OK
Accueil > Communauté > Forum Général

TOTAL : Le champ du cygne ? - Page 21



Webmaster ABC Webmaster ABC
30/10/2020 14:57:28
1

La démarche consistant à soustraire les dividendes me parait totalement scabreuse et intellectuellement fausse. En effet, la société est valorisée à un instant "t", il y a 5 ans ou maintenant. La distribution n'a rien à voir avec sa valeur d'entreprise à un moment donné et donc son cours de bourse.

On peut aussi, pourquoi pas, ajuster avec la température moyenne mensuelle pour faire dire à la courbe ce qu'on veut dire

  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/10/2020 14:53:54
0

Et ici si j'enleve le dividende, donc la présentation que nous voyons tous (au même titre que le CAC 40 d'ailleurs)

Message complété le 30/10/2020 14:56:25 par son auteur.

Donc ce que j'en dis, au risque de contredire le webmaster. C'est que on va aller le faire ce double appui. Mais ça peut être pire. Mais si c'est pire je serai pris avec car je vais pas viser beaucoup plus bas pour rentrer.

  
Répondre
Alain091 Alain091
30/10/2020 14:52:11
1

@Sylvie48

Qu’est-ce qui peut le faire repasser durablement dans les mois à venir au dessus de cette barre ?

Les événements politiques peuvent faire varier les cours de façon spéculative.

Ce qui pourra faire monter les cours durablement c'est tout bêtement, de mon point de vue, la reprise de la consommation de pétrole (par ex. :60% environ de la conso mondiale pour les transports, il y a aussi la pétrochimie avec les matières plastiques, la production d'électricité et le chauffage...).

L'offre est supérieure à la demande donc les prix restent bas. CQFD.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/10/2020 14:51:51
0

Voici la courbe de Total ajusté du dividende. Pour vous montrer que elle n'est clairement pas bradé même maintenant :)

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
30/10/2020 14:51:33
2

C'est vrai, moi je l'aime bien Total, surtout à 25€ dans une optique MT Je ne pense pas que nous allons revoir les 21 à court terme si je peux me permettre une petite prévision. Globalement j'aime bien les sociétés qui répondent aux besoins de base.

  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/10/2020 14:30:47
0

Sylvie,


Vous prenez les choses un peu trop à coeur. Je suis d'accord avec vous, malgré tout je persiste sur mon idée du 1/4 même si effectivement on obtient 4/4 en finalité. Le monde est actuellement incertain et pour ma part 7% de dividende même si c'est énorme au regard de la volatilité du titre je me maintien à distance. Les probabilité sont faibles pour que Total baisse son dividende, et encore plus faible pour qu'ils l'annulent. Mais ces probabilité ne sont pas nulles. Après on peut aussi dire que même si ils baissent le dividende ils viseront autour de 4/4.5% et que ça restera raisonnable. Pour ma part j'ai toujours eu une vision globale, ça m'importe peu de savoir d'où vient l'argent et comment il est généré tant que c'est soutenable. Et pour moi Total ça reste à ces niveaux une valeur qui me semble dangeureuse. Je peux me tromper et c'est si volatil que la barrière de la raison à l'échec est mince.

En plus ça m'emmerde de jouer contre le webmaster, je sais qu'il aime bien Total.

Sous les 22€ je m'y interesse, mais je veux une valeur stabilisé. Là techniquement c'est plutôt moche depuis un certain temps déjà.

  
Répondre
Sylvie48 Sylvie48
30/10/2020 14:04:18
0

@Luncyan


Et 4/4 font un entier... il n’empêche que garantir en octobre 2020 un troisième acompte pour mars/avril 2021 à 0,66€ qui s’ajoutera au premier acompte de 0,66€ d’octobre 2020 déjà versé et au deuxième acompte promis (croix de bois, croix de fer, si je mens.....) pour janvier 2021 également de 0,66€ font que en nous sommes déjà en 3/4 d’acompte à 7,60% et peut paraître bien optimiste. Donc même si le solde de juillet 2021 était de ZÉRO nous serions à un rendement hors norme pour cette action.


Est-il totalement farfelu d’oser imaginer que les dirigeants de TOTAL bluffent pour éviter une chute encore plus marquée de l’action ?


Je n’oublie pas que des hauts responsables du gouvernement nous affirmaient, la main sur le cœur, en mars l’inutilité du port du masque ?


Stratégie ou bonne foi de TOTAL ? On peut douter car comme dit une humoriste “on ne nous dit pas tout”.

@Alain091

Oui plusieurs intervenants me l’ont déjà rappelé les dirigeants de TOTAL déclarent pouvoir tenir le dividende avec un baril à 40$. Ok mais le baril a passé beaucoup plus de temps depuis fin août EN DESSOUS des 40$ fatidiques.

