Day Trading - Le Trade exemple, 1ère partie
OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - Le Trade exemple, 1ère partie

bd Vos ordres de bourse à partir de 0,99 €

Offre spéciale Evasion: 1000 € OFFERTS* sur vos frais de courtage, offre valable du 17 juin au 8 juillet 2019 !


" Le Trade Exemple " - cette rubrique explique un Trade récent effectué par Pascal MONMOINE et présentant une valeur éducative

Le Trade que je vais décrire dans cette rubrique est un Trade très récent que je viens de faire sur INTEL CORPORATION (symbole: INTC).

trading

Ce Trade est assez typique du genre de Trade que vous pouvez faire en Day Trading... Il ne tient bien sûr qu'à vous-même d'en faire un ou deux par jour ou de décider d'y consacrer plus de temps et d'en faire plusieurs chaque jour et d'en cumuler ainsi les profits.

En ce jeudi matin, le 6 septembre, je me suis levé un peu plus tard que prévu (après avoir profité des plaisirs de la vie nocturne locale...) et je n'ai donc pas eu l'opportunité de commencer à Trader l'ouverture des marchés, à 9 h 30, heure de New York. Cela arrive parfois et n'est pas du tout gênant car des opportunités de trades sont bien sur présentes tout au long de la journée...

Lorsque j'ai commencé ce jour là, vers 10 h, à ouvrir mes écrans de graphiques en temps réel (qui est le principal outil que j'utilise pour mon style de Trading), après la montée que INTC avait faite à l'ouverture et son retour aux alentours de $27.20, aucun signal ne se présentait comme réellement attirant...

Comme je l'enseigne et le rappelle le plus souvent possible aux Traders que j'ai eu le plaisir de former, l"Art de ne PAS Trader"... Est tout aussi important que celui de Trader. Il est en effet tout à fait vital d'être très sélectif dans les Trades que vous avez décidé de faire ou de ne pas faire.
Soit vous décidez d'être dans la catégorie de ce que j'appelle les "Day Traders FOUS" qui font de 30 à 150 Trades par jour et qui garantissent d'énormes profits à principalement une seule personne: leur courtier! ... Et à ce moment-là, vous êtes effectivement prêt à tirer sur tout ce qui bouge... Soit vous décidez de trader avec une approche radicalement différente (qui est celle que je préfère bien sûr) et qui est d'être le plus sélectif possible et d'avoir la PATIENCE de " refuser " beaucoup de signaux qui ne sont en fait que des " à peu près "...

Mon état d'esprit lorsque je Trade est le suivant : j'observe ce qui se passe dans les marchés et sur les quelques titres que je suit et je me dis le plus souvent possible, lorsque quelque chose est attirant ," Celui-là, non!... Celui-ci, non! Celui-là, non plus!...".

J'élimine donc intentionnellement le maximum de Trades possible qui ne seraient que des " à peu près " pour pouvoir ainsi garder mon capital et mon énergie pour LE Trade idéal qui lui, aura vraiment le maximum de chance de m'offrir un profit.

Cet " Art de ne PAS Trader " et d'avoir beaucoup de patience est donc tout à fait primordial en Day Trading et c'est vraiment pour moi le seul moyen d'obtenir un pourcentage de Trade profitable le plus élevé possible... Donc, pour en revenir à ce Trade de INTC en particulier, vers 10 h, rien ne "sentait vraiment bon"...

Vers 10 h08 par contre, utilisant l'une des techniques que j'utilise très fréquemment, additionnée au fait que les indices ainsi que d'autres paramètres étaient prêts à supporter ce mouvement à la hausse, je décide de prendre une position de 1000 titres sur INTC. J'utilise un ordre BUY LIMIT au ASK actuel (afin d'augmenter mes chances de rentrer le plus vite possible dans ce mouvement; si j'avais disposé d'un peu plus de temps j'aurais peut-être essayé de grappiller quelques centièmes de point en essayant de rentrer un peu plus bas, mais sur un tel mouvement que je soupçonne de pouvoir être déclenché à tout moment, je préfère assurer mon entrée). J'obtiens en quelques secondes une exécution à $27.11.

