OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Le retour des faillites d'entreprises

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Après y avoir réfléchi, je crois que le débat macro économique sur l’avenir est mal posé...

Nous sommes en pleine guerre idéologique sur l’inflation, la déflation, le retour de la croissance ou l’arrivée d’une dépression économique majeure. Au milieu trônent les banques centrales, les autorités monétaires de toutes sortes et les politiciens dont le principal job est de maintenir la cohérence sociale et le système en l’état, quitte à mentir au-delà du pensable, à maquiller les données et faire de grosses pressions sur les médias pour contrôler du mieux qu’ils peuvent la psychologie des foules (ce qui en soit, est loin d’être répréhensible, car l’anarchie reste un scénario pire à celui du capitalisme démocratique).

Entre les données économiques et les autorités, existent les marchés financiers, accusés de tous les maux, coupables bien pratiques offrant une solution facile pour canaliser la vindicte populaire.

Bref, tout le système tourne avec des fondamentaux malsains et peut être nécessaires encore une fois, si on se place du point de vue de la cohésion sociale des pays.

Anticiper l’avenir économique dans ces conditions relève donc de la roulette russe.

Donc pour moi, la seule chose sur laquelle je peux me permettre d’avoir une forte conviction, c’est la réalité des faillites des PME. La macro économie manipulée peut raconter tout et son contraire, les marchés financiers peuvent grimper ou s’écrouler, sans que cela ait le moindre sens, la seule certitude est qu’une activité économique qui se dégrade, entraîne des faillites d’entreprises.

Je crois que 2010 va nous faire apparaître une forte hausse de cet indicateur. Et là, les Etats n’y pourront rien.

Je continue donc à penser dans le domaine patrimonial qu’il faut rester cash à 100% (sauf pour les fermes solaires à 20% de rendements, voire le site www.objectifsolaire ou les hedge funds quantitatifs dans le secteur du trading directionnel) pour disposer d’une totale liberté au moment où les entreprises imprudentes vont commencer à tomber pour des problèmes de trésorerie.

On annonce une hausse de 20% des faillites en 2009. Cela reste à mon sens faible par rapport à ce qu’il est possible d’anticiper à l’avenir en 2010 et 2011.

Prenons l’indicateur du taux de défaillance des prêts immobiliers commerciaux et résidentiels aux USA, pilier historique de la crise.



Comme vous pouvez le constater, les choses ne s’améliorent pas. Si on part du principe que la demande ne reviendra plus aux mêmes niveaux précédents, les pertes vont s’accumuler de partout. L'immobilier commercial américain pèse très lourd et s'additionnera aux pertes sur les particuliers.

Les banques ne distribueront plus du crédit comme dans les années 2000 avant plusieurs années. Elles sont assises sur un trop gros stock de crédits défectueux. L’argent de la relance est stocké et elles pompent des bénéfices artificiels au détriment de l’ensemble des épargnants mondiaux. En effet, au-delà de bénéficier du soutien des Etats, il ne faut pas oublier que les taux à 1% sur le marché monétaire permettent de dégager d’énormes marges dans les différentes activités, marges qui servent à couvrir les pertes immobilières.

Donc qui paye ? D’une part, les Etats, en conséquence les contribuables et les épargnants qui disposent de cash qui ne rapporte pas grand-chose.

Je le dis en rigolant à mon entourage, mais franchement, le meilleur métier au monde est celui de banquier. Si j’avais les moyens d’acheter une banque non plombée par les erreurs passées, je foncerais tête baissée !

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.