OK
Accueil > Analyses > Chroniques

La croissance économique dans une perspective historique

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Avant 1820, au cours des mille années précédentes, la croissance économique est évaluée à 0,05% par an, soit une immense et énorme stagnation. Des générations et des générations d'êtres humains ont vécu dans un monde sans progression. La très grande majorité des populations menait une existence rurale.

Il aura fallu une mécanisation de l'agriculture et le perfectionnement des techniques agricoles, l'utilisation de l'énergie fossile et enfin, une démographie mondiale explosive pour bouleverser cette très longue stagnation.

En seulement deux cent ans, le monde d'aujourd'hui est parvenu à multiplier par 100 sa vitesse de croissance. En théorie, tous les 15 ans environ, nous doublons désormais de volume.

Réfléchissez trois secondes. C'est énorme en comparaison avec l'histoire humaine ! Dans le monde occidental, pour la première fois depuis des dizaines de milliers d'années, il y a abondance matérielle 12 mois sur 12, sans guerre.

Le chemin emprunté a toujours été identique pour tous les pays : mécaniser l'agriculture pour libérer des bras et de l'énergie à consacrer à l'industrie et aux services. A ce petit jeu, l'Europe et les USA étaient certains d'aller plus vite, car l'agriculture liée au climat a permis à ces pays de cultiver les denrées alimentaires les plus demandées au niveau mondial.

Nous vivons dans la période la plus fortunée de l'histoire de l'humanité. Le smicard français d'aujourd'hui a un confort de vie très nettement supérieur aux rois les plus riches d'autrefois !

D'une certaine manière, je trouve dommage que les gens se focalisent uniquement sur les inégalités entre riches et pauvres, sous toutes les formes, entre les pays ou au sein des mêmes pays. Mon opinion est que nous devrions nous concentrer sur d'où nous venons, dans une perspective historique, et surtout, nous devrions avoir conscience de l'incroyable progression réalisée (et en cours) et de notre chance inouïe d'être vivant aujourd'hui en 2010 et non, en plein moyen âge. Comme disent certains : « les Français se plaignent de tout, mais la bouche pleine. ».

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.