Day Trading - L'art du trading, 1ère partie
OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - L'art du trading, 1ère partie

bd Vos ordres de bourse à partir de 0,99 €

Offre spéciale Evasion: 1000 € OFFERTS* sur vos frais de courtage, offre valable du 17 juin au 8 juillet 2019 !


L'une des règles la plus importante du Day Trading est la suivante : Vous devez TOUJOURS entrer un ordre "Stop Loss" immédiatement après l'ouverture de toute nouvelle position...

C'est bien la le principe le plus important du Monde du Day Trading (de même que celui de toujours fermer vos positions le jour-même où vous les avez ouvertes mais nous reparlerons de ce sujet dans une future colonne).

Un ordre " STOP LOSS " est, en français, un ordre à " SEUIL DE DECLENCHEMENT ". C'est un ordre qui se déclenchera automatiquement au cours que vous aurez spécifié.
Ce type d'ordre peut être utilisé pour RENTRER sur des trades " long " (à la hausse) mais il sera en général surtout utilisé pour PROTEGER VOS POSITIONS.

Très IMPORTANT !...
Il est tout à fait essentiel pour moi que vous n'utilisiez que des ordres " MARKET " (à tout prix) pour vos ordres " STOP LOSS " et non pas des ordres " LIMIT ".

Un ordre " STOP LIMIT " pourra en effet très bien ne PAS être exécuté si votre " limite " est trop serrée ou/et que votre cours chute ou grimpe trop rapidement au moment où votre cours de déclenchement sera atteint...

Il est donc tout a fait essentiel, pour vous " garantir " de vraiment protéger votre position et votre capital, de n'utiliser que des BUY STOP MARKET et SELL STOP MARKET (si vous êtes intéressé(e) pour que j'écrive un jour une colonne détaillée sur comment utiliser exactement tous ces types d'ordres, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail pour me le faire savoir … mon but en écrivant ces colonnes et en partageant ainsi mon expérience du Trading avec vous est de tout simplement parler de ce qui VOUS intéresse le plus...).

Si vous utilisez un ordre STOP LIMIT c'est un peu comme si vous conduisiez en pensant que votre vie est protégée par votre ceinture de sécurité mais que vous n'êtes pas vraiment sûr que celle ci fonctionnera parce que vous avez décidé d'utiliser un modèle qui a la réputation, dans certaines situations, de ne pas fonctionner !

Il est donc aussi tout à fait indispensable et vital que vous définissiez toujours le montant maximum de vos PERTES éventuelles AVANT même de rentrer sur un trade.

AVANT même d'entrer votre ordre d'achat (ou de vente à découvert) sur le logiciel de votre courtier, il faut que vous ayez défini le COURS / PRIX auquel vous serez prêt à " prendrez votre perte " si ce trade ne va pas dans le sens que vous souhaitiez.

Ce point/cours " clé " doit bien sûr être non pas un montant fixe comme trop de traders ont le tort de le définir ( genre " à -1/2 point je sort de tous mes trades... ") mais bien au contraire un point très précis, très logique, basé sur la " vie " et sur le " comportement et l'humeur " de votre titre ce jour là et les jours précédents. Vous devez étudier ses résistances, ses supports, intraday, journaliers, ses points de retournements, les chiffres entiers dans les parages auxquels ils pourrait se retourner ainsi bien sur que de nombreux autres critères. Ce sera le seul moyen de limiter au maximum les chances que votre ordre STOP LOSS soit déclenché tout en limitant aussi le montant de votre perte, dans le cas où celle-ci devra être prise...

Ce sera donc un point/cours auquel vous aurez le minimum de chances de voir votre " STOP " être touché... mais aussi un point auquel, lorsque votre " STOP " sera déclenché, votre perte restera minimale et tout à fait " raisonnable ".

Il y a ENORMEMENT de détails à apprendre pour optimiser l'utilisation des ordres MARKET, LIMIT et STOP et il est vraiment vital à votre "survie" dans les marchés boursiers que vous les utilisiez très efficacement...

Quel type d'ordre " STOP " utiliser ?...
Si vous tradez à la HAUSSE (" long " en anglais), dès que l'achat de vos titre est confirmé par votre courtier, entrez alors immédiatement un "SELL STOP MARKET" (VENTE A SEUIL DE DECLENCHEMENT) à un point précis AU-DESSOUS de votre prix d'achat. Cela protégera votre position au cas où cette action se retournerait contre vous.

Si vous tradez à la BAISSE (" SHORT " en anglais), dés que l'exécution de votre "SHORT SELL" (VENTE A DECOUVERT) sera confirmée par votre courtier, entrez alors immédiatement un "BUY STOP MARKET" (ACHAT A SEUIL DE DECLENCHEMENT) à un point précis AU-DESSUS de votre prix d'entrée (prix de VENTE de la position " SHORT " que vous venez d'ouvrir) pour protéger cette position au cas où cette action se retournerait contre vous.

Il est aussi TRES IMPORTANT de noter que vous devrez absolument demander au COURTIER que vous considèrerez utiliser si les ordres " STOP " sont bien sauvegardés sur LEURS SERVEURS/LOGICIELS ou pas. Si ce n'est pas le cas, cela signifie que si votre ordinateur crash par exemple juste après que vous ayez entré votre ordre STOP ou que vous perdez votre connexion Internet ou tout autre " cata " du même genre... VOTRE POSITION ET VOTRE CAPITAL NE SERONT PAS PROTEGES COMME ILS LE DEVRAIENT !...