Comme je l'ai expliqué dans la rubrique éducative ci-dessus, vous savez maintenant aussi bien que moi quelle est mon étape suivante... Rentrer immédiatement un STOP LOSS pour protéger ma position et mon capital.

Dans le cas présent je rentre mon ordre au cours situé juste au-dessous du support de 27 qui a été touché plusieurs fois et qui représente aussi un nombre entier (autre résistance/support possible).

J'entre donc, dans les secondes qui suivent la confirmation de mon exécution d'entrée, un ordre " SELL STOP 1000 INTC 26,98 ".

Maintenant, même si je perds ma connexion avec mon courtier, avec Internet, si ma maison prend feu, si Stéphanie, ma fille de quatre ans, s'amuse, comme elle le fait parfois, à "éteindre le ti bouton vert..." (celui qui éteint complètement mon ordinateur principal et ma connexion Internet...) ou toute autre surprise du genre, mon capital et ma position seront protégés!

En quelques secondes, j'ai la chance de voir la qualité de mon entrée sur ce Trade être confirmée par un mouvement assez rapide du titre à la hausse. Moins de trois minutes plus tard, le titre est déjà aux alentours de 27.45. Il se rapproche rapidement et dangereusement du cours le plus haut du jour et il se rapproche aussi du cours de 27.50, qui peut toujours être aussi une légère résistance potentielle.

Une sortie dans cette zone se traduisant par un profit de déjà plus de 1 %, cela accumulé par d'autres paramètres qui me font envisager un retournement à la baisse possible à n'importe quel instant, font que je rentre alors immédiatement un ordre de sortie et de prise de profit: " SELL LIMIT 1000 INTC 27.49 ".

En quelques secondes, mon ordre est exécuté. Je n'ai bien sûr pas "attrapé" le point ultime de ce mouvement, qui se situait vers 27.55 mais, je suis sorti de ce Trade pendant que je le "pouvais" et non, ce qui est généralement très coûteux, une fois qu'ils aient déjà commencé à revendre et à redescendre.

Ce Trade se conclut finalement par un profit de 1,3 % ce qui, en trois minutes, est tout à fait appréciable (et ce qui, représente sur un effet de levier de 2 que j'utilise généralement, un profit de 2,6 % sur mon capital).

Je suis alors prêt à chercher ma prochaine cible et mon prochain Trade... (sans oublier, bien sûr, d'annuler mon ordre "STOP LOSS" qui était à 26,98 et qui n'a pas été déclenché !!!!).

Tout le concept du Day Trading, est bien sûr de " construire notre château une pierre à la fois " et d'être assez réaliste pour apprécier le fait que des profits par trade ou quotidiens de 1 % et plus, se traduisent par des profits annuels de 200 à 500 % et plus et ce, quelles que soient les conditions des marchés, à la hausse, à la baisse, plat, voire même en crack.

J'espère que la description sommaire de ce Trade et de quelques aspects éducatifs qu'il présente, vous aidera à mieux comprendre et appréhender ce que peut être le " Day Trading " dans un style assez " différent " du Day Trading " traditionnel "...

Pascal Monmoine

AVERTISSEMENT LEGAL: Les informations contenues dans ces colonnes ne devraient en aucun cas être considéré(e)s comme une recommandation de vendre ou d'acheter des actions. Ces informations sont exclusivement destinées à votre usage personnel. Le seul but de ces rubriques est INFORMATIF, EDUCATIF et THEORIQUE. Toute personne utilisant leur contenu pour effectuer des opérations boursières décide d'assumer la totale responsabilité de ses actions. Toute personne utilisant tout ou partie de ces informations s'engage à dégager Pascal MONMOINE et PM Traders, Inc. de toutes responsabilités pour des pertes éventuelles qui en résulteraient. Copyright 2001, PM Traders, Inc. . " L'Art du Trading " est un Trademark de PM Traders, Inc.. Toute reproduction partielle ou totale de cet article, quel que soit le format ou le support, sans l'autorisation écrite de Pascal MONMOINE ou de PM Traders, Inc. est formellement interdite. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin