OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Paradis fiscaux : l'étau se resserre... pour mieux tomber à l'eau ?

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Il existe une lutte à mort depuis toujours pour la survie sur terre au niveau de la matière vivante. Les humains n'échappent pas à cet impératif. Pourtant, régulièrement depuis un siècle, certains groupes d'humains partent en guerre contre les inégalités et la structure pyramidale de la vie. Dans le domaine de la fiscalité internationale, la plaisanterie est grotesque et tourne dans l'air depuis quatre ou cinq décennies. La proposition de ces illuminés : il faut supprimer les paradis fiscaux pour réduire les inégalités. Ben voyons. Cela revient à dire qu'on va rendre carrée la terre. Ils ont de l'ambition ces petits communistes dans l'âme...

Le meilleur cas est peut être Hong Kong, retiré in extremis de la liste noire à la demande expresse de la Chine en avril 2009 en pleine réunion du G20. Pitoyables et tristes humains menteurs... le pire étant que la Chine est à la base censée être communiste.
La boucle est bouclée.

... le jeu des pays qui s'endettent à n'en plus finir en faisant payer aux générations suivantes ce que les générations en cours n'arrivent même plus à financer. Il est beau le jeu. Elle est belle la proposition de société qu'ils défendent. Qui peut en vouloir, sincèrement ?

La masse d'esclaves modernes du capitalisme ? Probablement oui, jusqu'à ce que les communistes prennent réellement le pouvoir. Et là, les esclaves découvrent avec stupeur que la dictature communiste est pire que les entrepreneurs. A chaque fois, l'histoire se répète. Europe de l'Est, Vénézuela, Corée du Nord, Chine... Cuba... Asie du Sud est, la liste est longue des échecs en la matière.

A vrai dire, personne n'a jamais réussi dans l'histoire de l'humanité à s'affranchir des règles immuables liées au fonctionnement des sociétés humaines.

J’ai écrit ce papier lorsque je suis tombé sur le graphique suivant : il montre à quel point la Chine a pris du retard dans la compétition mondiale dès lors qu’elle s’est adonnée au communisme.



Il faut renverser l'échelle de valeur. Les paradis fiscaux sont peut être mieux gérés que les pays qui coulent dans leurs dettes. Il faut soutenir ces pays à basse fiscalité même si je suis contre leur politique, trop extrême dans le sens opposé au modèle de la France. Ils ont le bénéfice de proposer une autre solution de vie à l'échelle mondiale. La diversité doit régner. Sinon, nous mourrons tous du communisme rampant. J'ai une totale confiance dans les propriétés de la vie sur terre. Je suis intimement convaincu que jamais aucun technocrate ne parviendra à enfermer les inégalités dans une boite à coup de règles de droit ridicules.

Je tiens juste à rappeler que HEUREUSEMENT qu'elles existent ces inégalités. Elles ont une fonction. L'homme est un primate! Il a besoin pour son organisation sociale de caractéristiques précises. Le débat est donc d'ccepter nos limites ou plonger dans les névroses et la déconnexion de la réalité.

Messieurs de l'OCDE, puissiez vous un jour comprendre cela au-delà de votre haine affichée des riches, et contribuer à un monde meilleur, sans agriculture chimique, avec des logements et des transports décents, sans pollution intolérable, avec un respect des grands équilibres humains / monde végétal et animal. Je ne crois pas que ceux qui vous payent à travers leurs impôts souhaitent que vous perdiez votre temps à des causes perdues, sans avenir et surtout, qui ne servent à rien...

Cartonner les riches, en expliquant qu'ils sont la source des problèmes de l'injustice dans le monde et des inégalités, cela permet de canaliser les frustrations des trop nombreux jaloux. Telle est la fonction finalement de ces experts OCDE en matière de fiscalité internationale.

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.