OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Keren Finance : une société de gestion prometteuse

Par Rodolphe Vialles

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Keren Finance et une jeune société de gestion de portefeuilles parisienne. Arrivée récemment sur un marché encombré, elle a su faire son trou rapidement grâce à une très bonne stratégie de gestion qui lui permet d'afficher de belles performances.

Ses OPCVM ont été distinguées par la presse spécialisée à plusieurs reprises. Son fonds phare, K Invest France affiche 174% de gains sur 6 ans quand le SBF 120 n'a progressé que de 37%. Son fondateur, également gérant du fond principal, répond à nos questions. Retrouvez sur ABC Bourse cette interview exclusive.

 

M. Raphaël Elmaleh, vous êtes le créateur de la société de gestion Keren Finance. La société est relativement jeune sur le marché de la gestion de portefeuilles, pouvez vous nous résumer sa création et son parcours ?

La société a été créée en janvier 2001 et nous avons lancé notre premier fonds K INVEST France le 31 aout 2001. On ne choisit pas toujours son timing puisqu’une dizaine de jours plus tard New York était touché par les attentats du 11 septembre qui avaient pour conséquence directe l’effondrement de l’ensemble des places financières mondiales.

Néanmoins, notre positionnement défensif nous a permis de surmonter ces difficultés et notre performance n’a été que peu affectée. Cet aspect défensif de notre gestion a toujours été notre fil conducteur.

Par conviction, il y a ainsi des secteurs qui n’entrent pas dans notre allocation d’actifs. C’est le cas des Télécoms ou de la Biotechnologie.

Au-delà de votre casquette de créateur vous êtes également le gestionnaire du fonds « K Invest France ». Quelle est la spécificité de ce fonds ? Quel est le montant des capitaux gérés ?

Le fonds K INVEST France est fondé sur un « mix produits » permettant de combiner grandes et moyennes valeurs boursières. L’idée est d’obtenir une récurrence des revenus permanente et de créer une symbiose entre valeurs de croissance et valeurs de rendement.

Ce fonds, à caractère défensif, permet d’amortir les périodes de baisses tout en profitant des périodes plus euphoriques. Autre spécificité du FCP, il n’a recours à aucune stratégie de couverture.

keren finance
Raphaël Elmaleh, fondateur et gérant de Keren Finance

Les capitaux gérés au sein de K INVEST France sont de l’ordre de 175 millions d’euros et le fonds est actuellement numéro 1 de sa catégorie sur 5 ans (Actions françaises).

Pouvez-vous nous éclairer sur votre travail quotidien ? Quelle est la journée type d’un gestionnaire de Sicav ?

Mon travail consiste à accompagner des entrepreneurs dans leur quotidien. Investir dans une entreprise consiste à s’investir soi-même. Le matin je fais un point sur les arbitrages éventuels qui pourront être opérés durant la journée puis je me tourne vers mon équipe d’analystes pour élaborer les décisions à prendre sur le plus long terme.

Je rencontre plusieurs fois par semaine des chefs d’entreprises dont la structure n’est pas nécessairement en portefeuille mais qui apportent une véritable valeur ajoutée à mon travail. Je suis également sollicité pour participer à des tables rondes et animer diverses conférences.

Comment sélectionnez-vous vos valeurs ?

Pour sélectionner une valeur j’ai besoin d’en connaitre son équipe dirigeante avant tout. Si celle-ci me semble en adéquation avec l’idée que je me faisais de l’entreprise, je pousse mes recherches plus en avant. J’ai besoin de lisibilité et de visibilité. Il faut également que la structure soit maitresse de sa politique de prix, qu’elle possède des barrières à l’entrée et surtout qu’elle dispose d’une trésorerie suffisante pour croitre régulièrement.

Combien en détenez-vous simultanément ? Les gardez-vous longtemps en portefeuille ?

Même si nous suivons plus de 200 valeurs en permanence, le portefeuille pour sa part est composé d’une cinquantaine de lignes. Ces lignes sont en règle générale sélectionnées pour une période assez longue car comme je le disais précédemment nous sommes là pour accompagner des entrepreneurs sur la durée. La moyenne se situe donc aux alentours de 24 mois.

Quelle est la stratégie de développement de Keren Finance à moyen terme ? Lancer de nouveaux fonds ou consolider l’existant ?

La stratégie de Keren Finance est de consolider l’existant. Nous sommes là avant toute chose pour préserver et valoriser le capital de nos clients sur le long terme. La société grossit régulièrement et à son rythme et lancer de nouveaux fonds, à l’instant présent, serait plus une contrainte qu’autre chose. Notre gamme nous permet de couvrir un ensemble de secteurs conséquents. Nous allons donc nous attacher à valoriser encore plus cette expertise.

Le CAC 40 hésite autour des 6000 points, pensez vous que l’on a touché un sommet après plus de 4 ans de hausse du marché parisien ?

Non, le marché parisien n’a pas de raisons structurelles de connaitre une forte période de baisse. Les résultats affichés par les entreprises sont pour la plupart excellents et les chiffres macro-économique ne présent guère de faille pour le moment.

Merci d'avoir répondu à nos questions.

Merci.

 


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Rodolphe Vialles

Investir en Bourse avec Internet