Day Trading - Trading Mantra, 2ème partie
OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - Trading Mantra, 2ème partie

Vous devez toujours définir le montant de votre PERTE MAXIMALE, AVANT même de rentrer sur votre trade ! 

Définissez-vous toujours le montant MAXIMUM de vos pertes (" Stop Loss " ; Cf. ma colonne précédente) AVANT même de rentrer sur chacun de vos trades ? Si ce n'est pas le cas, vous n'êtes alors plus en " contrôle " de votre capital et vous vous retrouverez trop souvent forcé de " réagir " à ce qui vous arrivera lorsque les marchés se retourneront contre votre position.

Vous serez alors en mode " réaction " ce qui vous poussera la majorité du temps à prendre des décisions tout aussi inefficaces que dénuées de toute objectivité.

Comme je le répète le plus souvent possible à tous les traders que j'ai le plaisir de former, si vous n'avez pas de " game plan ", de " stratégie " très claire et très pré-définie AVANT de mettre le moindre $ dans une position, vous ne pourrez jamais trader efficacement. Vous deviendrez alors, comme des milliers d'autres amateurs, débutants ou traders qui n'arrivent pas à progresser, une simple " marionnette " dans cette " machine à laver les émotions " gigantesque que sont les marchés. Ces mêmes marchés qui auront pour conséquence première de manipuler vos émotions dans des conditions au delà de ce que vous auriez jamais pu imaginer !!! Et une des parties intégrante de tout " game plan " est bien sûr de PRE DEFINIR le montant maximum de vos pertes, un " point de sortie " précis où prendre votre perte si ce trade se retourne contre vous.

Donc, pour en revenir à ce Mantra, si vous n'avez pas encore fait votre pratique quotidienne de DEFINIR VOTRE PERTE MAXIMALE AVANT de rentrer sur toute nouvelle position, je serais prêt à parier une douzaine d'éclairs au chocolat que vous devez prendre, malheureusement assez souvent, quelques " belles gamelles ", n'est ce pas ?... (pour vous rassurer, j'ai aussi eu bien sûr, comme tout le monde, plus que ma part de ces " gamelles " dans ma carrière de trader... ces " gamelles " que seules une connaissance appropriée des règles vitales du Trading et une discipline très stricte peuvent éviter).

Vous savez certainement ce dont je veux parler... ces trades qui se retournent immédiatement contre vous et qui vous mettent en position de perte de 1 ou 2% dés les premières minutes. Vous vous retrouvez alors immédiatement et instinctivement en mode " réaction " et " émotion "... les pires pour un Trader !.

Ces pertes que vous ne prenez donc PAS (alors que vous auriez bien sûr du le faire immédiatement) et que vous laissez alors devenir des pertes de 3, 4 voire 5% en l'espace de quelques heures, toujours sans les prendre...

Vers la fin de la journée vous vous dites quelque chose dans le genre de " ... allez si je le garde un jour de plus, ça va bien remonter non ?...bien sur que ça devrait remonter ! Moi, le grand Maître des Marchés Boursiers, je viens d'en acheter... ".

Le soir de votre " crime contre l'indisciplinité "(ce mot n'existe bien sûr pas mais il représente très bien l'analogie et la réalité que j'aimerai vous faire comprendre en l'utilisant) un communiqué de presse très négatif publié par cette société fait plonger son cours encore plus bas et son titre ouvre le lendemain à ... -15% !!!
Ouch ! Ca commence à être vraiment très douloureux... beaucoup plus douloureux que prévu !!!

Votre raisonnement devient alors quelque chose dans le genre de " -15% en 2 jours! Ouaou !!! C'est pas possible ! Les marchés ne se rendent pas compte d'à quel point ils ont tort ! Ce titre est béton !!! Bien sûr que ça va remonter, il suffit simplement que je le garde quelques jours de plus... je me le sens vraiment bien et en plus, la nièce du neveu du cousin de ma concierge en a parlé à mon frère et lui a confirmé que cette action, c'était du béton... alors on va la garder quelques jours de plus... ".
Ce que je décris et la manière dont je le décrit vous fait peut-être rire jaune à ce stade, mais la réalité et la dérision que l'on peut appliquer à ce genre de situation ont parfois cet effet !

