++++Décès++++

Tous les sujets
13/01/2025 09:26:18

« Trois décennies durant, le navigateur immobile avait été l’âme et l’unique habitant d’une petite île déserte italienne. A Budelli, un rocher paradisiaque orbitant dans le voisinage d’une île plus vaste, la sauvage Sardaigne, Mauro Morandi s’est longtemps inventé une vie singulière, veillant sur les équilibres délicats de la nature insulaire, heureux de se tenir à distance de la rumeur du monde sans pour autant lui tourner tout à fait le dos. Il est mort à l’âge de 85 ans, vendredi 3 janvier, après avoir été longtemps célébré avec tendresse pour le soin qu’il n’avait cessé de porter au fragile écosystème de l’île aux sables roses, un monde dont il aurait voulu que sa présence soit considérée comme une composante de plein droit. »

3
Répondre
11/01/2025 09:29:40

Le critique gastronomique amoureux de l'Auvergne Jean-Luc Petitrenaud est mort


Le célèbre critique gastronomique, Jean-Luc Petitrenaud, est décédé vendredi 10 janvier, à l'âge de 74 ans. Cette figure familière du petit écran est décédée "entourée de ses proches", ont déclaré à l'AFP ses enfants Louise et Antonin Petitrenaud. Né à Clermont-Ferrand, le journaliste, qui présenta Les escapades de Petitrenaud pendant dix ans, avait de fortes attaches avec l'Auvergne.

Jean-Luc Petitrenaud naît le 5 décembre 1950 à Clermont-Ferrand. Il s’intéresse très jeune à la cuisine de terroir, grâce à sa grand-mère paysanne, Louise, et à ses fameux pâtés de pommes de terre. N'étant pas un élève modèle et assidu, il passait ses journées à faire le pitre en imitant ses professeurs, il est renvoyé du collège en 3e pour indiscipline. Son père l’incite à apprendre un métier. Sans conviction, Jean-Luc Petitrenaud obtient un CAP de chaudronnier et de soudeur. Il passe ensuite un diplôme d’éducateur spécialisé et anime des colonies de vacances et des clubs de théâtre.

Tout en continuant son métier d'éducateur dans un centre d'enfants inadaptés, il prend des cours à l'École du cirque Fratellini et portera le surnom de Clown Mime Luc. C'est certainement cette formation qui lui a permis d'acquérir le jeu d'acteur et la théâtralité dont il use dans ses émissions. Marié à une éditrice, Sylvie Desormière, il est le père d'une fille prénommée Louise, en souvenir de sa grand-mère, et d'un fils, Antonin.

Premiers pas sur les ondes de Radio Puy-de-Dôme
En 1984, Jean-Luc Petitrenaud commence à faire des émissions de cuisine sur les ondes de Radio Puy-de-Dôme (Ici Pays d'Auvergne, aujourd'hui). Il diffuse entre autres des portraits féminins souvent savoureux, intitulés Le quart cœur et commence à faire des chroniques gastronomiques.

C’est lorsqu’il est en Suisse que sa carrière de critique gastronomique décolle : Radio suisse romande lui propose une chronique quotidienne sur la cuisine. Ensuite, il va exercer ses papilles à la télé dans Grands gourmands (France 3 de 1997 à 2006), Carte postale gourmande (de 2000 à 2006) et Les Escapades de Petitrenaud sur France 5 (à partir de 2006). Il exerce aussi ses talents sur Europe 1 et dans les pages de L’Express. En 2017, il rejoint Sud Radio pour une émission hebdomadaire, Au bistrot du marché.

Un attachement viscéral à l'Auvergne

Les souvenirs du journaliste gastronomique étaient solidement enracinés à Couleuvre (Allier). Chez cet Auvergnat, le pendant paternel est bourbonnais. Couleuvre, c’est là que résidait sa grand-mère paternelle, Louise.

Dans cette maison, des Rozières, aujourd’hui disparue. "J’y suis retourné, adulte, avant qu’elle ne soit abattue, et tout m’a semblé si petit", confiait-il dans dans une interview à La Montagne.

