OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Bilan des Hedge Funds au mois de juin 2011

Par Rodolphe Vialles

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

L'EDHEC-Risk Institute, membre de l'école européenne du même nom, vient de publier son rapport mensuel sur les Hedge Funds.

Ces publications sont toujours intéressantes à suivre pour nous autres petits actionnaires afin de pouvoir comparer nos performances à des professionnels du marché et qui plus est, des professionnels qui évoluent dans la sphère la plus risquée de l'investissement et donc potentiellement celle qui peut générer les rendements les plus élevés. Ces fonds ont des gros moyens d'informations et techniques, ils concentrent aussi généralement de nombreux gérants stars.

Le rapport qui porte sur le mois de juin 2011 classe les différents gestionnaires en fonction de la stratégie de leur fonds.

Au mois de juin, les marchés étaient baissiers puisque l'indice de référence américain S&P 500 à abandonné 1,67 % sur la période tandis que notre CAC 40 national reculait d'un peu moins de 1 %. En outre, la volatilité a été particulièrement élevée, un scénario qui généralement favorise les investisseurs qui prennent du risque.

Le tableau ci-dessous récapitule la performance des différentes classes de Hedge Funds, pour le mois en cours et sur l'année 2011, du 1er janvier au 30 juin. J'ai ajouté en-dessous les performances du S&P500, l'indice large américain qui sert souvent de benchmark.

hedge fund

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils n'ont pas fait de miracles, bien au contraire. Sur juin, seules deux stratégies ont donné de bons résultats et notamment celle suivie par les fonds "short selling" c'est à dire ceux pratiquant la vente à découvert de façon extensive. Dans un marché baissier, ils ont réussi à faire deux fois mieux que leur indice de référence, le S&P 500, une belle performance. Pour le reste c'est bien moyen.

On notera néanmoins que tous font une meilleure performance que l'indice de référence à l'exception d'une stratégie, la "CTA Global". Ces fonds qui utilisent majoritairement l'analyse technique des tendances de marché performent pourtant bien en période volatile, mais là ils ont pris un bouillon avec une perte mensuelle de -2,27%.

Sur les six premiers mois de l'année 2001, alors que le marché à connu une phase haussière assez marquée (+4,77% sur le S&P 500), on trouve de nombreuses stratégies qui font des pertes. En tout cas, pas un seul fond ne bat le marché, seuls les gestionnaires en "fixed income arbitrage" s'en approchent. Ces fonds pratiquent de l'arbitrage sur des produits de taux (obligations) en exploitant les inefficiences du marché. L'un des plus célèbre était le fond LTCM, dont la faillite retentissante en 2000 avait sacrément secoué le marché.

Alors de votre côté, quelle performance sur votre portefeuille depuis le premier janvier 2001 ? Plus de 4,5% ? Alors dans ce cas pas de complexe, vous faites mieux que les grands fonds spéculatifs les mieux armés de la planète ! Un indicateur de plus cependant, c'est la régularité de leurs performances, depuis 2001, les Hedge Funds génèrent une rentabilité moyenne de 6,7% par an. Pas si mal !


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Rodolphe Vialles
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.