OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Les gérants actions sont massivement investis à 97%

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Quand Samuel Rondot m'a parlé de son idée, je l'ai trouvé brillante. Et si nous nous trompions tous ? Et si le fait que les gérants de Sicav actions sont pleinement investis du seul fait que les épargnants américains passent leur temps à retirer du cash des fonds actions. Forcément, au bout d'un moment, cela finit par impacter les statistiques générales. Car le réflexe numéro 1 des gérants n'est pas de vendre des actifs mais de simplement virer le cash disponible quand une demande de sortie tombe.



Il se trouve que cela fait 27 semaines consécutivement que les clients retirent de l'argent et demandent du cash aux gérants. En étant investi à 97% des fonds, c'est censé représenter un excès d'optimisme de la part des pros... ou alors, le fait que le cash tampon a été absorbé par les retraits.

Claude Mathy a publié récemment, une lecture similaire : ces retraits ne sont la marque que d'un excès de pessimisme de la part des épargnants américains, qui statistiquement, ont toujours tort. Les recherches académiques ont largement documenté le phénomène. Ce pourcentage de 97% serait donc un élément haussier.

Doit-on faire une lecture positive, neutre ou négative ? Pour ma part, avant ma conversation avec Samuel Rondot, je faisais la même lecture que Loic Abadie, à savoir que ce record d'absence de cash dans les fonds était baissier car trop d'optimisme. Aujourd'hui, je suis neutre. Je me dis que la statistique ne veut peut être rien dire du tout...

Charles Dereeper

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.