OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - L'art du trading, 5ème partie (2/3)

Chaque jour, chaque heure, chaque minute est pour eux une « nouvelle vie ».

Chaque jour leur offre un nombre considérable d'opportunités de gagner de l'argent et de générer des profits, à la hausse comme à la baisse (voir mes colonnes précédentes sur le « shorting/vente à découvert » concernant les possibilités de spéculer à la baisse).Et tout cela est bien sûr tellement reposant, tellement efficace, tellement logique… et aussi tellement différent de toutes les approches traditionnelles !

Encore une fois, je ne parle bien sûr pas de pratiquer le « day trading » comme c'était la mode il y a quelques années aux USA avec tous ces « fous » qui s'agglutinaient à 100 dans des salles ressemblant aux centres de contrôles nucléaires du Pentagone, avec des écrans dans tous les sens et à se retrouver à faire 100 à 200 trades par jour ! Bien sûr que non.

L'immense majorité de ces individus ô combien naifs dans leur recherche d'argent « facile » sont bien sûr « morts et enterrés » depuis très longtemps comme je l'ai déjà mentionné. Le contexte mathématique, statistique et psychologique de ce qu'ils faisaient ne pouvait de toutes façons pas marcher et leur « mission » était suicidaire depuis le début. Elle était certainement très « excitante » à passer tous ces ordres en se laissant hypnotiser par des écrans bourrés de chiffres de toutes les couleurs mais tout cela était tellement loin d'un contexte de Trading « pur et dur » qui est lui tout sauf « excitant » (dans son exécution … mais pas dans ses résultats monétaires bien sûr !).

Un Trading excessivement « efficace » (et profitable), est effectivement en général dénué de toutes émotions…

Pas d'excitation quand on gagne et pas de douleurs, stress ou regrets quand on perd…

Un Trading ultimement efficace est simplement une série d'actions très précises et de « sang froid » où tout ce qui peut arriver est clairement défini à l'avance et où on n'entre jamais en mode « émotionnel » ou « réactif ».

Tous les axiomes de base du « day trading » tels que « toujours fermer ses positions avant la fermeture des marchés », « toujours entrer un ordre STOP MARKET pour protéger vos positions durant la journée », « suivre ce que le marché nous MONTRE et non pas nos propres opinions », « spéculer à la hausse comme à la baisse », « Trader sur des FAITS et jamais sur des OPINIONS » etc…, gardent bien sûr eux par contre une valeur tout à fait inestimable comme l'ont prouvé plus que jamais ces derniers mois et les marchés actuels !

Outrepassez la moindre de ces règles (et bien d'autres encore) et que ce soit sur votre trade No. 7 … ou sur le No. 34… vous serez garanti de prendre une grosse claque tant au niveau émotif que financier. 
La force de cette claque pourra aussi parfois être telle que vous ne vous en relèverez pas et perdrez jusqu'à vos derniers centimes… voire plus si vous utilisez un effet de levier trop important.

Comme je l'explique toujours aux Traders que j'ai le plaisir de former, il faut bien sûr être très réaliste et les « claques » et les malheurs des uns … font toujours le bonheur des autres ! 
A chaque fois qu'un Day Trader efficace gagne 1000 euros sur une position en quelques minutes ou en quelques heures, il faut bien que quelqu'un d'autre, quelque part, les ai PERDU, tout aussi rapidement ! Telle est la réalité des marchés qui n'ont aucune pitié pour ceux donc les connaissances et/ou la discipline sont trop limités.

Comme je le mentionne aussi souvent avec un grand sourire, nous « adorons » bien sûr tous ces Traders et investisseurs inefficaces qui sont actifs dans les marchés mais qui n'ont absolument pas les connaissances et la formation nécessaire pour le faire … ce sont eux qui nous tendent grand ouvert leurs poches et leurs portefeuilles afin de nous permettre de nous y « servir » quotidiennement ;-)
Toutes celles et ceux qui « perdent » en bourse le font en général à cause de trois raisons … soit par leur manque de formation, soit par leur manque de connaissance, soit par leur manque de discipline … soit souvent aussi par un cumul de plusieurs de ces critères.

La réalité des marchés est donc bien qu'une MINORITE de Traders efficaces passent leur temps à GAGNER ce que perdent la MAJORITE des autres.

Il existe bien sûr aussi de nombreuses autres règles que celles que j'ai mentionnées ci-dessus et qui sont tout aussi vitales à appliquer en plus des règles de base et ce afin de pouvoir évoluer dans un contexte de Trading qui puisse lui être PROFITABLE. 
Une des « additions » que je trouve les plus importantes à ce niveau est l'approche que j'ai choisie à mes débuts, il y a de cela de nombreuses années, et qui est de ne faire que TRES PEU DE TRADES et d ‘être TRES SELECTIF dans le choix des trades que vous faites…
J'ai donc créé de nombreux outils, règles et techniques permettant d'arriver à cela… 

Une bonne « moyenne » pour moi sera de ne faire par exemple que 1 à 3 trades par jour … et c'est tout. Après cela, j'aurai alors la discipline de GARDER les profits que j'aurai pris aux marchés plutôt que de lui laisser la moindre chance de me les reprendre… (ou de « limiter » rigoureusement le montant de mes pertes si c'est un jour perdant comme cela arrive bien sûr aussi parfois).

Il est donc pour moi hors de question de « tirer » à tout va et dans tous les sens comme ces « day traders » fous des années 2000. Mon pistolet personnel n'a que 6 coups et la majorité des jours je n'en utilise que 1 ou 2 cartouches…

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Investir en Bourse avec Internet