros (0 émission, 0 accident et 0 perte de temps).

Les constructeurs automobiles d'aujourd'hui se tournent vers un environnement distribué, et SOI fournit toujours un énorme avantage, rendant les pièces plus petites , nécessitant moins de puissance et plus fiables - de sorte qu'il entraîne une nomenclature inférieure (moins de pièces ) pour les constructeurs automobiles .

En conclusion, a déclaré Cheek, le leadership de NXP grâce à l'innovation SOI permet des solutions avancées , compétitives et évolutives

  
Répondre
Bill17 Bill17
23/01/2020 11:37:34
0

merci CRI74 , pour ces informations solides!!!

  
Répondre
CRI74 CRI74
23/01/2020 11:23:23
4

La 5G va doubler le marché des SOI d'ici 2024, selon Digitimes Research


Digitimes Research prévoit un doublement du marché mondial des SOI entre 2019 et 2024, «… grâce à une expansion significative des applications pour les appareils mobiles, l'infrastructure de communication, les appareils IoT et l'électronique automobile à l'ère 5G…».

Au-delà de l'énorme succès continu de SOI dans les modules front-end (FEM) pour RF (alias RF-SOI, qui, comme nous le savons, se trouve dans tous les smartphones de la planète) , le rapport cite des domaines de spécialité à forte croissance tels que les puces d'imagerie pour smartphones. et photonique dans les centres de données.

Ils prévoient également que FD-SOI sera «massivement appliqué» en 5G, avec des applications dans les stations de base et les centres de données. Et bien sûr, la basse tension et la faible consommation d'énergie seront les principaux moteurs de l'IoT et des appareils portables.

Tout cela pousse Soitec, le principal fabricant de plaquettes SOI, à augmenter la capacité de ses installations en France et à Singapour en 2020, indique le rapport . Cela se produit dans le cadre d'une coopération stratégique avec Simgui, basée à Shanghai.

Comme annoncé dans l' ASN il y a un an , Soitec et le leader Chinois des plaquettes SOI Simgui prévoyaient que leur partenariat renforcé doublé d'un accroissement de la production de tranches de 200 mm de SOI en Chine, assureraient la croissance future.

À cette époque, les deux sociétés ont redéfini leur relation de fabrication et de licence afin de mieux servir le marché mondial en croissance des RF-SOI dans les mobiles et des Power-SOI dans l'automobile et l'électronique grand public.

Par ailleurs, Okmetic of Finland, qui se spécialise dans les plaquettes SOI pour MEMS, capteurs et RF, double également ses capacités

Message complété le 23/01/2020 11:31:49 par son auteur.

Soitec renforcera également son développement de nouveaux produits en 2020, y compris les Micro LED, les MEMS et les matériaux semi-conducteurs de troisième génération tels que GaN et SiC pour diverses applications.

  
Répondre
Antoine Antoine
22/01/2020 17:33:24
0

tout a fait d'accord

Si je n’étais pas deja si "chargé " j'en aurais bien repris une pincée


  
Répondre
CRI74 CRI74
22/01/2020 17:23:27
1

On oublie un peu vite les 30% de croissance pour cette année 2019/20 et les 30 à 40% de 2021/22 en attendant .

La même hérésie que lorsque le titre avait décroché sur les 43€ pour se retrouver au double 6 mois plus tard .

ça leur passera et n'empêchera pas l'entreprise de poursuivre sa vive croissance pérenne

  
Répondre
Antoine Antoine
22/01/2020 17:14:42
0

VE : dans cette optique je suis Eramet optique "airbus des batteries " et Nexans ( accord avec total ) optique postes de recharges , a ce jour l’Idée patine

Soitec : Les banques ont le droit de prêter des titres !

Ils ont faim les bougres !



  
Répondre
CRI74 CRI74
22/01/2020 14:07:59
5

Electrique (autonome ensuite mais on en est pas à la commercialisation de masse ) Toute l'informatique liée tant à la commande qu'aux utilisations passagers (faible conso pour favoriser l'autonomie et faible échauffement sont requis , les atouts du SOI )

  
Répondre
Ribo Ribo
22/01/2020 14:04:27
1

Voiture Electrique ou bien Voiture Autonome ? La voiture électrique nécessite-t-elle du FDSOI (c'est plutôt pour la 5G, je suppose ?).

  
Répondre

Forum de discussion Soitec Silicon

202003040846 545678

Investir en Bourse avec Internet