OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Ne jamais parier contre la Fed, elle gagne toujours

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

J'ai fini par croire que j'allais faire un grand chelem en 2010 avec que des opérations gagnantes. J'ai commencé à perdre ma peur du risque et de la perte. Même après 18 années, je me suis fait encore avoir par moi même... saloperie de psychologie humaine défaillante.

J'aime le trading car c'est l'une des rares activités où justement, on se fait punir pour ses travers avec impossibilité de tricher et de se mentir. Du coup, tous les arnaqueurs et faibles disparaissent avec le temps, là où ils peuvent survivre dans beaucoup d'activités professionnelles.

Le monde des traders à long terme (la précision long terme s'impose, c'est à dire au moins 10 ans, car avant, le hasard a son mot à dire) est agréable à fréquenter car les survivants sont généralement souples d'esprit et lucides sur eux-mêmes.

Voilà ce que je tire comme leçon de cette première perte de l'année !

Depuis 1992, il existe un mythe, celui que personne ne peut manipuler les marchés. Nick Leeson en 1995 a démontré qu'avec des milliards, on n'y arrivait pas sur les indices boursiers. Jérôme Kerviel en 2008 lui a emboîté le pas. Sur les matières premières (l'argent et les frères Hunt dans les années 80) ou les changes avec les interventions de banques centrales (je pense notamment la Suisse qui a voulu contrer l'euro et qui a perdu un peu plus que la valeur de sa chemise...), la liste des manipulations à plusieurs milliards qui ont échoué, est TRES longue.

Je viens de perdre pour ne pas avoir saisi qu'il existe pourtant un intervenant sur la planète qui lui peut faire ce qu'il veut d'un indice boursier, même le plus grand du monde : j'ai nommé la FED. « Bernanke is the king of the world »

Dans un passé récent, j'ai publié un graphique dans un article qui m'a fortement perturbé sur l'impact du « quantitative easing » sur le SP500 : Loïc Abadie et Samuel Rondot, généralement, mes deux références pour me calmer les neurones en surchauffe, sont restés discrets sur le sujet et je n'ai pas voulu en savoir plus bêtement...



Aujourd'hui, nouvelle politique monétaire identique avec les POMO et nouvelle hausse absurde des indices boursiers avec tous les signaux sur le Smart Money et les gros ordres qui montrent que les initiés payent le marché, en dépit de la situation macro économique.

Oui, je suis désormais certain et convaincu qu'il existe un intervenant capable de manipuler les indices boursiers avec succès. Qu'on arrête avec cette théorie du complot pour minimiser ce qui se passe. La FED dispose d'un pouvoir monumental. Le dicton populaire depuis un siècle de ne pas se battre contre elle, est devenu concret dans mon crâne...

J'ai raté mon grand chelem 2010 : je viens de perdre 1,3% sur le CAC 40. Je me suis renversé aujourd'hui tout en conservant mes idées sur la question, notamment pour novembre, après les élections US...



Je m'en souviendrais à l'avenir, d'autant que le surendettement des USA promet de nouveaux programmes du même genre. Je me suis promis que si je vois à l'avenir un Smart Money acheteur et une annonce de quantitative easing, j'abandonne les autres formes d'analyse et J'ACHETE !!!!

Charles Dereeper

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.