Day Trading - L'art du trading, 3ème partie (1/4)
OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - L'art du trading, 3ème partie (1/4)

Il est absolument vital que vous appreniez à Trader à la BAISSE … tout autant qu'à la HAUSSE et ce sans aucune opinion préconçue !

L'action de spéculer à la BAISSE est connue dans le Monde anglophone sous le terme de faire des Trades « SHORT ». En Français, l'appellation la plus courante pour ce type de spéculation est « Vente à Découvert » (VAD).

J'utiliserai dans cette colonne le terme « SHORT »(ou « shorter ») plutôt que celui de « VAD » ou de « Vente à Découvert » pour la simple raison que c'est celui que j'utilise constamment à mon « aire de jeu » favorite... le NASDAQ.  C'est aussi le terme le plus couramment utilisé par les Traders de tous pays qui sont actifs sur le NASDAQ.

Le contexte du marché de ces dernières années est tout à fait idéal pour illustrer et rappeler la nécessité ABSOLUE d'apprendre à Trader à la BAISSE si vous voulez vraiment vous donner toutes les chances de gagner le maximum d'argent dans les marchés... et si vous êtes vraiment prêt(e) à vous lancer sérieusement et dans les meilleures conditions possibles dans cet Art fascinant et aux potentiels de profits illimités qu'est celui du Trading.

Beaucoup d'entre-vous m'ont envoyé des e-mails au cours de ces dernières semaines avec des questions sur ce sujet qui intimide malheureusement trop souvent les débutants, les amateurs Traders et toutes celles et ceux qui n'arrivent pas à progresser (bien que, sans raison valable, puisqu'il est tout aussi facile de Trader à la baisse qu'à la hausse... comme pour beaucoup de choses, ce n'est qu'une question d'apprendre à le faire).

Je vous recommande bien sûr vivement d'étudier tous les DETAILS des techniques et de l'approche psychologique du « Shorting » dans un cours ou ouvrage de qualité (difficile à trouver au milieu de tout ce qui est publié depuis quelques temps … mais pas impossible ;-) ) avant de vous lancer dans votre tout premier trade « short ».

Les « généralités » sur le sujet du « shorting » que je vais décrire ci-après ne sont bien sûr que des... généralités!  Elle ne sauraient en aucune manière remplacer une étude complète et détaillée de ce sujet.
Le contexte de cette colonne est toujours avant tout informatif et initiatique, du à l'espace limité disponible. 

Mon but principal dans le cadre de cette colonne sera donc de vous décrire le contexte et le fonctionnement génériques du « Shorting » et surtout de vous convaincre, je l'espère, de la NECESSITE ABSOLUE d'apprendre le plus rapidement possible à maîtriser cette technique et à l'appliquer à chaque fois que le marché vous indiquera clairement que, à un instant donné, le meilleur moyen de gagner de l'argent est de spéculer à la baisse !

Pour dissiper tout doute que vous pourriez avoir, sachez qu'il est vraiment tout aussi facile de Trader « short » que de Trader à la hausse et il n'y donc vraiment aucune excuse pour « laisser aux autres » le plaisir de profiter égoïstement de ces jours où « tout coule »… et où seule une minorité de Traders s'en met plein les poches, aux dépends de tous les autres intervenants.

Il ne tient donc vraiment qu'à VOUS MEME de décider d'avoir le plaisir de faire enfin partie de cette « minorité »

Pascal Monmoine

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin