OK
Accueil > Analyses > Chroniques

Sarko le roi de l’impôt

Par Rodolphe Vialles;

rodolphe vialles

Vous aimez écrire ? vous souhaitez que vos textes soient publiés dans cette rubrique ? contactez-nous

Les promesses du candidat à la présidence de la République résonnent encore dans ma tête « les prélèvements fiscaux ne seront pas augmentés, nous chasserons les dépenses ». Qu’il est loin ce temps là puisque depuis un peu plus d’un an nous en avons vu défiler des nouveaux impôts et les épargnants français sont mis à lourde contribution. La parole de l’Etat n’a plus de valeur pas plus que celle de ses plus hauts représentants, c’est désormais un fait établi et il faudra s’y faire.

En début d’année, l’impôt sur les plus-values bondissait de 16 à 18% ce qui en fait porte à 29% le prélèvement si on ajoute CSG et autres joyeusetés et aujourd’hui le coup de grâce avec l’annonce d’un nouveau tour de vis.

Le gouvernement a cherché des solutions pour financer son dispositif du « Revenu de solidarité active » (RSA) et il a décidé d’une nouvelle taxe sur les revenus du capital. Cette taxe de 1,1% viendrait donc porter l’impôt sur les plus-values boursières à 30,1%, une paille !

Prenez des risques avec votre épargne, investissez dans des sociétés françaises, soutenez l’économie, stabilisez l’actionnariat mais passez à la caisse comme jamais en cas de plus-value.

« Un effet maximum pour un effort minimum » tel est le crédo des hommes du marketing gouvernemental. A plus de 30% de taxation on peut commencer à parler de spoliation pour les actionnaires ! Mais ces derniers ne seront pas les seuls touchés car les détenteurs d’assurance vie seront également mis à contribution ainsi que les revenus fonciers. Seuls les livrets d’épargne et les revenus obligataires devraient y réchapper.

Régulièrement, la France arrive en tête du classement de la revue américaine Forbes en terme de "douleur fiscale". Voila au moins un domaine dans lequel nous sommes champions sur la scène internationale et ça ne risque pas de changer au rythme ou les choses s’accélèrent.

Le propos n’est pas de critiquer le RSA qui sur le papier est une bonne idée, mais son mode de financement. Il semble que comme ses prédécesseurs, ce gouvernement soit incapable de s’attaquer aux dépenses et il continue la course en avant des prélèvements obligatoires. Qui aura un jour le courage de dégraisser l’Etat et de ramener son train de vie à ses moyens ? En tout cas pas celui qui l’avait promis à ses électeurs, fortement échaudés par l’accumulation de taxes et impôts ces derniers mois.

Même les idées les plus nobles au départ, comme le Grenelle de l’environnement, ne savent déboucher que sur un impôt, en l’occurrence une nouvelle vignette automobile ! Il faut que le gouvernement et le président de la République arrêtent un peu d’avoir de bonnes idées car elles commencent à couter cher ! C’est surtout un « cost killer » comme le disent les anglo-saxons qui devrait être embauché. Carlos Ghosn est peut être candidat ?


Twitter Facebook Linkedin email
Les derniers articles de l'auteur
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.