Qu’est-ce qui peut le faire repasser durablement dans les mois à venir au dessus de cette barre ? L’élection américaine, un hiver très très rigoureux, la chute d’une météorite et pourquoi pas l’influence de la Lune ou d’une éruption solaire ?

Franchement je ne comprends pas cette confiance presque aveugle et pas très étayée.

Nous sommes (l’économie) dans une situation inédite et les investisseurs et dirigeants ne peuvent que spéculer. Nos responsables gouvernementaux en sont à nous demander des efforts afin de..... sauver les fêtes de Noël. Quelle blague.

Alors soyons optimistes et fermons les yeux. Confiance, confiance...

sylvie48



  
Répondre
Luncyan Luncyan
30/10/2020 12:37:09
0

Sylvie vous découragez pas. Nous irons bel et bien sous les 22€

Message complété le 30/10/2020 12:38:35 par son auteur.

Et le dividende c'est des quart de dividende

  
Répondre
Alain091 Alain091
30/10/2020 12:13:59
0

@Sylvie48,

Pour verser des dividendes il faut avoir un résultat net (toutes charges déduites) positif.

Lors d'une communication il y a quelques jours un représentant de TOTAL a indiqué qu'il pourrait maintenir le dividende si le cours du pétrole est de l'ordre de 40 et quelques dollars le baril de pétrole BRENT.

Ceci incite à avoir un œil sur le cours du pétrole BRENT. Ces derniers la tendance est baissière donc si pas de reprise alors moins ou pas de dividendes.

Message complété le 30/10/2020 12:14:38 par son auteur.

Ces derniers (jours) ...

Message complété le 30/10/2020 12:16:45 par son auteur.

Le résultat net est fourni périodiquement parmi les informations réglementées (accessibles sur le site de Total
- rubrique investisseurs).

  
Répondre
Sylvie48 Sylvie48
30/10/2020 12:06:33
0

@ribo

D’abord merci de m’avoir répondu car apparement il n’y a pas foule pour un peu de pédagogie aux débutants.

Mais le fait que Total et les actionnaires résonnent en dollar voudrait dire que le montant du dividende n’est pas corrélé aux résultats de l’entreprise ? C’est quand même curieux. Et continuer de verser ces dividendes n’abaisse-t-il pas les réserves financières de l’entreprise qui ne sont sans doute pas inépuisables ?

sylvie48

  
Répondre
Ribo Ribo
30/10/2020 11:06:25
1

@Sylvie48

peut-être parce que vous raisonnez en % alors que Total et l'actionnaire raisonnent en $ ?

  
Répondre
Sylvie48 Sylvie48
30/10/2020 11:03:19
0

Baisse de 72% du résultat. La direction de TOTAL après avoir confirmé un dividende à 0,66€ pour janvier 2021 voilà que l’acompte de mars 2021 sera maintenu à ce même montant ???

Ce qui nous amène à un rendement annuel de plus de 10% au cours d’aujourd’hui ?

Si une société peut garantir un tel rendement en temps de crise pourquoi pendant ses périodes fastes, et TOTAL en a connu, ne versait-il qu’à peine la moitié du rendement actuel ?

Je sais la question doit vous paraître stupide mais j’aimerais comprendre.

Et ce matin l’action s’envole ?

Je savais que je ne connaissais rien en bourse mais là c’est la confirmation.

Si quelqu’un peut m’expliquer la mécanique je prends volontiers.

sylvie48



  
Répondre
Sylvie48 Sylvie48
28/10/2020 11:20:34
1

@Luncyan

J’préfère ça, ah mais.

Sinon je retourne à mes fourneaux (kika dit elle n’aurait jamais dû les quitter ?)

sylvie48

  
Répondre
Luncyan Luncyan
28/10/2020 11:06:15
1

Non mais je rigole hein ça m'arrive parfois :)

  
Répondre
Sylvie48 Sylvie48
28/10/2020 11:00:30
1

@luncyan

What do you mean about Sylvie ?

sylvie48

  
Répondre
cosmo2 cosmo2
28/10/2020 10:58:57
0

Et jaloux en plus le Lulu...

  
Répondre
Luncyan Luncyan
28/10/2020 10:55:38
0

Pourquoi parler de Sylvie je suis le premier ici a avoir annoncé le retour futur de Total sur ses plus bas

  
Répondre
gbobola gbobola
28/10/2020 10:50:35
0

viens de racheter la position à 25

  
Répondre
Sylvie48 Sylvie48
28/10/2020 09:56:35
0

@RaZ..

Moi aussi

  
Répondre
RaZ.. RaZ..
28/10/2020 09:44:05
0

@sylvie48

j' espère qu'on vous lira à la hausse 🙅

  
Répondre

Forum de discussion Général

202010301457 794527
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Ma liste