OK
Accueil > Analyses > Chroniques

2009 stable, 2010 en baisse à moins de nouveaux plans de relance

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Comment se faire une opinion sur la réalité ?

GM et les autres ont fait faillite au second trimestre 2009 et voilà que tout le monde annonce une légère croissance macro économique...

Je m’interroge, comme vous peut être ?

Qui ment ? Qui dit la vérité ?

Les syndicats de transports routiers en France ont annoncé une chute de 50% du CA du secteur pour le premier semestre. En toute logique, si on ne transporte plus de marchandises, du moins, la moitié de l’année dernière, c’est à priori que les marchandises ne se vendent plus.

Et pourtant, à l’échelle des pays, aucune trace dans les comptabilités.

Je me disais que cet été, les choses étaient en train de s’améliorer et me laissait gagner à un certain doute quand à mon scénario de 2010 catastrophique sur un plan économique.

Et le 15 août, Colonial Bank est annoncée en faillite aux USA : il s’agit de la plus grosse faillite bancaire en 2009 et la 74ème en nombre !!! Depuis 1980, les comptables ont déterminé qu’il s’agissait de l’une des 20 plus grosses faillites américaines tous secteurs confondus !

Et... tout continue d’aller bien dans les discours et les statistiques macro économiques.

Quelque chose ne tourne pas rond. Une banque de cette taille ne fait pas faillite dans un contexte de petite croissance économique ou de stabilisation du marché immobilier...

Un poker menteur géant est en cours. Le grand public s’attendait à l’horreur économique. Rien n’est arrivé. Tout le monde reprend donc son train train de vie en consommant juste un peu moins qu’avant, tandis que les grands acteurs économiques s’étripent entre eux, dans une sphère qui paraît de plus en plus déconnectée et lointaine. Il y a ceux qui mangent les faibles et ceux qui luttent pour leur survie.

C’est à croire qu’ils vont régler les problèmes de la crise structurelle tout seuls finalement.

En bas, à part la hausse du chômage, pas grand-chose n’a changé...

Mon scénario reste le même : en 2008, l’expérience américaine d’un cadeau fiscal de 150 milliards de dollars est parvenue à montrer que la situation économique pouvait être stabilisée pendant deux à trois mois.

En 2009, les sommes investies par les autorités des économies occidentales sont dix fois supérieures. Conséquence, c’est l’ensemble de l’année 2009 qui devrait être stabilisée.

Mais après... soit les autorités remettent au pot, soit la dégradation reprend ses droits et son mouvement naturel.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper

Investir en Bourse avec Internet