L’image de cette liberté bourbonnaise, ce sont ces vacances d’été ou ces dimanches, passés dans la maison de Louise Petitrenaud. "Nous habitions à Clermont-Ferrand et l’on s’y rendait le week-end."
En décembre 2018, Michel Drucker avait fait un stop à l'aéroport d'Aurillac pour un brunch sur le tarmac organisé par son ami Jean-Luc Petitrenaud et le boulanger et meilleur ouvrier de France Christian Vabret. Photo d'archives Christian Stavel

Son amour du bon manger, il l'a puisé chez sa mère : "Elle avait une très grande présence aux fourneaux". Et chez sa grand-mère "détentrice de ce lien de famille." Avec une anecdote parmi d'autres : "Ma grand-mère ne savait pas comment nous dire je t’aime, mais elle le faisait à travers un pâté aux pommes de terre. C’est mieux qu’un petit baiser déposé sur le bout du nez d’un enfant de cinq ans."

Souvenir d'enfance qui était aussi lié au territoire. "L'enfance est un refuge, un virus. J'ai un attachement viscéral à la région, pas militant. Je suis très accroché à cette image, quand je reviens en pèlerinage. D'abord les Combrailles, le puy de Dôme, la vue sur la chaîne des puys…"

Un passeur d'émotions
Jean-Luc Petitrenaud était un passeur d’émotions. Un agitateur de bons sentiments qui savait faire remonter à la surface les fumets de notre enfance.
Quel que soit son support d’expression, il a toujours su trouver les mots pour enchanter les moments les plus simples de la vie.

À la radio, on adorait l’entendre vibrionner dans les étals aurillacois des frères Meinier, les "Rapetout" de la boucherie, ou au contact du Pape de la Boulangerie, son ami cantalien Christian Vabret.

A la télé, chaque année, ses escapades dans les cuisines brivistes de Chez Francis ou d’ailleurs régalaient les papilles de tous les fins gourmets réfugiés derrière l’écran.

Son écriture était construite sur les mêmes ressorts. Ciselée, colorée, avec des mots simples et des phrases courtes, elle savait à merveille nous plonger dans le coffre à secrets de nos souvenirs.

Le fils et la fille de Jean-Luc Petitrenaud ont ainsi souligné que leur père était mort "entouré de ses proches". Au cours de sa carrière, le journaliste a travaillé pour Europe 1, L'Express et Sud Radio. Tout en présentant plusieurs émissions sur France 5. C'est en 2017 que le critique gastronomique avait été écarté de la chaîne publique. Il s'était confié à ce sujet lors de sa dernière interview en 2019.

"Je crois que j'ai fait partie de ceux qui atteignaient la limite d'âge. Comme on a décidé dans la haute direction de la télévision française. Comme si derrière chaque jeune il y avait de nouvelles idées. Ce qui peut être juste. Mais pas très juste parfois. Car l'expérience est quelque chose pas si mal que ça notamment dans un domaine comme la table", avait premièrement indiqué Jean-Luc Petitrenaud au micro de Jordan de Luxe.

"Je me suis arrêté. Je voulais écrire mon livre. Et puis après on en a profité pour passer à autre chose et je suis jamais revenu. J'ai été très fatigué. C'est pour ça que j'ai voulu me concentrer sur mon livre. Parce qu'un voyage par semaine avion et compagnie... C'était une forme de lassitude. C'est pour des raisons très personnelles", avait ensuite ajouté l'ancien animateur de France 5. Au cours de ce même entretien, Jean-Luc Petitrenaud avait aussi évoqué son état de santé.

L'ancien animateur de France 5 avait dû faire face à des problèmes de santé
"J'avais mis un genou en terre. Mais aujourd'hui je renais de mes cendres. Et me voilà extrêmement disponible. Prêt et heureux de repalpiter. D'être à nouveau face à une caméra et à nouveau de coudre des histoires. Je trouve qu'à cette époque on manque de plus en plus de cette belle phrase qui plait tant aux enfants : 'Il était une fois'", avait tout d'abord expliqué le journaliste.

"Raconter une histoire aux gens dans un pays actuellement en souffrance de rêves. Ça faisait pas de mal à l'heure du déjeuner d'avoir quelqu'un qui se glissait entre le toast apéritif et la boisson. D'avoir quelqu'un qui venait raconter une histoire de nos racines de nos provinces", avait finalement conclu Jean-Luc Petitrenaud.

