Les cours du pétrole dépendent de facteurs techniques (consommation) mais aussi géopolitiques. La période actuelle est pleine d'incertitude sur ces deux aspects, ce qui peut entrainer des variations violentes dans les deux sens (on vient de le vivre). L'horizon pourrait se dégager fin janvier 2021 (il y aura alors un président aux us).
Le baril WTI repasse la barre des 40€
La moyenne du 4ème trimestre 2020 sera-t-elle au-dessus ou en dessous de cette frontière garante du dividende de TOTAL ?
Quels peuvent être les critères positifs ?
Une fin d’automne et un début d’hiver froid augmentant la consommation de fuel ?
La confirmation d’un vaccin efficace et disponible avant l’été qui stimulerait la reprise ?
Une politique de Jo Biden freinant la production de pétrole de schiste et réduisant de fait l’offre sur les marchés ?
What else ?
sylvie48
A ce stade des news, la reprise de la consommation de pétrole, et donc d'une hausse des cours du baril, est anticipée mais encore loin d'être réalisée. Ce qui a monté brutalement peut aussi descendre tout aussi brutalement.
Message complété le 10/11/2020 16:07:02 par son auteur.
Les fondamentaux de TOTAL garantissent un dividende appréciable avec un baril au dessus de 40€ mais ce n'est pas TOTAL qui fait monter les cours du pétrole. Il en dépend.
Il ne fallait pas oublier les fondamentaux de l'entreprise...
De plus, tous ceux qui l'ont vendu à découvert doivent effectivement manger leur chapeau.
De plus, Biden a promis aux USA un arrêt des explorations de schistes. La production US va baisser, et les cours devrait retourner vers 50 $ dans l'année qui vient.
ça présagerait d'un retour sur 40 euros pour Total.
J'avais annoncé une sortie de fourchette baissière à la hausse vers 40 $ pour le WTI sur cette file le 26 octobre. C'est fait, on est à 41.
Le cours de TOTAL ne peut que tenir tant que le cours du baril de BRENT sera au dessus des 40€. Pour les pessimistes (s'il y en avait) toute baisse du cours de baril sous les 40e impliquera un repli du cours de TOTAL.
@RaZ
+ 25% en 10 journées pour une société telle que TOTAL c’est un peu dingue
mais à situation exceptionnelle sans doute amplitudes exceptionnelles.
Une progression de près de 15%. comme celle d’hier 9 novembre a-t-elle déjà eu lieu et que peut-elle signifier ?
En tout cas bravo à tous ceux qui y croyaient et qui sont rentrés à 26/27€.
sylvie48
@sylvie48RDV
"RDV demain pour la confirmation 😜😜😜"
pour le moment ça tient...
mais pour moi total n' est pas à jouer pour le jour d' après...
Message complété le 10/11/2020 14:12:21 par son auteur.
si on peut parler de jouer
je parlerai plutôt investissement
Mon investissement moyen terme aura tourné court, mais bon un 25-> 31 euros en une semaine, faut savoir s'incliner. Je laisse la suite à @tirelire19 
c'est le cygne allemand...
@raz
En octobre vous me disiez :” j'' espère qu'on vous lira à la hausse 🙅”
Et bien chose promise chose due :
Bravo TOTAL quel beau score journalier...
RDV demain pour la confirmation 😜😜😜
sylvie48
@Sylvie48
Pour un investisseur LT, les résultats financiers sont de loin plus importants que la valorisation boursière. les résultats de Total montrent une certaine résilience.
Sylvie : ...et puis les boomers de ABC BOURSE me paraissent fréquentables...
Et c'est sûrement pas Lulu qui va dire le contraire...
@Alain091
Tout à fait d’accord avec l’énoncé et le résultat de votre calcul.
Mais un dividende qui ne baisserait que d’un tiers alors que la capitalisation est divisée par deux, que le cours du pétrole est au plus bas depuis 25 ans me paraît un pari risqué. Un taux de 6,50% durable serait inespéré.
* A part portefeuille virtuel sur ABC ne suit plus actionnaire dans la vraie vie sur ce titre depuis le 10 janvier 2020 à cause d’un stop de sécurité que je croyais trop précoce mais finalement que je n’ai pas regretté.
sylvie48
@cosmo2
Ok vu sous cet angle je comprends.
