OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Bourse chinoise : la médaille d'or des pertes en 2008

Par Rodolphe Vialles;

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Alors que les athlètes chinois raflent actuellement le plus grand nombre de médailles d'or aux jeux olympiques, la bourse chinoise occupe elle aussi la première place du podium... elle obtient la médaille d'or de la plus importante chute, catégorie places financières, par une dépréciation de 62% de sa valeur depuis son apogée en octobre dernier.

Qu'elles sont les raisons de ce vertigineux plongeon ? Est-il intéressant d'investir sur le marché chinois à ce niveau de valorisation ?

Qui a entendu parler de la formidable correction actuelle des marchés chinois a également entendu parler de son encore plus formidable ascension ces dernières années : + 130% en 2006, +110% entre janvier et octobre 2007... Conséquence d'une immense bulle spéculative causée par 2 principaux facteurs :

- Premièrement, bien que la législation soit en train de s'assouplir, les canaux d'investissements vers l'étranger sont encore très réduits pour les chinois, d'autant plus pour les particuliers. Afin d'épargner, ces derniers ont le choix entre un dépôt à la banque leur procurant un revenu inférieur à l'inflation et les marchés boursiers... Encouragés par une fiscalité avantageuse (pas d'impôt sur la plus-value ni sur les dividendes), toutes les classes de la population se sont ruées sur les valeurs des places boursières de Shanghai et de Shenzhen. Ajoutez à cela que les chinois sont les plus grands épargnants au monde (40% du salaire en moyenne) et vous obtenez un gigantesque afflux domestique de liquidités. En mai 2007, les investisseurs chinois ont ainsi ouvert plus de 300 000 comptes-titres par jour, portant le nombre des investisseurs à 100 millions. Des chiffres qui doivent laisser rêveurs les courtiers français !

- Deuxièmement, les autorités chinoises ne voulant pas perdre leur emprise sur les grandes compagnies ont généralement libéré seulement 10% du capital lors des introductions en bourse, entrainant un manque d'actions disponibles et donc une explosion des prix au vu de la demande domestique.

shangai

L'indice boursier chinois "Shanghai stock exchange composite".

La bulle ainsi formée a porté le "Shanghai stock exchange composite", l'indice phare de la bourse de Shanghai vers les 6000 points en octobre dernier... Vous connaissez la suite : raréfaction des investisseurs chinois au vu des prix élevés, ralentissement économique, déprime des places financières à travers le monde et pour finir, la formidable correction que subissent les places chinoises, entraînant la ruine de millions de petits porteurs qui avaient placé toutes leurs économies sur le marché.( 92,5 % des investisseurs ont subi des pertes équivalentes en moyenne à 50% de leur capital !)

Afin de contenir la chute, le gouvernement a appliqué certaines mesures telles que la baisse de l'impôt sur les transactions boursières et créé de nouveaux règlements afin de limiter les fluctuations trop brutales. Ces mesures n'ont cependant fait que ralentir momentanément la dépréciation des indices chinois.

Dans ce contexte, il est préférable de se tenir à l'écart de ce marché laminé. Bien que la croissance chinoise soit élevée, l'économie du pays est peu saine, et se voit affectée par l'appréciation du yuan et le ralentissement économique mondial. La correction sur les marchés pourrait donc se poursuivre. De plus, de nombreuses sociétés chinoises offrent une très faible visibilité, combinée aux problèmes de corruptions, à l'emprise étatique, le risque politique et la tradition de grandes holdings très diversifiées offrant très peu de marge.

Les plus téméraires sentant un rattrapage arriver pourront tout de même investir en Chine via des indices cotés à la bourse de New-York (le FXI et le EWH), ou bien des SICAV et FCP investis en actions chinoises. Il existe encore quelques bonnes opportunités, telles les banques chinoises qui affichent encore de faramineux bénéfices. Il est donc vrai que le potentiel de rendement peu s'avérer extrêmement élevé, d'autant plus quand le marché aura terminé sa correction. En attendant, à vos risques et périls...

Article rédigé en collaboration avec Pierre Gineste.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.