Day Trading - L'art du trading, 5ème partie (1/3)
OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - L'art du trading, 5ème partie (1/3)

bd Vos ordres de bourse à partir de 0,99 €

Offre spéciale Evasion: 1000 € OFFERTS* sur vos frais de courtage, offre valable du 17 juin au 8 juillet 2019 !


pascal monmoine

J'ai décidé de conserver pour l'instant le format habituel de cette colonne.

Ce format est en effet très proche de celui des e-mails informatifs et éducatifs que j'envoie plusieurs fois par semaine à tous les Traders (dans plus de 35 pays à ce jour) qui se sont formés à mes techniques et qui sont Membres de PM Traders, notre groupe de Traders.

J'espère que ces articles vous aideront, vous aussi, à débuter ou à progresser dans ce Monde fascinant et au potentiel de profits quasiment illimités qu'est celui du Trading et plus particulièrement du DAY TRADING tel que je le pratique et l'enseigne.

Faisons tout d'abord le point du marché tel qu'il est aujourd'hui. Trouver un titre pour cette colonne a été, pour une fois, d'une facilité déconcertante. Les mots qui me sont instantanément venus à l'esprit en cherchant ce titre ont été les suivants :

« Le marché boursier actuel est vraiment un marché de RÊVE !!!… »

J'entends déjà certains d'entre vous murmurer « … depuis 15 ans qu'il vit aux USA, Pascal a un peu trop forcé sur le Coca Cola et il a perdu les pédales !!!… » … mais pas du tout !
Ce marché actuel est effectivement bien un « marché de rêve » … à partir du moment bien sûr où vous savez comment en exploiter la volatilité et en tirer profit, à la hausse comme à la baisse!. 
Si vous l'abordez avec une approche « traditionnelle » et des méthodes et techniques « traditionnelles », vous serez bien sûr logés exactement à la même enseigne que l'immense majorité des autres traders et investisseurs et vous passerez votre temps à souffrir, pleurer et vous lamenter sur ce « foutu marché » !

Comme toute chose dans la vie, tout cela n'est qu'une question de comment vous aborderez le problème et il ne tient bien sûr qu'à chacun de nous de le faire avec la philosophie appropriée.

Le but le plus important de cet article va être de vous faire réaliser que oui, pour des milliers de « traders » efficaces et armés des outils, connaissances et règles psychologiques appropriés, ce marché, comme d'ailleurs TOUT type de marché, est effectivement bien, chaque jour, un MARCHÉ de RÊVE !….

Je pense qu'il sera tout d'abord intéressant de commencer par parler un peu de la réalité des marchés, de ce qui est possible … et de ce qui ne l'est pas.

Les faits, à ce jour (fin septembre 2002), sont les suivants :
· Le NASDAQ a aujourd'hui perdu plus de 75% depuis son cours le plus haut de Mars 2000 …
· Le CAC 40 a perdu lui plus de 58% …
· Les statistiques que l'on peut lire dans la presse financière sont que plus de la moitié des « investisseurs » ou intervenants en bourse ont perdu PLUS DE 50% de leur argent au cours de cette période ! ! !
Et en fait, je suis même certain que la « réalité » est bien pire que cela !. Surtout pour toutes celles et ceux qui utilisaient un effet de levier trop important (ce qui est bien sûr une erreur suicidaire en investissement/swing trading, et beaucoup l'ont maintenant appris, mais trop tard…).

Comme je l'ai déjà mentionné, une autre « réalité » de ces marchés est qu'une minorité d'intervenants/traders eux, par contre, continuent de trouver chaque jour de superbes opportunités de gagner de l'argent dans ce marché de « rêve ».

Pour eux, peu importe que le NASDAQ soit à 5000, à 3000 ou à 1000 comme ce sera peut-être le cas un jour, peu importe que le marché monte ou baisse … leurs opportunités seront toujours présentes, chaque jour, chaque heure.

Même situation pour toutes celles et ceux qui Tradent le marché Français ... que le CAC 40 soit à 7000, à 4000 ou à 1000, leurs opportunités de tirer quotidiennement de l'argent des marchés seront aussi toujours présentes!

Cette catégorie minoritaire d'intervenants sont des « Day Traders » ... mais des Day Traders d'un style tout à fait particulier (très différent des « day traders » traditionnels qui eux encombrent aujourd'hui les cimetières de Wall Street dû à leur approche très inefficace).

Ces Day Traders représentent donc la minorité de toutes celles et ceux qui se moquent totalement de la DIRECTION du marché (qu'il soit haussier, baisser ou plat … voire même en crack). Ils se moquent aussi totalement de tous les communiqués de presse, rapports économiques, nouvelles politiques ou catastrophes économiques qui sont annoncées juste après la fermeture des marchés ou juste avant leur ouverture et qui peuvent créer des écarts de prix très importants et tout à fait incontrôlables dans les titres qu'ils suivent. Ils sont en effet 100% « cash » tous les jours avant la fermeture officielle des marchés (16h heure New York – 22h heure Paris) et ils ne gardent jamais de positions « overnight » (aucunes positions de « swing/overnight » trading) qui exposeraient bien sûr leur capital à de nombreux risques tout aussi aléatoires que considérables.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin