Day Trading - Questions fréquentes, 3ème
OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - Questions fréquentes, 3ème

Retrouvez sur cette page quelques questions envoyées par des traders

Question envoyée par M.R :

" Bonjour, 
J'ai eu connaissance de tous vos précieux leçons et conseils à propos du day trading et je vous en remercie.. ma question est la suivante : 

Est-ce qu'il y a des périodes (heures ou parties) dans la journée où les cours où indices sont susceptibles de monter ou de baisser au dépend des indicateurs techniques?

Merci. "

Réponse de Pascal Monmoine :

Cher Lecteur, 

Merci beaucoup de votre intérêt pour mes colonnes et merci pour cette question ... 

Pour y répondre précisément je dirai qu'il n'y a pas vraiment, à ma connaissance, de moments particuliers de la journée où les indices sont susceptibles de suivre des indicateurs ou des titres plus qu'à tout autre moment...

Par contre, et si je peux me permettre d'élaborer un peu sur ce sujet en espérant que cela répondra aussi indirectement à votre question, il se passe souvent les "mêmes choses" aux "mêmes moments" au cours d'une journée boursière... 
On ne peut “prédire” dans quel “direction” un mouvement arrivera mais l'état d'esprit et la “structure” de ce mouvement peuvent eux avoir une fréquence répétitive assez régulière…

Pour être plus précis, la MENTALITE de tous les intervenants semble agir en symbiose et être légèrement plus "prédictible" à certains moments ou dans certaines plages horaires alors qu'à d'autres moments tout est en général très aléatoire.

Ce n'est bien sûr jamais des choses aussi simples que "…vers 10h les mardis, tout monte... “… ou “…après le déjeuner, tout descend pendant 1/2 heure..." etc... 
Ce genre de "technique” dans l'esprit de “je peux prédire le futur…" relève plus des domaines du "rêve" et de "l'espoir" que de la réalité des marchés.
En bourse comme ailleurs, il n'y a jamais d'argent "gratuit" ou "facile"... 

En Bourse par contre et contrairement à toutes les autres activités que je connais, il n'y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez gagner et les conditions dans lesquelles vous pouvez le faire sont vraiment des conditions de rêve par rapport à tout autre business ou profession! 

Donc, pour en revenir à la question du "temps", voici quelques exemples (merci de bien noter que ces exemples sont valides sur le NASDAQ et le sont au moment où j'écris ces lignes - les conditions des marchés peuvent bien sûr varier considérablement dans le temps et rendre donc ces exemples obsolètes mais leur valeur à titre d'exemple vous permettra sans doute d'apprendre à identifier de vous-même ceux qui seront présents à l'époque où vous lirez ces lignes): 

-En "pré-market" (soit de 8h du matin à 9h30 du matin, heure New York – 14h à 15h30 heure de Paris), donc en “trading avant l'ouverture officielle des marchés”, plus on se rapprochera de 9h30 et plus il sera possible de commencer à identifier des tendances mais toujours bien sûr en se méfiant énormément du Trading en "pré-market" car il est très souvent beaucoup plus "coûteux" (spreads importants, peu de liquidités etc..) et risqué (impossible d'entrer des STOP LOSS pour protéger vos positions, etc...) que dans la journée normale de Trading…

-A l'ouverture, à 9h30 heure de New York, les mouvements seront souvent violents pendant quelques minutes avec des volumes très importants rendant souvent difficile un bon contrôle de votre prix d'entrée... 
Trader à ce moment là peut vous permettre de gagner gros et très vite... ou bien sûr aussi de perdre tout aussi rapidement. 
Ce moment de démarrage peut bien sûr aussi vous permettre d'enfourcher de très beaux mouvements qui vous permettrons de gagner en un jour des sommes telles que la majorité de la population devra, elle, travailler laborieusement pendant une semaine entière ou un mois pour en gagner l'équivalent en salaire!... (cela n'étant bien sûr possible que si vous avez les connaissances et aptitudes techniques et psychologiques nécessaires pour “surfer” ces mouvements jusqu'à leur dernière goutte).
Cette plage horaire de quelques minutes sera donc souvent excellente pour celles et ceux qui auront les connaissances, outils et aptitudes nécessaires pour évoluer dans un environnement où tout se passera “très vite” et elle sera aussi très dangereuse et déconseillée pour les débutants.

-Le milieu de la matinée sera lui en général assez aléatoire...

-La période “déjeuner de Wall Street” qui s'étend de 12h a 13h30 sera elle généralement très calme sans déclenchement de mouvements importants… 

-La période qui commence vers 13h30 - 13h45 sera elle par contre souvent tout à fait critique... soit "ils" commenceront à créer un faux mouvement qui sera violemment retourné vers 14h -14h15... soit ils commenceront un mouvement qui aura lui des chances de se poursuivre dans la même direction pendant une bonne partie de l'après-midi…

-Autre période critique, les 15 à 30 minutes avant la fermeture de 16h où là aussi les mouvements pourront être très rapides ("short squeeze" sur un jour en baisse, "profit taking" sur un jour de hausse, spéculation juste avant la publication de résultat d'un titre important etc...) 

Voila donc quelques exemples pour vous aider à identifier de vous-même ceux que vous considérerez importants... 

Surtout faites bien attention à ne leur accorder qu'une valeur purement "informative" et à ne surtout jamais "Trader" aveuglement basé sur ceci ou cela... ce serait aller au suicide à court et à moyen terme. Trader est une activité infiniment plus complexe et sophistiqués que le fait de se baser simplement sur des statistiques de créneaux horaires...
Mais ce genre de choses est toujours intéressant à connaître et à étudier pour RAJOUTER à la trousse de tous vos autres outils de Trading et d'aide à la décision...

Merci encore pour votre question.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin