OK
Accueil > Analyses > Chroniques

La bourse vue par les autres

Par Rodolphe Vialles

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Parmi les nombreux lecteurs d’ABC Bourse, il y a une proportion non négligeable d’initiés et de passionnés des marchés financiers. Au même titre, au sein de la rédaction, nous sommes collés le « nez sur le guidon » et un regard extérieur fait souvent du bien. Comme le rappelait il y a peu Olivier Crottaz, « on ne se rend pas compte que l’on est dans une bulle quand on est à l’intérieur, il faut être à l’extérieur pour cela ».

Dans cet esprit, nous initions un nouveau projet qui trouve naturellement sa place dans les chroniques quotidiennes. Il s’agit d’un petit cycle d’interviews de néophytes de la bourse. Quelle est la vision de personnes bien éloignées de nos préoccupations quotidiennes d’analystes, journalistes financiers, traders ou encore investisseurs particuliers ? Nous avons voulu le savoir en réunissant quelques témoins qui nous ont gentiment prêté leur concours et leur plume pour jouer le rôle de béotiens.

Pour ce premier profil, c’est Martin Benard qui s’y colle. Un jeune homme de 18 ans qui vient de décrocher son Bac il y a quelques mois. Tout fraichement sorti du lycée et pas non plus immergé dans un entourage familial de financiers, quelle opinion peut-il avoir sur la Bourse et les marchés ? Moteur !



Il ne passe pas une journée sans que l’on parle de la bourse dans les médias, mais au fond qu’est ce que la bourse représente pour vous ?

La bourse représente, selon moi, l'ensemble des échanges d'actions et d'obligations émises par les entreprises, l'étude de leurs valeurs et des fluctuations de celles-ci, qui donne lieu à la spéculation, mais c'est un domaine qui me semble assez abstrait, réservé à une poignée d'initiés, et dont je perçois difficilement le lien avec la "réalité" . La bourse m'évoque des séries de graphiques et de pourcentages résultant de calculs mathématiques d'un niveau prodigieux, en résumé c'est une discipline qui me paraît relativement inaccessible .

Savez-vous ce que sont le CAC 40 et le Dow Jones ? Que vous évoquent-ils ?

Ce sont des indices boursiers qui permettent de juger de la "santé" des marchés financiers que sont la bourse de Paris et celle de Wall Street . Calculés à partir des valeurs des actions des sociétés les plus influentes du pays, ces indices, partis d'une valeur arbitraire fixée le jour de leur création, ont tendance à augmenter sur la durée, mais peuvent chuter périodiquement en temps de crise . En constante évolution, hormis pendant la nuit où les marchés sont clos, ils influent considérablement sur le monde de la bourse, comme en témoignent les très fréquents rappels de leurs fluctuations dans les médias . En raison de la position des Etats-Unis, le Dow Jones a un impact nettement plus retentissant que le CAC 40 sur la bourse au niveau mondial.

La bourse vous semble-elle utile ou superflue ? Pensez vous que son rôle est essentiel au fonctionnement de l’économie ou s’agit il uniquement d’un repaire de spéculateurs ?

Un sujet qui occupe une telle place dans l'actualité ne peut être dénué d'importance, c'est une évidence . Je crois que les activités boursières sont indispensables à l'économie en cela qu'elles lui insufflent son dynamisme, sont à la source de changements, plus ou moins bénéfiques à terme, mais qui ont le mérite d'éviter l'immobilisme . Cependant, il me semble effectivement qu'on peut parler de repaire de spéculateurs, car la bourse est un monde fermé, peu accessible au grand public, totalement dépassé par les activités des spéculateurs .

Les bonus des traders ont fait les choux gras de l’actualité et donné lieu à de belles polémiques. Savez-vous au juste en quoi consiste cette profession ?

La profession de trader consiste à gérer une certaine somme d'argent confiée par une entreprise, et à faire fructifier au maximum cet argent en réalisant les meilleurs achats et ventes d'actions possibles. Dans l'imaginaire populaire (et peut-être dans la réalité), le trader est un mathématicien hors pair doté d'un instinct prodigieux, déconnecté du monde réel devant son écran d'ordinateur, et à qui la moindre seconde d'inattention peut être fatale en lui faisant perdre des millions d'euros. Cette profession est apparemment très stressante et risquée, nécessite une formation très poussée et m'apparaît comme une sorte de jeu virtuel extrêmement addictif et lucratif.

Quelle image avez-vous de la bourse et des marchés financiers ? Cet univers vous paraît attractif ou sa simple évocation vous fait l’effet d’un repoussoir ?

Cet univers, très abstrait, me semble être la chasse gardée de quelques spécialistes. Il est à la fois repoussant de par son caractère en apparence inaccessible, et attractif au vu des sommes d'argent colossales qu'il peut générer, notamment pour certains traders de haut niveau.

Pensez-vous que les fortes fluctuations boursières peuvent influencer votre vie au quotidien ?

La crise que le monde traverse actuellement, qui a engendré une baisse générale non négligeable du pouvoir d'achat, a prouvé que oui, et cela est particulièrement ressenti par les plus modestes. Cependant, elles influencent plus encore la vie de ceux qui baignent dans ce milieu, comme l'attestent les suicides de certains grands patrons ou traders.

D’après vous combien de français investissent en bourse ?

5 millions

Pensez-vous qu’il serait utile d’enseigner la bourse à l’école ?

La bourse est une discipline qui manque certainement à l'enseignement français, alors que certaines matières moins utiles sont enseignées de façon assez poussée. Cependant, l'acquisition de quelques bases sur la bourse me semble insuffisant pour bien la comprendre, donc son enseignement à l'école serait utile pour la culture, mais pas vraiment nécessaire à la vie pratique.

Pouvez-vous citer 5 entreprises cotées en bourse ?

Carrefour, Bouygues Telecom, Peugeot, Air France, Lagardère

Quelle est d'après vous la plus grosse société française ?

LVMH

Vous venez de surfer une heure sur le site abcbourse.com, quels sont vos sentiments à chaud ?

Le site a pour avantage de s'adresser à toutes sortes de publics, des débutants aux professionnels de la bourse, avec des analyses plus ou moins approfondies, allant des explications de concepts basiques pour les néophytes aux articles de haut niveau s'adressant à un public averti. Malgré tout, je garde l'idée que la bourse est un domaine peu accessible et qui reste de ce fait méconnu du grand public.

Rodolphe Vialles

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Rodolphe Vialles

Investir en Bourse avec Internet