OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Net signal vendeur sur CAC 40 à court terme

Par Loïc Abadie

loic abadie

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Nous nous focaliserons pour cette file sur deux indicateurs de sentiment seulement : la volatilité (VIX et VXN) et l'equity put/call ratio (EPCR).

Les deux conditions pour un signal short de court terme (5 à 20j) sont réunies depuis hier soir, et se sont accentuées aujourd'hui :

1) Le VIX et le VXN ont franchi leur bollinger inférieure :



2) L'EPCR marque un pic d'optimisme.

Et cette fois, en matière de pic d'optimisme sur l'EPCR, le marché ne fait pas les choses à moitié :

- Plus faible EPCR journalier depuis le 02/06/2000 enregistré hier soir (mercredi 14/4/2010) avec une valeur de 0,32.

- En prenant compte l'EPCR instantané de ce soir 15/4/2010 autour de 0,40 ou légèrement en dessous (je rappelle que le seul site qui permet d'avoir des données fiables sur l'EPCR en cours de séance est le site officiel du CBOE où il suffit de ensuite calculer manuellement le ratio, les sites comme stockcharts donnant des valeurs erronées en cours de séance) :

Plus gros écart par rapport à la moyenne mobile 100 jours jamais observé depuis 2000 (première année où les données sont disponibles sur l'EPCR), aussi bien sur l'EPCR 5j, 10j et 20j.

Nous voyons sur ce graphique l'EPCR5j qui pulvérise tous ses records d'optimisme :



et sur celui-ci, pour l'EPCR 10j sur 10 ans :



En conclusion, même en considérant que la hausse en cours depuis mars 2009 n'est pas terminée, ce qui reste encore pour l'instant le scénario de base vu que des indicateurs de sentiment à plus long terme (bull - bear spread) ont encore une marge à la hausse dans ce contexte, les deux cas de figure les plus probables sont :

1) Une correction franche et supérieure à 3 ou 4 % sur les indices, qui permettrait un short rémunérateur suivant le pic d'optimisme actuel.

2) Une correction latérale, qui ne rapporterait pas grand chose aux baissiers, mais leur pemettrait de sortir sans dégâts en attendant le prochain point d'entrée.

Bien entendu, il n'y a aucune certitude en bourse, et ceci ne reflète qu'une opinion personnelle basée sur l'étude de l'EPCR et du VIX sur ces 10 dernières années.

Rien n'interdit évidemment au marché d'invalider ces deux scénarios que je considère comme étant les plus probables, et de donner tort aux signaux donnés par l'EPCR et le VIX en poursuivant une hausse franche sur les séances à venir.

Loic ABADIE

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Loïc Abadie

Comparatif des courtiers en ligne