Quelques semaines plus tard et quelques milliers de cheveux en moins, votre position est maintenant à -40% et là, vous venez de gagner une carte de Membre permanent dans le Club très répandu des " Traders Autruches " ...ceux qui refusent de prendre leurs pertes et qui refusent encore plus les réalités du Monde boursier.
Ceux qui tradent ou investissent basé sur des " espoirs "...
Ceux qui croient toujours avoir raison, ceux qui veulent jouent les " héros " dans les marchés (en achetant par exemple dans des tendances baissières, pendant que les Traders efficaces sont eux en train de vendre à découvert ) etc... tous ceux (et celles) qui commettent donc régulièrement ce genre d'erreur fatale, laissant parler leur ego et leur fierté, au lieu de rester humble face au pouvoir des marchés et de simplement apprendre à exploiter toutes les opportunités qu'il nous offre de gagner beaucoup d'argent.

Je voulais donc tout simplement vous conter cette petite histoire, ce petit " cauchemar des milles et une nuits... blanches, passées à stresser sur cette position ! ", qui nous est bien sur arrivé à tous à un moment ou à un autre (ou qui vous attend au coin de votre prochain trade !), pour vous rappeler combien il est donc VITAL de PRE DEFINIR le COURS EXACT auquel vous serez prêt à prendre une perte, sur chacun de vos trades, si besoin est, dans le cas où ils se retourneront contre vous.
Le marché a TOUJOURS RAISON !!!! Et il éliminera toujours des mondes financiers, que ce soit progressivement ou en quelques trades, quiconque osera essayer de lui prouver le contraire !!! Que ce soit dans 2 semaines ou dans 2 ans, ils n'y échapperont pas !

C'est donc pour éviter à tout prix ce genre de situation qu'il est tout à fait vital à votre survie et à votre succès en Trading que vous ayez donc une STRATEGIE TRES PRECISE, des techniques, des règles et des concepts qui vous permettront de controler parfaitement et à chaque instant vos positions ainsi que, surtout, vos propres émotions.
Sans cela, que vous soyez un investisseur, un trader à court terme, un swing trader ou un day trader, vous achèterez vous aussi un jour cette action " fatale " XYZ qui vous coûtera vos profits de plusieurs mois voire de plusieurs années en suivant et en vivant pas à pas toutes les étapes du " cauchemar " que j'ai décrit ci-dessus...

Soyons bien sûr très positif et n'oublions jamais non plus que nous avons déjà TOUS LES OUTILS nécessaires pour EVITER ce genre de catastrophe. Il ne tient toujours donc qu'à VOUS-MEME de les mettre en pratique quotidiennement et d'apprendre à les utiliser le plus efficacement possible !
Il ne tiendra toujours qu'à vous-même de ne JAMAIS laisser une telle catastrophe arriver et de contrôler à chaque instant le montant maximum de vos pertes.

Je partagerai avec vous la réflexion suivante que je répète aussi souvent à mes membres et élèves...
" Prendre une perte " de temps en temps est tout simplement le " prix à payer "... pour avoir le droit de continuer à trader et le plaisir d'avoir accès à tous les trades GAGNANTS qui vous attendent après celui-là...

Il y a bien sûr de nombreuses autres subtilités, approches psychologiques et autres règles à appliquer concernant vos prises de perte et elles seraient beaucoup trop longues à décrire dans le cadre de cette rubrique mais vous aurez au moins maintenant, je l'espère, une approche de base de cet aspect critique de votre trading.

Donc s'il vous plait, ne vous dites surtout jamais " ça n'arrive qu'aux autres "
Cela arrive tous les jours, et cela arrivera encore pour les 100 ans à venir.

Voici quelques exemples de titres que j'ai personnellement tradés dans le passé et dont les changements de cours aideront à illustrer ce concept...

Red HAT
cours janvier 2000: $144
cours actuel: $4


BOSTON CHICKEN
cours fin 1996 : $40
cours actuel: $0...l'action n'est plus côtée


MARKET WATCH
cours début 1999: $100
cours actuel: $2


En territoires encore plus " tristement célèbres "

YAHOO
Janvier 2000 : $220
Cours actuel : $11


AMAZON
Décembre 1999 : $110
Cours actuel : $6


CISCO
Mars 2000 : $80
Cours actuel : $16


LUCENT
Décembre 1999 : $80
Cours actuel : $6


CQFD...

Surtout donc, s'il vous plait, rappelez-vous toujours que cela n'arrive pas qu'aux autres !

Vous avez donc maintenant cette première approche des connaissances nécessaires pour ne JAMAIS subir ce cauchemar (avec les règles de cette colonne ainsi que de la précédente) donc, UTILISEZ LES !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin