bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - Questions fréquentes, 2ème partie

Retrouvez sur cette page quelques questions envoyées par des traders

Question envoyée par Frédéric C. :

" Bonjour Mr. MONMOINE,

J'aimerais, si cela est possible, que vous développiez prochainement dans votre colonne les différents ordres STOP. Je vous en serais très reconnaissant.

Merci d'avance.

Cordialement.

Frédéric C. "

 Réponse de Pascal Monmoine :

Cher Frédéric,

Merci beaucoup de votre question sur ce sujet " technique " qui est des plus important …

La maîtrise des ordres " STOP " (aussi appelés parfois " ordres à seuil de déclenchement ") est effectivement tout à fait essentielle…

Voici tout d'abord la correspondance FRANÇAIS/ANGLAIS des termes de base des ordres STOP ( les noms donnés à ces ordres peuvent varier selon votre courtier donc merci de le consulter pour plus de précisions à ce sujet) :

"Buy/Sell Market order" = Ordre d'achat/vente "A tout prix" "Buy/Sell Limit order" = Ordre d'achat/vente "A cours limité" "Buy/Sell Stop Market order" = Ordre d'achat/vente "A seuil/plage de déclenchement automatique" "Buy/Sell Stop Limit order" = Ordre d'achat/vente "A seuil/plage de déclenchement" OU " Ordre d'achat/vente LIMITE à seuil de déclenchement automatique "

Le principe de base des ordres "STOP " est qu'ils sont utilisés pour acheter et vendre des actions " SI ET SEULEMENT SI " (cette formule vous rappellera peut-être des souvenirs de math sup. ;-) ) une action atteint un prix spécifique (le prix "STOP" que vous aurez spécifié) qui est AU-DESSUS du prix actuel (pour un "Buy STOP ") ou AU-DESSOUS du prix actuel (pour un "Sell STOP ").

Les "STOP orders" sont habituellement (confirmez ce point avec votre courtier selon celui que vous utilisez car il peut y avoir des différences à ce niveau) déclenchés par le "Bid" en ce qui concerne les "SELL STOP orders" et par le "Ask" en ce qui concerne les "BUY STOP orders".

Il y a principalement 2 types d'ordres " STOP ", les " STOP LIMIT " et les " STOP MARKET " (il existe aussi ce que l'on appelle des " TRAILING STOP " qui " suivent " l'évolution de votre position en % ou en valeur numérique, au fur et à meure de l'évolution des cours du titre mais ce sujet est trop spécifique pour en parler ici).

Dès que l'un de vos "STOP orders" sera activé(car votre "STOP price" aura été atteint), un ordre classique "MARKET" ou "LIMIT" sera alors entré sur les marchés automatiquement par l'ordinateur de votre courtier, sans que vous ayez quoi que ce soit à faire.

- Un "STOP MARKET order" à seulement un composant : le cours "STOP " (STOP price). Un "STOP market order" vous demandera donc toujours de spécifier et d'entrer ce "STOP price", aussi appelé "activation price" (seuil de déclenchement). Un "STOP market" sera déclenché au "STOP price" (prix déclencheur) et sera instantanément et automatiquement transformé en "MARKET order". Votre ordre pourra bien sûr être exécuté légèrement plus haut ou légèrement plus bas que votre "STOP price" car, une fois que le "STOP order" aura été déclenché, il deviendra un "market order" qui, comme vous le savez sans doute, pourra être exécuté à n'IMPORTE QUEL PRIX.

- Un "STOP LIMIT order" sera activé, comme un "STOP market", au "STOP price" que vous avez spécifié mais il sera lui immédiatement transformé en un "LIMIT order" (contrairement au "STOP market", qui sera transformé en "MARKET order"). Étant donné que ce "STOP LIMIT order" va se transformer en "LIMIT order", vous devrez bien sûr spécifier aussi un "LIMIT price" lorsque vous entrerez cet ordre, en plus de votre prix " STOP " de " déclenchement ". Un "STOP LIMIT order", une fois activé, sera automatiquement transformé par l'ordinateur de votre courtier en un "LIMIT order". Donc, comme pour les "STOP MARKET order", un "STOP LIMIT order" ne se déclenchera que si le prix monte au "STOP price" (pour un "BUY STOP limit") ou si le prix descend au "STOP price" (pour un "SELL STOP limit"). Il deviendra alors un "LIMIT order" classique, exactement comme si vous l'aviez manuellement entré à cet instant.

- Les "SELL STOP" (market ou limit) seront principalement utilisés pour PROTEGER votre position et prendre vos pertes sur des Trades "LONG" (à la hausse).

- Les "BUY STOP market orders" sont ce qu'il y a de mieux pour protéger les positions " SHORT ". Si une action se retourne contre vous et que votre "BUY STOP market" est atteint, il deviendra un "BUY market order" qui devra être exécuté par votre courtier aussi vite que possible pour vous sortir de cette position qui sent le brûlé...

- Les "BUY STOP limit"(ou " market ") pourront aussi être utilisés pour entrer AUTOMATIQUEMENTsur des trades "long".

Je vous laisserai avec ces quelques pensées génériques… La maitrise des ordres " STOP " est tout à fait essentielle pour Trader efficacement… Que ce soit au niveau des ordres " STOP " ou à sur tout autre sujet, lorsque vous êtes dans les marchés, il faut bien que vous réalisiez que vous êtes en face de milliers d'autres Traders. Certains de ces Traders (la majorité), n'ont qu'une expérience et une connaissance très limitées de ces ordres et de tous les autres éléments du Trading. Un autre groupe de Traders (une minorité), maitrisent eux parfaitement ces ordres et peuvent entrer, changer, annuler ou modifier un ordre sur leur clavier en moins d'une seconde (notamment en utilisant des fonctions d'assignation d'ordres aux touches de leur clavier comme je le fais).

La réalité des marchés est bien sûr que cette " majorité " passe ses journées à perdre l'argent que la " minorité " se fait un plaisir d'empocher ! Comme je l'explique et le rappelle toujours à tous les Traders que j'ai le plaisir de former, il faut être TRES REALISTE sur cette situation et ces réalités.

La différence entre les Traders de ces 2 groupes réside essentiellement dans 3 éléments : la qualité de leur formation, leur expérience dans les marchés et leurs aptitudes personnelles. Dans la vie, nous avons tous des choix... et il ne tient bien sûr qu'à chacun d'aquérir le premier de ces éléments, de développer le deuxième et d'optimiser l'utilisation du troisième…

Merci encore à Frédéric C. pour cette question.

A Très bientot,

Pascal MONMOINE

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin