OK
Accueil > Analyses > Chroniques

2010 - 2020 : un horizon sous forme de tunnel

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

2010 – 2020 : c’est simple, à notre gauche, nous avons les déflationnistes qui annoncent la catastrophe économique et à notre droite, les hyper inflationnistes qui évoquent l’envolée de l’or et l’effondrement de la valeur des devises. Les camps s’affrontent à coup d’arguments, d’éditos et de livres.

En synthèse, nous avons des pressions démographiques très négatives dans la zone occidentale économiquement développée, qui entraîne des baisses de consommation, à l’instar des cycles qu’on connut le Japon et l’Allemagne sur leurs marchés intérieurs. Le Baby boom va faire un ravage au niveau des problèmes pour le financer et de la chute de la demande.

En face, nous avons la Chine, l’Inde et le Brésil, presque 3 milliards de personnes, en phase de développement, avec des cycles démographiques ascendants, bien que limités pour la Chine. La consommation ne peut que se développer et compenser le déclin de l’occident.

Nous avons une bulle du crédit en phase d’éclatement, porteuse de déflation. Nous avons également une mondialisation avec une augmentation perpétuelle et suicidaire du nombre d’humains présents sur terre. Il y a toujours de plus en plus de bras pas chers pour travailler, une sorte d’esclavagisme moderne. Cet excès d’offre est déflationniste.

Mais nous avons également une émission record de monnaie virtuelle, avec la monétisation des dettes étatiques, le transfert du privé au public des dettes toxiques, des déficits budgétaires énormes : tout ceci est extrêmement inflationniste.

La liste est longue des éléments à charge pour les deux camps.

Au final, je parie sur un équilibre. Je parie sur un long tunnel entre 2010 et 2020. Je ne partage ni les opinions de mes confrères sur l’inflation, ni celles sur la déflation. Il va y avoir des crises et des poussées de fièvre dans les deux sens, mais de manière fort limitée en comparaison des prophéties catastrophiques de tous. Ni croissance ni dépression, ni forte inflation ni déflation…

Pourquoi ?

Je crois à la logique paradoxale pour expliquer le monde. Depuis 40 ans, nous avons le sentiment que le monde économique est chaotique, mais gérable alors qu’il a connu une fabuleuse croissance fondée sur des déséquilibres notoires. Aujourd’hui que tout le monde a le sentiment que le monde est devenu incontrôlable et déséquilibré, que nous marchons sur la tête, la seule solution pour la réalité est de faire l’inverse. Nous ne pouvons qu’assister à une sorte d’équilibre mondiale entre les différences forces déflationnistes et inflationnistes, entre les forces de dépression et de croissance. 1 milliard d’individus riches mais en déclin face à 3 milliards de personnes pauvres mais en croissance.

La stabilité et l’équilibre des forces, voilà notre avenir pendant la prochaine décennie. Gérer son épargne là-dedans va être facile. Aucune position long terme dans les pays développés, que du trading range de plusieurs mois ou trimestres. De l’autre côté, une excellente visibilité sur les zones en croissance, mais un risque devise à apprécier en contrepartie avec doigté.

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.