OK
Accueil > Analyses > Chroniques

La bourse vue par les autres (II)

Par Rodolphe Vialles;

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Deuxième série de nos interviews sur la bourse auprès de néophytes avec cette fois-ci deux intervenants. Après le bachelier de la semaine dernière, nous passons de l'autre côté du spectre et avons choisi d'interroger deux retraités. Elle, a fait sa carrière à l'éducation nationale, ancienne enseignante en école primaire. Lui a exercé la chirurgie digestive, il est professeur de médecine à l'Université. L'enseignement et la retraite en point commun, mais surtout le fait de n'avoir jamais investi en bourse. Que pensent ils de ce monde financier ? Réactions à chaud, sans aucune préparation et sans l'aide d'internet.

Il ne passe pas une journée sans que l’on parle de la bourse dans les médias, mais au fond qu’est ce que la bourse représente pour vous ?

Elle : Des placements, qui dit placements dit rendements, les meilleurs possibles.

Lui : La propriété globale de certaines entreprises est divisée en actions. La valeur des actions est régie par la loi de l'offre et de la demande. La Bourse est une organisation qui, en permanence, publie la valeur de chaque action « cotée en bourse » en fonction de ses offres d'achat et de vente. Indépendamment de la valeur de telle ou telle action, les variations globales de la Bourse témoignent de la confiance globale que fait la société dans l’avenir de ses entreprises.

Savez-vous ce que sont le CAC 40 et le Dow Jones ? Que vous évoquent-ils ?

Elle : Je pense qu’il s’agit de baromètres de la bourse, de repères pour les initiés, suivant que les opérations de bourse se font dans un plus ou moins bon contexte…Le CAC 40 doit être un indicateur pour la France, et le Dow Jones pour la Grande-Bretagne.

Lui : Le CAC 40 est la valeur d’un groupe d’actions représentatif de l’ensemble de l’économie je crois française. Le Dow Jones représente un autre ensemble que je crois étranger ou largement international.

La bourse vous semble-elle utile ou superflue ? Pensez vous que son rôle est essentiel au fonctionnement de l’économie ou s’agit il uniquement d’un repaire de spéculateurs ?

Elle : Je pense que la Bourse doit être utile et servir dans le fonctionnement de l’économie, et je pense aussi qu’il y a spéculateurs qui espèrent gagner beaucoup d’argent.

Lui : La participation de la société au fonctionnement des entreprises est nécessaire. Son « évaluation » permanente par la bourse est donc nécessaire.

Les bonus des traders ont fait les choux gras de l’actualité et donné lieu à de belles polémiques. Savez-vous au juste en quoi consiste cette profession ?

Elle : Je ne sais pas au juste en quoi consiste exactement la profession de traders mais j’imagine que ce sont des personnes à qui des personnes ou des sociétés confient des actions pour les vendre ou pour en acheter en faisant le plus de gain possible.

Lui : Je crois savoir qu’il s’agit de jouer de manière instantanée sur les variations de valeur des actions du monde entier pour augmenter le capital d’une banque.

Quelle image avez-vous de la bourse et des marchés financiers ? Cet univers vous paraît attractif ou sa simple évocation vous fait l’effet d’un repoussoir ?

Elle : Non ce n’est pas un repoussoir, je n’ai jamais pris le temps de m’y intéresser et je pense qu’en tout, il faut faire les choses sérieusement …

Lui : Cet univers m’attire si on dépasse le niveau du simple « jeu d’argent » pour s’intéresser à l’économie du monde.

Pensez-vous que les fortes fluctuations boursières peuvent influencer votre vie au quotidien ?

Elle : Oui si les Médias nous rebattent les oreilles en développant chaque jour que tout va à la catastrophe, même si nous ne sommes pas concernés par la bourse, nous nous sentons finalement concernés…

Lui : Oui.

D’après vous combien de français investissent en bourse ?

Elle : Aucune idée !

Lui : Je dirais 2% mais je n’en sais rien… Je sais qu’il y a des gens modestes qui investissent en bourse.

Pensez vous qu’il serait utile d’enseigner la bourse à l’école ?

Elle : Peut-être en première et terminale ?

Lui : Oui.

Pouvez-vous citer 5 entreprises cotées en bourse ?

Elle : Total, Saint-Gobain, Suez, Sanofi-Aventis France, Bouygues, Eiffage, l’Oréal, Air-France-KLM, Lagardère.

Lui : Total, Peugeot-Citroën, la Société Générale, Ciment Lafarge, Carrefour.

Quelle est d’après vous la plus grosse société française ?

Elle : Total

Lui : Sans aucune certitude, je dirais Total

Vous venez de surfer une heure sur le site abcbourse.com, quels sont vos sentiments à chaud ?

Elle : Si je devais investir en bourse, je passerais beaucoup de temps sur ce site très intéressant… Il me paraît être une très bonne base pour se lancer dans l’investissement boursier. C’est un bon guide, nous pouvons avoir des conseils, découvrir des informations instantanées, ce qui n’est pas le cas des journaux…

Lui : Que la bourse est un outil qui permet à tout le monde de participer à l’économie, donc à la vie d’une société et que le devoir des responsables devrait être de la démocratiser et de la « moraliser ».

Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.