6
Répondre
10/01/2025 20:02:38

Le journaliste gastronomique Jean-Luc Petitrenaud est mort, ont annoncé ses enfants à l'AFP, vendredi 10 janvier. Il avait 74 ans. Il avait notamment présenté les émissions télé "Carte postale gourmande" et "Les Escapades de Petitrenaud"

5
Répondre
09/01/2025 14:04:10

« Le prince Gabriel de Broglie est mort à l’âge de 93 ans. Il était un juriste et historien français, grand défenseur de l’audiovisuel public et de la langue française. Membre de l’Académie des sciences morales depuis 1997, puis de l’Académie française depuis 2001, occupant le fauteuil laissé vacant parAlain Peyrefitte, le prince de Broglie était le cinquième immortel de sa famille à siéger sous la Coupole. Il a été aussi chancelier de l’Institut de 2006 à 2017. Il appartient à la branche cadette de cette grande maison de lointaine origine piémontaise qui a donné tant d’hommes d’État, d’ecclésiastiques, de maréchaux et de savants à la France. »

3
Répondre
08/01/2025 19:04:24

Pour ceux qui veulent manifester leur joie du décès d'un ennemi la porte-parole du gouvernement a rappelé une phrase de Jean Marie Le Pen à l'occasion de la mort de Jacques Chirac.

Jean-Marie le Pen : "mort, même l'ennemi a droit au respect"

Ceci suffit pour éteindre des polémiques totalement inutiles.


8
Répondre
08/01/2025 10:26:29

Si on pouvait rester dans le sens original de la file, ce serait bien…

: (

11
Répondre
08/01/2025 09:53:31

J’ai mis un pouce à l’annonce du décès de Le Pen pour dire « merci » pour l’info. Un pouce n’est pas fatalement une approbation. À mon avis ! 😊

2
Répondre
08/01/2025 09:40:51

A propos du décès de JMLP

J’avais demandé au régulateur d’ABCBourse de supprimer si possible mon « pouce » positif sur une remarque de Fipuaa 070125 14 40 31. Comme cela ne semble pas possible je confirme que ce pouce levé est juste une erreur de manipulation en voulant regarder ceux qui approuvaient la remarque. C’est en quelque sorte mon droit de rétractation.

Je ne juge pas l’homme qu’était JMLP, je m’étonnais juste du nombre de fans (plus de 10 pouces levés c’est… rarissime) et je ne voudrais pas être pris pour un « admirateur » du Grand Homme…

J’avoue sur cette liste avoir été surpris de retrouver un intervenant bien connu qui m’avait traité de NAZI et qui pourtant par son approbation semble adhérer à certains propos pour le moins douteux de notre malheureux défunt (Chambre à gaz et détail de l’Histoire). Nous avons tous nos petites contradictions, c’est humain.



1
Répondre
08/01/2025 07:11:00

Gilles Dreu
DÉCÈS mardi 07 janvier 2025
Star des années 60, ce célèbre chanteur français nous a quittés
C'est une bien triste nouvelle qui frappe la grande famille de la chanson française. Gilles Dreu, rendu célèbre à la fin des années 60 pour son tube "Alouette, alouette", s'est éteint ce mardi 7 janvier.

https://youtu.be/uCDN5bl2EcM

7
Répondre
07/01/2025 22:52:25

waine70
On a eut Jacquot avec le bruit et les odeurs…//.. N'attendez rien des autres ni d'en haut... »
»

(sur la musique de je ne sais pas qui) - pour égayer un peu la rubrique "décès"

T’as voulu avoir Jacquot, on a eu Jacquot,
T’as voulu avoir Sarko, on a eu Sarko,
Mais je te le dis,
J’veux pas des autres partis.
N'attendez rien des autres ni d'en haut...
N'attendez rien ni d'en bas...
Ni de droite, ni de gauche,
Ce sont tous des gogos, ....

La la la...

Ça vole très bas,
Ô, que tout ça est moche,
Ce ne sont tous que des charlots,

Gaïe, gaïe , Chauffe !
Chauffe Marcel, chauffe,.

Tous ne pensent qu’à la gamelle,
Tous se vendent pour un caramel,
Ils nous en ont fait démonstration,
Dès le tout début de l’ère macron.

Gaïe, gaïe , Chauffe !
Chauffe Marcel, chauffe,.

