OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Comme chaque année voici la polémique Total

Par Rodolphe Vialles

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

A chaque nouvelle année, nouvelle rengaine dès que le groupe Total publie ses bénéfices. Le cinquième pétrolier mondial est mis sur le banc des accusés par les médias et certains politiques en raison de ses profits ! Un comble alors que la raison d'être d'une société commerciale est de faire des profits, et si possible d'en faire le maximum.

Quatorze milliards d'euros de bénéfices en 2008 donc pour le groupe dirigé par Christophe de Margerie. Un record somme toute logique alors que les prix du pétrole ont effleuré la barre des 150$ le baril en 2008, signant eux-mêmes un record historique. En toute logique, un groupe pétrolier intégré comme Total voit ses marges directement boostées par cet effet de pétrole cher. Depuis, le brut a connu une énorme chute, revenant aux alentours des 36$ le baril et il ne devrait pas réitérer cette performance en 2009. Dans un sens on peut presque s'en réjouir, ça nous évitera d'entendre le concert des pleureuses qui réclament le partage de cette manne...

Les "généreux" politiques et médias qui voudraient faire main basse sur cette "cagnotte" oublient cependant plusieurs détails : d'une part comment est généré ce résultat et d'autre part que devient il ? Non, on évite soigneusement de s'embarrasser de telles questions pour mieux impressionner le "peuple" avec des chiffres astronomiques, un peu comme le gros lot du loto. On fait de l'info raccourcie, de l'économie people, on marque les esprits. Analysons la situation plus en détail.

Premier élément, Total est présent dans 130 pays, la France ne représente que 6% de son résultat net. La contribution de nous autres français à ce "pactole" n'est donc que de 800 millions d'euros, c'est tout de suite moins sexy ! Nos généreux taxeurs se verraient donc faire main basse sur la valeur ajoutée réalisée par les salariés étrangers des 129 autres pays ? belle image sociale de redistribution des richesses à sens unique.

Deuxième élément, on oublie soigneusement de dire que l'Etat va se servir la grosse part du gâteau car l'impôt sur les sociétés est de 33%, soit près de 5 milliards d'euros dans les caisses, merci Total en ces temps de disette budgétaire. Et oui sur ce coup on est bien content d'avoir un champion hexagonal qui réalise des profits monstrueux. Mais l'Etat français n'a pas fini de se servir puisque les dividendes versés aux actionnaires subiront aussi moult taxes : CSG, CRDS, prélèvements sociaux, impôts sur le revenu, etc. On approchera donc au total près de 50% dans la poche de l'Etat, et hop 7 milliards au compteur, pas si mal ! Notons au passage que 70% des salariés du groupe sont actionnaires, difficile de le taxer d'anti-social. Le reste, une petite partie, sera mise en réserve où orientée vers des investissements. A ce propos, le groupe réalise 12% de ses investissements en France (pour, rappelons le, une contribution aux résultats de seulement 6%). Pas de scandale donc quand on décompose les 14 milliards étalés sans explications en gros titres dans la presse.

La question que l'on peut se poser finalement est de savoir à qui profite le crime ? A l'opposition qui trouve là des arguments pour combattre le libéralisme ? A des journalistes malhonnêtes qui essaient de gonfler les ventes de leurs journaux avec des titres à sensation ? En tout cas, si les titres de presse (quasiment tous déficitaires chroniquement) et l'Etat (ne parlons pas de déficit ici...), étaient aussi bien gérés que Total, cela se saurait !

Au bout du compte, et comme l'a fait la présidente du Medef, Laurence Parisot, il faut se réjouir d'une telle situation et saluer la direction de Total. Quand nos plus belles entreprises gagnent de l'argent tout le monde en profite en bout de chaine, l'Etat en premier lieu donc chaque français, l'emploi, les actionnaires et les salariés. Alors oui, bravo Total.


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Rodolphe Vialles

Comparatif des courtiers en ligne