OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Taxe baby boomers, droit de réponse

Par Charles Dereeper

charles dereeper

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Chers lecteurs, voici quelques points à vous soumettre suite à l’article CREONS UNE TAXE SPECIALE BABY BOOMERS.

Tout d’abord, comme certains l’ont rapidement compris, oui, j’ai écrit cela par pure provocation. Il y a un immense malaise dans ce conflit générationnel qui est tabou et ma manière à moi de zoomer dessus consiste à verser un baril rempli d’huile sur les braises qui couvent…

Vous aurez noté tout de même que 95% de l’article ne concerne pas cette idée de taxe sur les baby boomers. Les 5% ont captivé les 95% de l’attention. Ce qui en soi, ne m’a pas surpris. Je n’en attendais pas moins de vous…

Maintenant, que les choses soient clairement dites : je suis un fervent militant, parmi les plus acides, de la baisse massive des impôts. J’estime qu’une société juste ne devrait pas prélever plus d’un tiers de la marge bénéficiaire des entrepreneurs.

Actuellement, ces derniers payent 33% d’impôts sur les sociétés, plus, taxe pro, taxe diverses sur la surface commerciale, les voitures, l’essence, formalités juridiques (la liste est longue)… puis, 12% de CSG CRDS, puis encore, jusqu’à 40% d’impôts sur le revenu, duquel il faut certes défalquer un abattement au niveau du versement des dividendes. Mais par dessus, il subsiste les taxes foncières et taxes d’habitation, redevances, TVA de 20% sur toutes les transactions pro et perso… ainsi que pour les heureux élus, l’impôt sur la fortune. Le bouclier fiscal à 50%, c’est une blague pour les foules déconnectées de la réalité.

J’appelle cela de la castration économique ou encore du communisme.

Pardon à tous les baby boomers si je les ai provoqué avec mon article. A aucun moment, je ne souhaite la mise en place d’un nouvel impôt. Bien au contraire. L'enfer fiscal doit cesser au plus vite.

J’ai écrit cela car ma génération qui est dans la trentaine aujourd’hui, est confrontée à la génération Mitterand / Chirac qui laisse derrière elle un trou sans aucune contrepartie. Et il n’y a personne pour nous défendre.

Je vais reprendre quelques commentaires des lecteurs, pro baby boomers.

1 – Nous avons bâti et fait avancer la France en la développant

Ma réponse, qui est celle d’ailleurs d’un lecteur : pour 1300 milliards d’euros et 2000 milliards en 2020 de dettes, heureusement qu’il existe quelques contreparties matérielles et que des choses ont été faites… à ce tarif là, c’est un minimum, non ? Toutefois, ce que vous cachez en vous abritant derrière ce genre d’arguments, c’est que ces milliers de milliards d’euros de dettes s’accompagnent également d’une charge d’intérêts que ma génération va devoir régler pendant une ou plusieurs décennies, en plus de rembourser le capital dépensé. Je trouve cela donc magnifique de se glorifier de ce qui a été construit, en sachant que le coût financier est reporté sur les générations suivantes. En clair, vous avez eu le plaisir de dépenser collectivement et nous avons le plaisir derrière de rembourser. Un grand merci au nom de tous les trentenaires pour ce cadeau inestimable… Avez-vous assez de clairvoyance pour comprendre que c’est une arnaque sans nom ce que vous nous proposez ?

2 – Nous avons contribué avec nos impôts

C’est faux. Vos impôts n’ont pas été assez importants puisqu’il subsiste à 2020, 2000 milliards de dettes nécessitant l’intégralité de l’impôt sur le revenu pour être financé ainsi qu’une part non négligeable de l’impôt sur les sociétés. Votre compte de résultats est en total déséquilibre et témoigne d’un GROS problème de fonctionnement.

3 – Nous avons reconstruit le pays après la guerre

J’avoue que cet argument m’a laissé perplexe devant tant de mauvaise foi. Les baby boomers sont nés entre 1947 et 1965. Cela signifie qu’ils ont eu 30 ans en 1977 pour les premiers d’entre eux. Très franchement au début des années 80, les hôpitaux, crèches et autres équipements et infrastructures existaient déjà et avaient été construits par la génération qui correspond à mon grand père. Je trouve cette réponse d’une manipulation extrême, car le dernier équilibre budgétaire de la France remonte à 1979, date d’arrivée des baby boomers dans la trentaine. Justement, la génération précédente, les parents des baby boomers a été exemplaire. Elle a affronté la guerre, a managé la reconstruction du pays, a géré correctement ses finances… prendre le bilan positif de cette génération et se l’attribuer sans vergogne, tout en occultant l’incroyable bilan négatif sur un plan financier qui est laissé derrière soi et l’absence de contrepartie, c’est faire preuve d’un art certain dans la manipulation. Cette génération est un échec. Le capitalisme torpillé par les technocrates se meurt, la société de consommation n’a plus aucun sens et détruit l’habitat naturel de l’homme, il n’y a eu aucune évolution majeure par rapport à 1980, ni sur un plan social, ni sur un plan matériel. Les baby boomers ont bien vécu à court terme et en ont bien profité. Je ne suis peut être à vos yeux qu’un sale petit morveux, mais je suis certain que le bilan des 30 dernières années est globalement négatif. Au sein des trentenaires, nombreux sont d’accord…

4 – Vous fuyez tel un lâche

La vérité crue, c’est que ma génération est confrontée à un dilemme. Soit elle se fait avoir, avec un grand A, et accepte de se sacrifier, soit elle fuit à l’étranger. C’est peu glorieux pour une génération que d’en arriver à imposer à celle qui suit, ce choix de vie non ? Quitter son pays pour éviter le racket fiscal étatique, n’est pas une partie de plaisir, juste la manifestation d’un instinct de survie. Comme je l’ai déjà annoncé, j’ai choisi cette deuxième solution. Car j’estime qu’il n’existe pas de solutions collectives au problème de société dans lequel est tombé la France. Les vendeurs de solution globale et les doux rêveurs qui les gobent, c’est un passeport pour l’enfer. Les déséquilibres actuels sont tellement importants qu’ils ne sont plus corrigibles dans la douceur. Autant fuir et laisser les autres s’engluer dans les contradictions mises en place par des fonctionnaires irresponsables et des politiciens véreux ! Le sacrifice de ma vie pour ces idéologies collectives n’en vaut vraiment pas la peine. S’il y a des suicidaires masochistes pour penser l’inverse, j’ai une bonne nouvelle pour eux : ils vont en avoir pour leur argent entre 2010 et 2020… Ce qui me laisse perplexe, ce sont ces millions de baby boomers qui s’énervent quand on commence à leur expliquer que le choix qu’ils imposent à la génération suivante, est pour le moins rebutant. Il faut être à la fois aveugle, sourd et insensible pour ne pas parvenir à comprendre le mécontentement chez les trentenaires.

5 – Il n’y a pas que la France

Je ne prétends absolument pas que CHIRAC et MITTERRAND, chef des baby boomers même s’ils n’en sont pas eux mêmes, aient eu le monopole dans le monde de l’injustice générationnelle. Il suffit de se pencher sur les USA, la Grande Bretagne et les autres pour comprendre que le phénomène est mondialisé. Il n’empêche que le bilan est tout simplement désastreux. C’est une réalité.

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Charles Dereeper
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.