4
Répondre
ludomalo ludomalo
07/01/2025 20:22:52

Un visionnaire qui aura eu raison sur tout

Le réel aujourd'hui le prouve et même au delà de ses prévisions, la classe politique et médiatique qui se bouchait le nez à son époque peut aller se cacher de honte


R I P Jean Marie

7
Répondre
07/01/2025 19:48:19


On a eut Jacquot avec le bruit et les odeurs.

On a eut Sarkoko et son Karcher.

Et puis rien.


Alors Jean Marie.... Blablabla avec une plus grande bouche...?...


Pour mémoire, De Gaulle n'est apparu qu'après la débâcle totale.


N'attendez rien des autres ni d'en haut...

2
Répondre
07/01/2025 16:32:13

Mon oncle, élu sous l'étiquette "poujadiste", siégea à ses côtés à l'Assemblée Nationale. Ils devinrent amis. Souvent controversé dans ses prises de position, Jean-Marie Le Pen n'avait que dans l'idée de faire retrouver à la France sa grandeur d'antan. Il ne résidera plus à La Trinité-sur-Mer mais s'en va rejoindre La Sainte Trinité. RIP Jean-Marie.

6
Répondre
07/01/2025 14:54:31

JMLP, un grand Homme qui a servi et éclairé la France.

Des jeux de mots que Charlie Hebdo n'aurait pas fait mieux, mais venant de lui... était bien sûr très mal perçu.

France tu me fais honte!!!! Redresse toi "salope", reconnait au minimum ceux qui se sont battus pour elle et arrête tes baisers et ta prosternation devant nos ennemis, ceux qui ont mitraillé à un feu rouge un membre de ma famille Albert C.... à Alger.

Paix et Hommage à Albert et Paix et Hommage à JMLP.



9
Répondre
07/01/2025 14:40:31

JMLP, un homme visionnaire à qui le temps qui passe aura donné pour bonne partie raison

15
Répondre
07/01/2025 13:01:11

Jean-Marie Le Pen, figure majeure et controversée de la Ve République, est mort
AFP
Publié le 7 janvier à 12h58,

Message complété le 08/01/2025 09:09:38 par son auteur.

L'article 16-1-1 du Code Civile est le suivant : “Le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort. Les restes des personnes décédées, y compris les cendres de celles dont le corps a donné lieu à crémation, doivent être traités avec respect, dignité et décence”. Festoyer sur une disparition, cache une haine endémique.

7
Répondre
06/01/2025 13:53:36

Claude Allègre en 2010 :

"Il y a un changement climatique mais personne ne sait d'où ça vient."

"les scientifiques qui défendent le réchauffement climatique dû à l'activité humaine sont dévoyés, ils ambitionnent l'argent et la gloire. ils trouvent le relais de politiques fanatisés"

3
Répondre
06/01/2025 09:50:20

« Le clown Buffo ne fera plus rire. Howard Buten, connu pour son personnage «Buffo» et auteur d’une dizaine de livres dont « Quand j’avais cinq ans, je m’ai tué », est mort vendredi à l’âge de 74 ans, a-t-on appris samedi auprès de sa compagne et traductrice, confirmant une information du Point. Né à Détroit aux Etats-Unis en 1950, l’artiste américain, qui était atteint de la maladie d’Alzheimer, s’est éteint «paisiblement dans son sommeil» à Plomodiern (Finistère), où il résidait, a déclaré à l’AFP Jacqueline Huet, qui traduisit certains de ses livres. »

4
Répondre
04/01/2025 19:37:54

Claude Allègre. Un homme de convictions qui n’avait pas sa langue dans la poche, et qui avait des idées.

Je suis persuadé que, si on l’avait laisser faire , notre E.N. serait en bien meilleur état qu’elle ne l’est aujourd’hui.

Mais voilà ! On ne touche pas aux joujoux de la gauche.
Paix à son âme.

9
Répondre
04/01/2025 18:39:57

Hommage, respect pour cet homme qui avait compris qu'il fallait dégraisser le mammouth.

La France est foutue, et c'est tant mieux car elle ne mérite pas des hommes de ce niveau de vision de ce qu'il aurait fallu faire quand il était encore temps.



7
Répondre

Forum de discussion Général

202501130926 570110