OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - Questions fréquentes, 1ère

Retrouvez sur cette page quelques questions envoyées par des traders

 

Question envoyée par M.L. :

Bonjour,

Savoir prendre ses pertes, d'accord … mais lorsque l'on voit que des actions baissent parfois de 3% pour remonter et terminer à +6% ne risque-t-on pas de concrétiser des pertes qui ne peuvent être que passagères? On risque d'être systématiquement vendu 1 ou 2% en dessous de son cours d'achat et de ne plus rien avoir à vendre lorsque la valeur remonte?…

Merci

Michel L. »

 

Réponse de Pascal Monmoine :

Cher ami Trader,

Merci beaucoup pour votre question tout à fait pertinente.

Soyons on ne peut plus clair, le concept de « prendre ses pertes » est la règle la plus importante du monde du Day Trading ainsi que du Trading en général (Swing Trading etc...).

Dans le Monde du Trading, il n'y a pas de « juste » ou de « faux », de « tort » ou de « raison » en ce qui concerne la DIRECTION d'un titre...
Qu'il monte ou qu'il descende, un titre a lui, toujours « raison ». Votre seul objectif est d'être le plus souvent possible en accord et en harmonie avec cette « raison » !

Les marchés sont en mouvement perpétuel et ne répondent qu'à un seul élément, l'offre et la demande. Basé sur cette situation, la seule chose qui compte pour arriver à évoluer dans ce contexte et à en tirer avantage, c'est d'appliquer avec une rigueur et une discipline extrême, des règles de base incontournables. Et l'une de ces règles est donc le concept de « prendre ses pertes »...

Dans les marchés, personne, et je dis bien personne ne peut prédire à 100% dans quelle direction un titre va évoluer et à quel cours il va changer de direction.
Personne ne sait quel est LE TRADE qui va continuer de couler de 30% de plus contre vous.
On SAIT que cela arrivera à un moment ou à un autre … mais on ne sait bien sûr JAMAIS à l'avance QUEL va être ce trade potentiellement fatal!

Basé sur ce précepte, il est donc impossible de décider lesquels de vos Trades vont effectivement repartir dans la bonne direction pour vous, après vous avoir mis en situation négative pour 1,2 ou 3 % … et lequel est celui qui va potentiellement vous ruiner si vous y restez dedans !

Basé sur tout cela, il est donc alors VITAL de se PROTEGER contre TOUS les Trades !!!

Votre capital est votre denrée la plus précieuse et il est donc vital de le protéger à tout prix et par tous les moyens possibles, sans jamais hésiter.
Prendre une perte de 1/2, 1, voire 2 % est tout à fait « normal » en Trading et sera récupéré très rapidement si vous tradez efficacement.
Par contre, une perte de 10 ou 20 % aura elle des conséquences considérables tant sur votre capital que sur votre moral et sur vos capacités intellectuelles et émotionnelles à récupérer une telle perte et trader à nouveau efficacement.

Votre objectif premier est donc de ne JAMAIS laisser aucune perte (qui est par définition toujours « petite » à ses débuts) en devenir une « énorme ».

C'est donc pour cela qu'il faut, en fonction bien sûr de critères très précis, que vous décidiez toujours à l'avance quelle sera la perte maximale que vous accepterez sur tous vos Trades et respecter ce maximum à tout prix.

Votre but premier est donc bien toujours de vous protéger contre des pertes catastrophiques et cela en toute priorité, bien avant d'essayer d'identifier lesquels de vos "perdants" pourrait en fait être devenu des "gagnants".

Il est donc essentiel d'approcher le problème dans ce sens et non pas dans le sens inverse avec la notion de "regret".

Si je puis me permettre une suggestion, à chaque fois que vous prendrez une perte de 2 % qui, un peu plus tard, serait devenue un gain de 1 %, ne le voyez pas du tout sous cet angle mais dites-vous plutôt "j'ai coupé court cette perte à 2 % alors que ce titre allait peut-être plonger très prochainement de 10, 20 voire 50% ... Ce qui m'aurait peut-être carrément éliminé du monde du Trading...".

Cela vous mettre dans un état d'esprit tout aussi bénéfique que positif.

Je suis constamment exposé dans mon Trading personnel à des Trades sur lesquels je prends une perte alors que, si j'avais attendu seulement quelques minutes, quelques heures ou quelques jours de plus, ils seraient devenus des gagnants. Mais il ne faut bien sûr jamais le voir ainsi... Tout ce qui compte c'est de limiter la taille de vos pertes, de les prendre dès que c'est nécessaire et de libérer ainsi votre capital et votre esprit pour vous mettre à la recherche de votre prochain Trade qui lui, sera sans doute un trade gagnant.

Et, plus que tout, vous vous mettrez ainsi dans une situation où vous ne pourrez JAMAIS subir une perte importante ce qui est encore une fois l'essentiel pour pouvoir continuer à Trader, progresser et réussir.

Pascal Monmoine

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email