OK
Accueil > Analyses > Chroniques

La théorie du "cygne noir"

Par Rodolphe Vialles

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

En cette fin d'année 2010, le courtier Saxo Banque nous a fait parvenir un petit document intitulé "les prévisions choc pour 2011".

Ces prévisions, comme vous le constaterez plus bas sont réellement "choc". Il s'agit d'un exercice basé sur la théorie du "Black Swan" (le cygne noir), inspirée par le philosophe Nicholas Taleb.

Ces événements sont décrits comme très improbables et possèdent 3 caractéristiques : ils sont imprévisibles, leur impact est très important et la probabilité qu'ils se produisent est bien plus élevée que ne le prédit le consensus de marché.

L'équipe des analystes de Saxo Banque s'est donc prêtée au jeu en cette fin d'année, beaucoup de ces prévisions vous feront sourire mais au final il est intéressant d'envisager tous les événements, même les plus improbables afin d'être préparé à tout. L'équipe de Saxo estime leur probabilité de survenue inférieure à 50%.

1. Le Congrès américain va bloquer le QE3 (nouvel assouplissement monétaire). La Réserve fédérale sera sur le banc des accusés au deuxième semestre. Sa politique monétaire a conduit au déclenchement des crises immobilière, bancaire et de la dette publique. Le Congrès devrait empêcher la Réserve fédérale de doubler son bilan et l’amener peut-être même à remettre en cause son double mandat de stabilité des prix et de faible chômage.

2. Apple va racheter Facebook. Steve Jobs a souhaité un partenariat avec Facebook. Mais les discussions n’ont mené à rien. Apple pourrait en profiter pour lancer une offre de rachat.

3. Le dollar va gagner 25% (avec un dollar index qui atteint 100). L’économie mondiale semble sur la bonne voie, mais les turbulences pourraient venir de Chine et notamment d’un ralentissement du secteur industriel. Avec une Europe en souffrance et un Japon aux abonnés absents, le dollar pourrait gagner 25%.

4. Le rendement des obligations américaines à 30 ans va tomber à 3%. L'assouplissement quantitatif américain a échoué, la BCE, l'UE et le FMI ne sont pas parvenues à remédier aux maux des pays périphériques (PIIGS), du coup le billet vert redevient valeur refuge.

5. Le dollar australien plonge de 25% face à la livre sterling, car l’Angleterre retrouve ses valeurs ancestrales: le travail, l’épargne et la croissance. A l’inverse, l’Australie souffrirait d’éventuels troubles chinois.

6. Le pétrole va bondir à 100 dollars avant de corriger de 30%, dans le sillage des attentes de croissance américaine. Puis il corrige brutalement de 30% quelques mois plus tard.

7. Le gaz naturel bondit de 50% grâce à une nette augmentation de la demande et une vague de froid sur la deuxième partie de 2011. Dans un  premier temps l'offre est cependant excédentaire avec une nette baisse des prix.

8. L’or atteint 1800 dollars l’once, profitant du retour de la «guerre des monnaies».

9. L’indice S&P 500 enregistre un plus haut historique, dépassant son plus haut de 2007 et les 1600 points sont n ligne de mire. Cette envolée trouve sa source dans l'injection de liquidités de la FED avec des ménages américains qui recommencent à dépenser massivement. Le château de cartes se met en branle.

10. L’indice des actions russes (RTS) franchit les 2500 points, soit un doublement de valeur. Il profite d’abord de la hausse du pétrole au dessus de 100$ le baril, mais aussi d’une évaluation particulièrement avantageuse, à un PER de seulement 8,6 fois.

 


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de Rodolphe Vialles
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.