Entre nous, mes parents sont des boomers (du coup je ne suis plus si jeune) et puis les boomers de ABC BOURSE me paraissent fréquentables (enfin jusqu’à maintenant 😉😉😉)
sylvie48
@Sylvie48
Puisqu'on est dans les calculs, je propose les réflexions suivantes.
Pour un nouvel investisseur potentiel, si on faisait une hypothèse pessimiste (cas hypothétique, ne sortez pas les scuds les boomers) d'une éventuelle baisse d'un tiers du dividende, on obtiendrait un dividende de 2,68€ / 2/3 = 1,79€ plus bas que ce que celui versé depuis très longtemps.
Au cours actuel, on obtiendrait alors 1,79 / 27,5 € = 6,5% par an ce qui est encore une excellente performance si on s'intéresse aux rendements seuls, pour une société de qualité qui a fait ses preuves sur le LT.
* Non actionnaire pour le moment
Message complété le 06/11/2020 12:59:20 par son auteur.
Sur le marché, il est étonnant de retrouver de nombreuses sociétés de qualité avec historiquement de bons rendements qui sont fortement malmenées.
J'avoue n'avoir pas détaillé tes calculs Sylvie, donc je ne te répondrais pas là dessus.
Mais je connais quelques boomers
blindés en toute sorte de placements, qui ont du Total, du L'Oréal, du LVMH, entre autres valeurs pépères depuis des décennies, et qui ne s'intéressent pas du tout à la Bourse et aux cours de leurs titres, se contentant de percevoir mollement leurs dividendes.
Ils ont perdu en valeur de leurs portefeuilles notamment en 2008, mais comme tout ce qui descend est appelé à remonter, ils se sont refait depuis sans stresser le moins du monde.
Et oui chère Sylvie, il y a des investisseurs pépères.
Message complété le 06/11/2020 11:51:21 par son auteur.
A propos Sylvie, tes parents ne t'ont pas dit de ne pas parler aux boomers que tu ne connais pas ? 
@cosmo2
Je connaissais “regarde les hommes tomber” mais pas “regardent tomber leurs dividendes”.
Je suis ce titre depuis 2013 et je ne compte plus le nombre de fois où j’ai lu que le titre était “sous évalué” alors que lors de ces assertions il naviguait pourtant entre 40 et 55 €. Aujourd’hui il est en dessous des 30€.
Les dividendes annuels ont évolués sans discontinuer de 2.38 à 2.68 de 2013 à 2019 soit en cumulé sur cette période un peu moins de 18 € sur lequel il convient de retrancher CSG et IRPP. Soit au mieux 15€ net pour un contribuable non imposable.
La valeur moyenne annuelle de TOTAL en 2013 était de 40,40 € et avait évolué entre un mini de 35.54 et un maxi 44,88.
Soyons optimiste et supposons donc que notre investisseur “pépère” avait acquis son action à 37€ et “regardé tomber ses dividendes” depuis. À ce jour il possède virtuellement 27€ valeur de son action au cours du jour + 15€ d’intérêts concrètement engrangé soit une valeur globale de 42€,
Gain net d’impôts et de taxes à ce jour : 42€ - 37€ = 5€
Soit une augmentation de son actif sur 7 ans de 13.5% représentant un rendement annuel de 1,9%.
Par comparaison avec un placement pas spécialement aventureux le taux d’un PEL en 2013 était de 2,50% et 2.11% net de CSG.
Intérêts nets d’impôts engrangés à ce jour environ 5,50€.
Aujourd’hui la valeur cumulée (intérêts inclus) du PEL serait d’environ pour un investissement équivalent (37€) de 42,50€.
Si je rapproche ces 42,50€ (PEL) à la valeur possédée en bourse 42€ on ne peut pas dire que ces investisseurs confiants dans ce grand groupe national, “valeur sûre”... est fait un choix judicieux.
D’autant plus que la valeur de l’action n’est peut-être pas à son plus bas ni que le dividende sera maintenu.
Je n’agresse pas cette société qui depuis sa création en 1924 ( sous un autre nom) a réalisé un parcours exceptionnel et demeure une belle machine mais je ne peux m’empêcher de penser que pour faire confiance à cette action dans les années à venir il faut vraiment avoir un sacré courage ou une prescience remarquable.Nous avons encore devant nous des mois de COVID qui rendent les deux années à venir bien périlleuses.