OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - L'art du trading, 4ème partie (2/3)

Vous vous demanderez bien sûr sans doute POURQUOI je suis ainsi entré quelques secondes ou quelques minutes trop tôt … alors que je savais très bien que le signal ne s'était pas encore déclenché ! ! !… et qu'en plus dans mon cas personnel c'était sur une technique que j'ai créée, que j'enseigne et que j'ai utilisée sur des milliers de Trades ? ? ?

Je vous répondrai tout simplement par une équation qui est malheureusement trop souvent vraie : « être humain = être parfois faible émotionnellement».

Cela veut tout simplement dire qu'en tant qu'humain, nous avons tous (moi en tous les cas !… je ne me permettrais pas de parler pour vous ou pour les autres ;-) ) des moments de faiblesse et de stupidité…

Nous SAVONS parfois très bien que nous ne DEVRIONS PAS faire ceci ou cela et pourtant… nous le faisons quand même. 
La traduction de ces moments de « faiblesse » dans le domaine du trading est encore plus drastique que dans notre vie quotidienne puisqu'elle est toujours révélée très rapidement et se traduit aussi toujours immédiatement par des chiffres négatifs, tout rouges, pas beaux du tout ; -) 

Dans le monde « normal » (notre « société », si on peut vraiment la qualifier de  « normale » ;-) ), il est souvent facile de « masquer » de telles faiblesses ou de trouver mille raisons pour blâmer quelqu'un d'autre ou quelque chose d'autre pour nos actions… pas en Trading où les seuls intervenants actifs sont soit-même et … soit même !
Toutes les choses bien faites vont directement à notre crédit … de même que les erreurs et les faiblesses.

J'aime beaucoup, au cours de mes séminaires ou dans mes colonnes, utiliser de temps en temps de tels exemples afin que mes lecteurs et participants soient bien conscients que TOUT LE MONDE fait des âneries de temps à autres et lors de moments de faiblesse… et je ne suis sûrement pas l'exception à la règle (et si vous connaissez Mr. ou Mme. « Exception », présentez-le/la moi ok ?  je lui dédierai avec grand plaisir une page sur mon website ;-) ).

Par contre, là où vous pourrez (et devrez) faire une DIFFERENCE sera dans la MANIERE de « gérer » ces erreurs et d'en limiter les dégâts… et c'est pourquoi vous allez voir pourquoi cette série de trades est un parfait exemple de cette situation.  J'espère que ces quelques explications vous intéresseront et vous aideront à progresser...

Revenons donc à cet exemple…
Je commence donc très fort sur ce trade en entrant SHORT sur CIEN BIEN TROP TOT et en voyant ma bêtise immédiatement sanctionnée par un retournement violent à la hausse…
Comme on dit entre Traders, j'ai « vendu au cours le plus BAS de la journée »…

C'est un « talent » qui peut très vite vous conduire à la ruine… et qui, en tous les cas, est toujours très douloureux pour l'ego ;-)

Je SHORT donc 500 titres de CIEN à 94.

En quelques minutes, CIEN est à 98 !!! Je suis donc déjà en MOINS VALUE de 4 x 500 = $2000… Un peu douloureux comme situation même si ce n'est certainement pas une catastrophe (basée en % sur le capital total du compte de Trading que j'utilisais ce jour là).

Ma réaction émotionnelle « d'humain » (ou de trader débutant ou amateur) serait bien sûr de me dire « Mais c'est pas possible!… ça va bien redescendre… c'est arrivé trop vite, etc…» mais il est évident que toutes ces salades et « opinions » diverses n'ont absolument rien à faire dans l'esprit d'un Trader efficace qui garde son sang froid.

Donc, après avoir ouvert le feu avec une ânerie (entrée prématurée), je me remets très vite dans un état d'esprit le plus efficace possible et, faisant ni une ni deux, je FERME IMMEDIATEMENT la MOITIEE de ma position (relisez certaines de mes anciennes colonnes pour comprendre tous les avantages de fermer uniquement une FRACTION de vos positions).

Après avoir annulé le « STOP LOSS » initial (Cf. aussi mes colonnes précédentes sur ce sujet) qui protégait ma position, j'ai donc pris une première perte sur 250 titres en faisant un « achat » (pour couvrir) à 98,3125.

Immédiatement, j'entre alors un nouveau « BUY STOP » (ordre à seuil de déclenchement) pour protéger la deuxième moitié de mes titres (déclenchement à 100,5).  Ce BUY STOP étant bien sûr mon « STOP LOSS » pour la moitiée des titres restante.

 

* sauf dans le cas extrême et excessivement rare où un titre est ce que l'on appelle « halted » en milieu de séance c'est à dire que les cotations sont soudainement interrompues due à quelque chose d'extraordinaire (par exemple, si Bill Gates meurt dans un accident d'avion en milieu de journée, il y a de grandes chances que les cotations sur MSFT seront soudainement interrompues et ce pour éviter que les intervenants ne cèdent à la panique et leur laisser un peu de temps pour reprendre leurs esprits…); il n'y a alors bien sûr aucun moyen de prévoir quand et à quel cours ce titre réouvrira et vos « stop loss » ne vous protègeront malheureusement alors plus comme en temps normal. 
Il est toutefois à noter que sur des milliers de trades, cette situation ne m'est arrivée qu'une seule fois, sur AAPL (Apple Computer) et le cours à réouvert moins de 2 heures plus tard, en fait quasiment au même cours… 
Cela fait donc partie des choses totalement inévitables en Trading et il convient donc soit de l'accepter … soit de ne pas Trader et se lancer dans la poterie ou le crochet ;-)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.