OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Pas de position en ce moment

Par Loïc Abadie

loic abadie

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Voici pour cette file trading une petite synthèse sur les indicateurs de sentiment de marché.
(les liens seront placés en page permanente ici).
Les "cibles short idéales" mentionnées ici ne sont valables que pour les 3-4 prochaines semaines, vu qu'elles dépendent entièrement des tendances du marché à plus long terme.

1) Indicateur de long terme (> 6 mois)

L'objectif est ici de savoir dans quelle partie d'un mouvement de fond (par exemple : grande séquence baissière 2007-mars 2009 ; rebond long en cours depuis mars 2009) nous nous situons.

Période visée

Valeur au 7/12

cible idéale pour shorter

Position

Mutual fund cash level

LT

(6 mois à plusieurs années)

3,9

3,5 à 3,7

Fortement baissier.


  
Les niveaux de cash des mutual funds sont proches des points bas records (3,5%). Cela va dans le sens d'une fin prochaine du mouvement de rebond en cours et d'une nouvelle vague baissière.
Vu l'échéance de cet indicateur, cela ne nous renseigne pas sur la tendance des semaines à venir, mais indique un risque important de baisse à plus long terme.

2) indicateurs de moyen terme (1 à 3 mois)

Ces indicateurs sont utiles pour initier une position acheteuse ou vendeuse, dans le cadre de swings de moyen terme (quelques semaines à 2-3 mois). Ils ne sont pas adaptés à des positions de plus court terme.

Période visée

Valeur au 7/12

cible idéale pour shorter

Position

Bull-bear spread

Moyen / LT > 2 mois

33,3%

> 35%

Baissier

Nova / ursa ratio

MT (1-3 mois)

 +1

intermédiaire>4-5

instantané > 10

Neutre

Equity PCR (20j)

MT (1-3 mois)

 0,61

<0,59

faiblement baissier


Ces indicateurs sont plutôt baissiers (surtout le bull-bear spread), mais ne sont pas à des niveaux d'excès marqué d'optimisme (hors bull-bear spread), ils ne permettent donc pas d'écarter une petite impulsion haussière supplémentaire d'une ou deux semaines sur les indices.

3) indicateurs de court terme (1 semaine)

Toujours dans le cadre d'une approche contrarienne, ces indicateurs peuvent être utilisés en complément des précédents pour affiner l'entrée en position et essayer de démarrer le trade le plus près possible du retournement.

Période visée

Valeur au 7/12

cible idéale pour shorter

Position

VIX

Point d'entrée CT

 22,3

<19,5

Neutre

Equity PCR (5j)

Point d’entrée CT

 0,62

<0,54

Neutre à haussier CT


Les indicateurs de court terme sont neutres dans l'ensemble, l'EPCR 5j laissant toutefois la place à la possibilité d'une nouvelle impulsion haussière sur les indices US et Europe, dont la probabilité augmenterait si le SP500 parvenait à franchir sa résistance actuelle (1115 points en clôture).

En conclusion :

La période actuelle n'incite pas vraiment à prendre une quelconque position (il n'y a aucun mal à attendre en cash un signal plus clair du marché, surtout dans un contexte déflationniste, plutôt que de vouloir être à tout prix en position) :

- Les baissiers prudents attendront des niveaux d'excès d'optimisme plus francs sur les indicateurs MT et CT pour prendre position avec une sécurité suffisante (quitte à rater une première vague de baisse), même si nous sommes sans doute proches de la fin du rebond.

- Les "haussiers dans l'âme" pourront se positionner pour du court terme sur débordement des 1115 en clôture sur le SP500, mais avec la plus grande vigilance vu l'excès d'optimisme marqué sur les indicateurs de long terme (mutual fund cash levels et bull-bear spread, qui indique que le rebond a de grandes chances d'être proche de sa fin). Il n'y a aucune reprise réelle et solide de l'économie, et des dizaines de "Dubaï" potentiels dorment actuellement dans les comptes de divers organismes financiers (la bulle de crédit étant plus que jamais présente), ceux-ci pouvant refaire surface à tout moment.

Loic Abadie

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Loïc Abadie

Comparatif des courtiers en ligne