OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - L'art du trading, 3ème partie (2/4)

Clarifions tout d'abord les termes couramment utilisés...

Lorsque vous allez «LONG» sur un titre, cela signifie que vous commencez par l'ACHETER avec l'espoir de pouvoir ensuite le revendre plus tard à un cours plus élevé et dégager ainsi un PROFIT du à la différence entre votre PRIX DE VENTE... et votre PRIX D'ACHAT.

Lorsque vous initiez un trade «SHORT», vous commencez tout simplement cette fois par VENDRE ce titre... pour ensuite le RACHETER plus tard, à un cours plus bas (si tout se passe bien) et dégager ainsi aussi un PROFIT du à la même différence entre votre PRIX DE VENTE... et votre PRIX D'ACHAT.

Quiconque est actif dans les marchés et se refuse à pratiquer la VAD / SHORTING (ou ne sait pas le faire) est exactement comme quelqu'un qui viendrait de s'offrir une toute nouvelle Porsche mais qui déciderait de ne jamais prendre des virages que … à DROITE !!! 
L'heureux propriétaire de ce beau joujou déciderait donc, par peur ou par simple manque de connaissance, de ne JAMAIS de prendre de virage à gauche !.  Vous imaginez la situation… !!!
Ce « demi » conducteur pourra bien sûr très bien conduire « un peu » son nouveau jouet mais vous pouvez facilement imaginer le nombre TRES LIMITE d'endroits sympas qu'il lui sera donné de visiter !!!

Donc, pour moi, une personne qui se dit ou qui se veut « trader actif / sérieux » et qui veut « vraiment se donner toutes les chances de réussir »  mais qui ne spécule qu'à la HAUSSE est exactement dans la même situation !!!

«Shorter» une action est donc tout simplement l'acte de spéculer sur le fait que le cours de cette action va BAISSER, ni plus, ni moins… Pas besoin de chercher midi a quatorze heures… 
Si vous voyez ou si vous êtes persuadé (basé sur une stratégie très précise bien sûr) que l'un de vos titres est en train de couler … il n'y a bien sûr qu'une seule chose à faire pour en profiter allègrement, « SHORTER » !

Je suis sûr que vous savez très bien de quoi je veux parler … vous savez, ces jours où même votre fils de 7 ans qui regarde les graphes sur votre écran pourrait vous dire « … Ouh la la Papa (ou Maman ;-) ), TOUT COULE !!! tout est dans le rouge… ».
Ces jours là, 98% des intervenants en Bourse se contenteront généralement de seulement OBSERVER PASSIVEMENT ce qui se passe… soit en se lamentant sur leurs positions « longues » (à la hausse) qui diminuent de valeur à vitesse grand V, soit en jouant au jeu si suicidaire de « … ça coule, alors je vais en acheter encore plus… c'est encore moins cher, non ?… et puis, ça peut vraiment pas descendre beaucoup plus bas à ce prix là !… » (parlez de ça à toutes celles et ceux qui ont joué à ce jeux suicidaire sur les 2 dernières années « …Oh ! CISCO est tellement moins cher à ce cours… et YAHOO… il était à $120 et il est aujourd'hui à $60… quelle « solde » .. je vais en prendre 500 de plus !… » etc.).

2 ou 3% des intervenants eux, par contre, sont on ne peut plus ACTIFS dans de telles situations et ils sont surtout très OBJECTIFS quand à la direction des marchés. 
Après avoir acquis les connaissances nécessaires pour PROFITER financièrement de ce genre de baisse, ils sont toujours les premiers à « gagner de l'argent pendant que tous les autres en perdent ! » … Il ne tient donc toujours vraiment qu'à VOUS MEME de décider de passer du groupe hyper majoritaire des 98% qui se refusent à spéculer à la baisse … à celui minoritaire de ces 2% !

En bourse, il ne faut surtout pas se leurrer … chaque jour, une MINORITE de Traders empochent ce que la MAJORITE des autres, moins compétents, se plaisent à leur donner (de par leur manque de connaissance, expérience et discipline).

Pascal Monmoine

 

AVERTISSEMENT LEGAL: Les informations contenues dans ces colonnes ne devraient en aucun cas être considéré(e)s comme une recommandation de vendre ou d'acheter des actions. Ces informations sont exclusivement destinées à votre usage personnel. Le seul but de ces rubriques est INFORMATIF, EDUCATIF et THEORIQUE. Toute personne utilisant leur contenu pour effectuer des opérations boursières décide d'assumer la totale responsabilité de ses actions. Toute personne utilisant tout ou partie de ces informations s'engage à dégager Pascal MONMOINE et PM Traders, Inc. de toutes responsabilités pour des pertes éventuelles qui en résulteraient. Copyright 2001, PM Traders, Inc. . " L'Art du Trading " est un Trademark de PM Traders, Inc.. Toute reproduction partielle ou totale de cet article, quel que soit le format ou le support, sans l'autorisation écrite de Pascal MONMOINE ou de PM Traders, Inc. est formellement interdite. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.