Sinon l'Irlande n'envoie pas l'Europe par le fond, ce à quoi je crois fermement, alors cette petite frousse est bien utile pour rentrer de nouvelles positions acheteuses à horizon quelques semaines. Je ne dis pas que je paye immédiatement à 3600 points sur le CAC 40, mais... je réfléchis à payer, c'est certain !
D'un point de vue macro, le cirque continue plutôt conforme à toutes les anticipations. Dubaï, Grèce, Portugal, Irlande... La dette souveraine est le coeur du problème de cette crise circulaire. Pendant ce temps là, le gouvernement Français dépense sans compter au lieu de restructurer. J'imagine que l'objectif est de cramer jusqu'aux derniers euros.
C'est époustouflant et invraisemblable. La pression augmentant, nous allons finir par avoir le fin mot de l'histoire de ce jeu destructeur...
Je maintiens que tout va passer au final par la monétisation qui arrange tous les pays, y compris l'Allemagne. L'euro survivra ! Peut être que la plaisanterie va durer deux, trois, cinq ans dans un tunnel horizontal, sans gagnant ni perdant, dans un équilibre précaire.
L'Europe a choisi pour l'instant une drôle de stratégie, l'empilement de dettes, sur différentes entités étatiques. Tôt ou tard, la BCE va devoir intervenir sur le même modèle que le QE2 de Bernanke ! Depuis le 10 mai 2010, c'est techniquement possible !
La stratégie de jeu est simple. Sur crises mineures, on paye et sur crise majeure, on perd tout, à moins d'être parvenu à retirer ses billes suffisamment vite... L'Irlande franchement, avec 80 milliards d'euros, c'est du pipi de chat. La BNP a 2100 milliards d'euros de dettes pour environ 75 milliards de fonds propres. Là, on discute d'argent. Mais 80 milliards, franchement ? Ils ne seront jamais remboursés. Et alors ? C'est en 2014 et 2015 qu'ils reviendront sur la table de jeu...
Charles Dereeper