OK
Accueil > Analyses > Chroniques

USD/JPY : Le point de bascule ?

Par Sovanna Sek, le 19/03/2024

Sovanna Sek

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

C'est la semaine des banques centrales avec en tête de gondole, la FED (Banque centrale américaine) qui va nous en dire plus sur ses perspectives de baisse de taux. Les derniers chiffres d'inflation aux Etats-Unis ont certes confirmé une baisse mais moins forte que prévu, si bien que la FED de Cleveland a revu ses estimations à la hausse que ce soit pour le CPI ou le PCE.

En outre, la BOJ (Banque centrale du Japon) vient de mettre un terme à la politique de taux négatifs en relevant son taux directeur à zéro, une première depuis 2007. Elle a agi en tenant compte de la spirale inflationniste des salaires. Toutefois, le président Ueda a estimé que la politique monétaire va rester néanmoins accommodante du fait que l'économie japonaise est entrée récemment en récession.

La réaction du dollar contre le yen ne s'est fait pas attendre. Mais contrairement aux idées reçues, elle n'est actuellement pas en faveur de la devise japonaise. Avec le sentiment que la BOJ se situe entre deux eaux. Le fait que l'ère des taux négatifs est révolue, pourrait avoir des conséquences sur les opérations de carry trade sur le marché des devises.

Le yen continue de dévisser face au dollar

Le fait que la BOJ laisse la porte ouverte à une politique monétaire accommodante, a vu le yen se déprécier face au dollar. La paire USD/JPY se rapproche de la résistance des 152. D'autant que les cours sont repassés au-dessus des moyennes mobiles à 50 et 200 jours, qui elles-mêmes, évoluent de manière ascendante. Ces signaux en unités journalières témoignent à court terme de la robustesse de l'économie américaine face à l'économie japonaise qui fait face à une récession.

usd/jpy daily

Évolution de la paire USD/JPY en unités journalières

Nous verrons dans le prochain graphique hebdomadaire que la résistance des 152 a été jusqu'à présent une zone d'intervention de la BOJ pour relancer le marché actions. Elle risquerait d'être à nouveau crucial dans les prochaines semaines.

En attendant, si l'USD/JPY échoue sous les 152, le passage sous les 145-147 offrirait une appréciation de la devise japonaise en direction des 141. Auquel cas, les cours enfonceraient respectivement les moyennes mobiles à 50 et 200 jours. Mais d'un autre côté, il faudra être vigilant sur un renforcement trop brutal du yen au risque de pénaliser les exportations du Japon.

La résistance des 152 en surveillance

La paire USD/JPY a buté dans le passé sous la résistance des 152. Curieusement, les deux derniers échecs ont coïncidé à la hausse des indices actions sur des points bas temporaires. Jamais deux sans trois ? Ce qui est certain en unités hebdomadaires, c'est que la tendance de fond est contre la devise japonaise.

usd/jpy hebdo

Évolution de la paire USD/JPY en unités hebdomadaires

Les moyennes mobiles à 50 et 200 semaines (respectivement en bleu et rouge) montrent une dynamique des prix laissant présager une poursuite de l'appréciation du dollar face au yen. Le franchissement de la résistance des 152 enverrait la paire potentiellement en direction des 159-160, une zone de prix datant d'avril 1990. Si ce scénario de marché devait se réaliser, il y aurait fort à parier que cela ne sera pas sans conséquences sur les marchés financiers.

A l'inverse, un troisième échec sous les 152 constituerait probablement un bol d'air momentané. Ce qui pourrait signifier que les banques centrales veulent maintenir à tout prix la stabilité financière au détriment des conséquences économiques.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Sovanna Sek

Investir en Bourse avec Internet