Par contre, si vous tradez avec un courtier digne de ce nom (et des commissions que vous lui payerez...), il CONSERVERA vos ordres STOP sur ses serveurs et donc, dès que votre ordre sera entré et confirmé par leur logiciel comme valide, VOUS SEREZ ALORS PROTEGE, QUEL QUE SOIT CE QUI SE PASSERA sur votre ordinateur, sur votre liaison Internet, si votre fille de 4 ans débranche tout d'un coup votre ordinateur (comme la mienne me le fait régulièrement " pour s'amuser " !!!)), si votre maison s'écroule ou tout autre " imprévu " de la vie. Votre CAPITAL SERA QUAND MEME PROTEGE et c'est bien sûr là l'essentiel !!!

Exemple chiffré...
Supposons maintenant par exemple que vous veniez d'acheter 500 actions de INTEL au cours de $48.
Votre SEULE PRIORITE, dans les SECONDES qui suivront la confirmation de votre ordre d'achat, devra alors être d'entrer immédiatement un ordre "VENDRE 500 INTC au seuil de déclenchement $47,3 (par exemple)".
Dès que cet ordre sera entré, vous pourrez alors vous relaxer(ce qui est tout à fait primordial dans mon style personnel de Day Trading... contrairement aux traditionnels day traders " fous " et super stressés que l'on connaît généralement !) sachant que, dans le PIRE des cas, vous ne perdrez sur ce trade qu'un maximum d'à peu près $0,7 (soit 1.4%), selon le " slippage " que vous subirez.
La majeure partie de votre capital sera ainsi PROTEGEE et c'est bien là votre principal règle de survie dans le Monde du Trading. Sans l'application de cette règle, tout progrès sera impossible ou voué de toutes façon à l'échec un jour ou l'autre...

L'ordre " STOP LOSS " vous apporte donc une tranquillité d'esprit tout à fait essentielle pour moi et qui vous permettra d'éliminer le facteur " stress " trop souvent lié au Trading. Il ne tient qu'à vous de l'utiliser et de l'utiliser efficacement.

Pour illustrer ce point, je vais vous parler d'une petite anecdote qui m'est arrivée une année, en vacances de Noël, au soleil de la Jamaïque...

Après quelques jours d'un farniente acharné, je ne "tenais plus" et il devenait urgent que je trouve un moyen de faire au moins un trade.
N'ayant pas mon portable avec moi, la seule personne aux alentours ayant un accès à l'Internet était le directeur de notre hôtel. Après quelques bavardages autour d'un " strawberry Daiquiri ", il me donna son accord pour utiliser son ordinateur...
Un rapide coup d'oeil au marché me permet alors d'identifier un signal d'entrée "P2 (tm)" sur l'une de mes actions préférées (le " P2 (tm) " est un signal d'entrée que j'utilise régulièrement ainsi que toutes celles et ceux qui se sont formés à mes techniques).
En l'espace de quelques secondes, j'achète donc 560 YAHOO...
Dans la seconde qui suit la confirmation d'exécution de mon ordre d'achat, je rentre bien sûr par réflexe un ordre " Stop Loss " pour protéger cette position.

Tout d'un coup, moins d'une minute plus tard, BOUM !!!! L'ordinateur s'éteint, toutes les lumières s'éteignent, la musique s'éteint, tout l'hôtel s'éteint! Coupure générale d'électricité!!!! Aie Aie Aie !
Je court immédiatement voir le directeur (qui était en train de finir de siroter le nième Daiquiri que je lui avait offert pour l'amadouer... ) en lui demandant ce qu'il se passe.
Je lui explique que je viens d'acheter, à travers son ordinateur, pour un gros paquet de dollars d'un titre sur les marchés USA et cela le panique alors bien sûr immédiatement! (si, par contre, je n'avais pas entré mon " Stop Loss ", ce serait bien sûr MOI qui serait alors le plus paniqué des deux !!! CQFD)

Quelques instants plus tard, le courant est rétabli. Je me reconnecte et constate alors que mon Stop Loss n'a pas été déclenché. Parfait ! Mieux encore, la qualité de mon signal d'entrée est confirmée puisque quelques minutes plus tard je suis en mesure de prendre un profit de 1,5% sur ce trade(en moins de 9 minutes). Sans hésiter, je prends ces quelques FF12000. Je rejoins alors ma famille et le reste des estivants à la plage, un grand sourire aux lèvres... ils ne sauront bien sûr jamais le grand plaisir " intellectuel " que je viens d'avoir en plus de la satisfaction financière d'avoir gagné en quelques minutes de quoi rester quelques jours de plus à la Jamaïque!

Donc, s'il vous plait, promettez moi de TOUJOURS entrer un ordre Stop Loss pour protéger chacune de vos positions... car vous ne savez jamais ce qui pourrait un jour vous "couper" du marché et du contrôle de votre capital! (et n'oubliez jamais bien sûr d'annuler votre ordre STOP LOSS si vous êtes sorti d'un Trade avec un profit et que votre ordre STOP n'a donc jamais été déclenché!)

La deuxième règle la plus importante en Day Trading : vous devez TOUJOURS fermer toutes vos positions avant la fin de la journée ! Apprenez POURQUOI...

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin