Si les complices expriment une opinion négative dès le départ, à peu près l’ensemble des sondés suivants vont les suivre. Idem pour une opinion positive. En réalité, personne face à un début de consensus n’ose plus prendre un parti inverse face aux autres. Le mimétisme social est très important.
Autre phénomène bien connu : les humains projettent en permanence le passé récent sur l’avenir, de manière linéaire. C’est plus fort qu’eux. Très rares sont ceux qui prennent le temps d’adopter une perspective historique et cyclique.
Monsieur Georget conclue par « la mémoire collective serait elle la main invisible du marché ? ».
Voici ses réflexions totalement en accord avec ce que l’on sait des humains en groupe !
Bonjour,
Au sujet du consensus CAC 40 du site abc bourse, voici un graphique (Graphique N°1) qui montre l'évolution du consensus et du CAC au cours du temps. On voit parfaitement que le consensus est systématiquement en retard d'une semaine sur le CAC.
Vous trouverez la même chose si vous tracez les consensus haussiers et baissiers.
Donc, les 200 participants, dont je fais partie, "prévoient" en moyenne la tendance de la semaine passée!
La preuve : le graphique n°2 vous montre l'excellente corrélation entre le consensus de la semaine S+1 et le CAC de la semaine d'avant (S).
Autrement dit, la performance du CAC d'une semaine donnée influence psychologiquement les votants et donc le consensus moyen de la semaine suivante!
Aprés coup, on se dit que c'est du bon sens…
Cette information intéressera peut être vos lecteurs.
Graphique N°1: CAC et consensus au cours du temps.

Graphique N°2 : Corrélation entre le consensus de la semaine S + 1 et le CAC de la semaine S.
