OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading pratique

Day Trading - L'art du trading, 4ème partie (1/3)

" N'hésitez jamais à " RETOURNER " vos positions si nécessaire... et laissez toujours votre ego au placard "

 

Lexique pour ce graphe:

"SHORT" = Vente à découvert

"BUY to cover" = Achat pour fermer une position SHORT

"BUY" = Achat pour ouvrir une position à la hausse

"SOLD" = Vente pour fermer une position à la hausse

Le but de l'exemple que j'ai choisi pour cette nouvelle colonne est de vous montrer comment il est souvent essentiel d'apprendre à vous « retourner » pour suivre ce que le marché vous indique … et ce même dans le cas douloureux où un titre aura commencé la journée en vous mettant une « petite claque » sous la forme d'une perte.

J'ai aussi choisi cet exemple qui m'est arrivé il y a quelques mois car il présentait l'avantage d'inclure plusieurs Trades perdants et on en apprend bien sûr souvent plus et on progresse souvent beaucoup mieux en étudiant nos Trades perdants … que nos gagnants.

Il est tout à fait essentiel d'apprendre dans votre Trading à vous « détacher » totalement au niveau émotionnel des titres que vous Tradez ainsi que de la direction qu'ils prennent à chaque instant…

En Trading, il n'y a jamais de « j'ai tort, j'ai raison, le titre a tort, le marché a tort, ça devrait faire ceci ou cela etc… ».

Il y a une seule réalité dans les marchés et un seul et unique « Maître » et ce sont les COURS des titres que l'on Trade.

Il ne faut jamais oublier la force omniprésente et infiniment puissante que représentent les marchés et tout notre « Art » (puisqu'il s'agit beaucoup plus d'un Art que d'une science) consiste à IDENTIFIER le plus précisément et le plus harmonieusement possible la DIRECTION et les CHANGEMENTS DE DIRECTION de cette force.

Si votre état d'esprit est différent de cette approche, que ce soit à votre Trade No. 6, ou à celui No. 48, l'un d'eux vous fera tôt ou tard perdre énormément d'argent … voire même tout votre capital.

Ce qui m'est donc arrivé ce vendredi là sur le titre CIEN (Ciena Corporation) est que j'ai commencé par entrer une position « Short » (vente à découvert) de 500 titres au cours de $94.

J'ai fait là une erreur énorme puisque je suis entré sur ce trade on ne peut plus « prématurément », AVANT que le signal de la technique que j'utilisais à ce moment là (appelée « P2™ » ; Cf. mon Cours ou Séminaires) ne soit déclenché. Peu importe bien sûr la technique que vous utilisez, le concept et l'aspect éducatif reste le même et c'est en l'occurrence celui de rentrer « trop tôt » sur votre Trade, AVANT que le signal que vous utilisez ne soit VRAIMENT déclenché…

* sauf dans le cas extrême et excessivement rare où un titre est ce que l'on appelle « halted » en milieu de séance c'est à dire que les cotations sont soudainement interrompues due à quelque chose d'extraordinaire (par exemple, si Bill Gates meurt dans un accident d'avion en milieu de journée, il y a de grandes chances que les cotations sur MSFT seront soudainement interrompues et ce pour éviter que les intervenants ne cèdent à la panique et leur laisser un peu de temps pour reprendre leurs esprits…); il n'y a alors bien sûr aucun moyen de prévoir quand et à quel cours ce titre réouvrira et vos « stop loss » ne vous protègeront malheureusement alors plus comme en temps normal.
Il est toutefois à noter que sur des milliers de trades, cette situation ne m'est arrivée qu'une seule fois, sur AAPL (Apple Computer) et le cours à réouvert moins de 2 heures plus tard, en fait quasiment au même cours…
Cela fait donc partie des choses totalement inévitables en Trading et il convient donc soit de l'accepter … soit de ne pas Trader et se lancer dans la poterie ou le crochet ;-)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email