OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Point sur les marchés en novembre

Par Loïc Abadie;

loic abadie

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

- Le signal short donné par les indicateurs de sentiment en octobre n'a donné lieu qu'à une consolidation horizontale, avant reprise de la tendance haussière.

- Les small caps défensives mentionnées dans les points précédents continuent de bien se comporter :

sur les 30 derniers jours, Precia a ainsi gagné 15,9% (sans doute en partie grâce à l'arrivée d'Amiral Gestion dans le capital), PVL a gagné 12,7% et VET a pris 5%).

A) Indicateurs de sentiment

1) Indicateur de long terme (> 6 mois)

 

Période visée

Valeur septembre 2010

cible 

Position

Mutual fund cash level

LT

(6 mois à plusieurs années)

 

3,5

short : 3,7 ou moins

achat : > 6

Fortement baissier.

Presque au plus bas niveau des 60 dernières années =

pic d'optimisme historique



2) indicateurs de moyen terme (1 à 3 mois)

Période visée

Valeur au 8/11

cible 

Position

Bull-bear spread

 

Moyen / LT > 2 mois

 

22,3%

 short > 15%

 achat < 0%

modérément baissier

Nova / ursa ratio

 

MT (1-3 mois)

 +3 (après un pic à +7)

 

short : >= 3

achat : < -5

baissier

Equity PCR (20j)

MT (1-3 mois)

 0,585

short < 0,58

achat > 0,69



3) indicateurs de court terme (1 semaine)

Période visée

Valeur au 8/11

cible idéale pour shorter

Position

VIX

Point d'entrée CT

18,9

achat > 22

short < 18

 

modérément baissier.

Equity PCR (5j)

Point d’entrée CT

 0,53

achat > 0,70

short < 0,56

baissier



Graphique de l'EPCR 5j

N.B : Pour l'EPCR, je signale ce site mis au point par un lecteur d'objectifeco (pseudo "Vdan"), qui permet (entre autres choses) d'obtenir un graphe de l'EPCR actualisé quotidiennement, et paramétrable.

Bilan :

A la suite de la récente poussée haussière, l'EPCR5j a donné un nouveau signal short, qui sera encore meilleur si le début de semaine était haussier (nous aurions alors un bon point d'entrée pour jouer une correction des marchés). Les indicateurs de moyen et long terme confirment dans l'ensemble ce signal, même si il y a encore un peu de marge pour un petit supplément de hausse des indices (2 à 3%).

B) Décompte Elliott du CAC

La situation peu claire pour l'instant au niveau du décompte Elliott, avec beaucoup trop de décomptes possibles (celui donné dans le lien étant de peu le plus probable à mon avis).

C) Conclusion

Dans un contexte qui reste très incertain à court terme, je poursuivrai pour ma part une stratégie à deux axes :

- Maintien d'une part de small caps défensives à 35-40% du PEA dans une optique moyen/long terme, pouvant augmenter en cas de nouvel échec sur les signaux baissiers donnés par les indicateurs de sentiment.

- Des paris à la baisse ponctuels en cas de feu vert des indicateurs de sentiment, qui seront coupés rapidement si le marché ne suit pas (consolidation horizontale notamment).

* Vu la situation générale sur les indicateurs de sentiment (excès d'optimisme de plus en plus net, les positions acheteuses de long terme restent déconseillées de façon générale, sauf sur certains cas particuliers (small caps défensives bien choisies)

* Des positions shorts peuvent être prises, notamment à cause du signal donné sur l'EPCR5J. On restera très prudent dans la gestion de ces positions, parce que les signaux de l'EPCR5J ont été invalidés ces derniers mois, ce qui est typique d'un marché haussier ou d'un rebond prolongé : Toute consolidation horizontale du marché associée à une hausse de l'EPCR5j (hausse du pessimisme non associée à une baisse franche du marché) incitera à couper rapidement les positions.

* L'opportunité contrarienne sur l'€/$ reste valide (viser un retournement à la hausse du $), sur des horizons de temps suffisamment longs (> 1 mois).

D) Pour information, voici ma position actuelle en PEA :

VET Affaires 20,2%

Plastivaloire 10,3%

Precia 7,5%

BX4 19% (position baissière prise en séance vendredi 5/11)

Le reste est en cash.

Loic Abadie

N.B : Je n'utilise le BX4 pour shorter les indices seulement parce que j'ai l'essentiel de mon patrimoine en PEA. Il ne s'agit en aucun cas d'une recommandation particulière d'utiliser ce produit pour shorter les indices (il en existe beaucoup d'autres, sans doute meilleurs).

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.