OK
Accueil > Apprendre  > Se lancer

Se constituer un portefeuille boursier

Quelques profils types d'investisseurs

Le tableau ci-dessous segmente plusieurs populations d'investisseurs et dresse pour chacune d'elles un comportement type.

Profil Montant du portefeuille Stratégie de gestion

Étudiant ou jeune actif

De 2 000 à 7 500 euros

C'est le temps des premières armes en bourse, de la découverte des produits financiers avec une aversion au risque assez importante. Vous gérerez directement votre portefeuille, généralement sur un horizon de court terme (la semaine) en prenant des positions sur les actions, voire quelques warrants. L'effet de levier utilisé sera raisonnable (2 au maximum).

Le cadre dynamique ou l'actif confirmé

De 7 500 à 45 000 euros

Votre connaissance des marchés et des sociétés vous permet de gérer seul votre portefeuille en développant votre propre stratégie. Vous scindez votre portefeuille en 2 parties : une sécurisée (obligations, sicav) et l'autre sur laquelle vous prendrez des positions en actions françaises voire étrangères ainsi que quelques produits dérivés comme les warrants.

Le senior

De 30 000 euros à plus

Vous disposez de temps pour gérer votre portefeuille mais la sécurité et le revenu régulier sont vos principaux objectifs. Vous diversifierez vos placements, sur des produits de moyen terme comme les Sicav "équilibrées" les actions à gros dividendes (sociétés immobilières) et quelques " blue chip " (1) de la cote sans utilisation de l'effet de levier bien sûr. Dans une optique de succession, ne négligez pas les produits d'assurance vie.

Le trader

A partir de 7 500 euros

La recherche de la plus-value maximale est votre seul objectif et ce, peu importe le risque. Votre horizon de placement sera le très court terme. Sur les actions, vous prendrez systématiquement des positions avec un effet de levier important. Vous utiliserez les warrants voire les futures pour parier sur les indices, les devises, etc. Votre méthode d'analyse des titres sera essentiellement basée sur l'analyse technique.

(1) Les Blue Chip sont les plus grosses sociétés du CAC 40 telles que Total, Sanofi, Axa, ou LVMH.

temps et risque dans les portefeuilles règles de prudence en bourse

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.