OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Les paradis fiscaux favorisent l'espérance de vie

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Là, ne soyons pas dupes, les "militants les plus radicaux" vont encore m’aligner méthodiquement dans les commentaires.

En même temps, vous conviendrez en toute honnêteté intellectuelle que ce tableau est acide à souhait, non ?

Bon, tout a commencé par une relecture que je faisais d’une étude sur les centenaires d’Okinawa, sanctuaire japonais de la vieillesse en bonne forme physique.

Naturellement, je fonce sur Internet pour trouver plus d’infos et notamment le classement des différents pays.

Au bout de quelques secondes de cette requête totalement personnelle, j’ai compris que je tenais un nouvel édito pour Abcbourse !

Voici le tableau des 27 premiers pays parmi 222 en terme d’espérance de vie (source Wikipédia). Les paradis fiscaux sont surlignés en orange.

Première étape immédiate de l’analyse : la France est classée septième. Ouf, c’est rassurant, car même en étant d’accord sur rien ... on vit quand même vieux tous ensemble dans nos désaccords. Le stress des divergences d’opinion ne semble pas oxyder nos carcasses !

Cela dit, petit point de vue contradictoire, on ne mesure ici que la vieillesse statistique et non la bonne santé. Sur un plan qualitatif, il ne fait aucun doute que la vieillesse japonaise est plus agréable que la française. Le respect des anciens tout autant que l’alimentation japonaise obtiennent les mêmes résultats que la très puissante médecine française.

Mais passons sur ces larges considérations et allons directement gratter là où cela pique...

Il m’a sauté immédiatement aux yeux qu’on vivait vieux beaucoup plus régulièrement que la moyenne, dans les paradis fiscaux.

Concrètement, 14 pays parmi les 27 premiers, soit environ 50% sont des paradis fiscaux.

Vous savez que la moitié des pays du monde ne sont pas des paradis fiscaux, loin de là. Il y a donc bien surpopulation en terme d’espérance de vie dans la liste des paradis fiscaux.

Oups, d’un propos purement médical et humain, nous voilà en train de glisser vers les problèmes de politiques économiques et de fiscalité.

Les paradis fiscaux sont présentés actuellement comme des monstres... dans lesquels je constate que la population vit bien plus vieux qu’ailleurs ! Là clairement, la propagande vient de se heurter à une mauvaise statistique.

Je laisse le soin à tous de venir descendre cet ignoble tableau contradictoire et de rétablir l’honneur du magnifique modèle de société que sont les pays Occidentaux gloutons tout autant qu’injustes, qui privilégient l’irresponsabilité au détriment du travail.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper

Comparatif des courtiers en ligne