OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - L'art du trading, 3ème partie (3/4)

Parlons un peu maintenant de l'aspect purement « pratique » du Shorting…

Lorsque vous « SHORTEZ », votre courtier s'occupe bien sûr automatiquement de TOUT pour vous… Tout ce que vous avez à faire pour « Shorter 100 titres de MSFT » est d'en donner l'ordre à votre courtier en appuyant sur le bon bouton sur votre logiciel de Trading et vous vous retrouverez ainsi avec une position de « -100 MSFT ».

Vous passerez ensuite plus tard un ordre d'ACHAT pour couvrir cette position et vous retrouver alors avec un profit/perte égal au « prix de vente – prix d'achat », tout simplement (peu importe que vous ayez VENDU avant d'ACHETER … ou fait l'inverse).

Donc si vous Shortez 1000 MSFT à $80 et les rachetez 2 heures plus tard à $78, vous aurez gagné $2000 (à peu près 2000 euros), tout simplement.

Si votre courtier ne vous offre pas l'option de « shorter », comme certains le font malheureusement encore, changez tout simplement de courtier pour en trouver un qui vous offre tous les outils nécessaires et surtout aussi, les plus performants (vous pouvez cliquer sur le bouton « Courtier » dans le menu de mon site web pour plus d'informations sur les courtiers que j'utilise personnellement) … Il va sans dire que le choix d'un courtier de qualité est bien sûr tout à fait critique pour votre Trading.

Il est aussi important de mentionner la fameuse règle du « uptick » qui s'applique sur le NASDAQ et qui ne vous autorise à entrer sur une position « short » que lors d'un mouvement/sursaut de hausse « intraday », même si celui-ci ne dure que quelques secondes…

Là aussi, l'étude d'un ouvrage technique de qualité sur ce sujet vous donnera tous les détails de cette règle qui est en fait très facile à comprendre et à gérer (sachez par exemple, et contrairement à ce que pensent trop de Traders, que vous pouvez quand même très bien entrer un Trade « SHORT » sur un « downtick » … dès lors que vous le faites avec un ordre « LIMIT » un centième (ou plus) au-dessus du cours actuel).

En comparaison d'un trade «LONG», vous lirez aussi souvent qu'un trade «SHORT» comporte une part de risque « illimité » en ce qui concerne votre capital (dans la mesure bien sûr où vous n'avez pas la discipline de prendre vos pertes tant qu'elles sont encore « petites »).

Pourquoi le risque est-il ainsi théoriquement « illimité» ?… tout simplement pour la raison suivante.
Lorsque vous tradez «LONG», vous achetez par exemple 100 titres de XYZ à 50$.  Votre position totale est alors de 5000$.
Le scénario le « pire » qui puisse vous arriver … c'est que le cours de votre titre commence à descendre et que vous ne preniez pas votre perte (même si vous deviez bien sûr la prendre, comme vous le savez, à travers un ordre « Stop Loss » et tant qu'elle était encore très faible…) ou même carrément qu'une « faillite » fasse chuter le cours de ce titre … à 0. La perte totale et « maximale » sur cet investissement sera alors bien sûr vos 5000$ (en supposant que vous n'ayez utilisé aucun « effet de levier / margin »).

Par contre, lorsque vous tradez «SHORT», vous commencez par VENDRE 100 actions de XYZ à 50$, tout en spéculant que le cours de XYZ va aller à la BAISSE et que vous serez donc en mesure de racheter ces 100 actions à un moment plus avancé de la journée ou dans les jours ou mois à venir, à un cours PLUS BAS.
Si ce titre commence alors à MONTER, il n'y a en fait aucune « limite » à ce qu'il monte « indéfiniment » (ce qui est bien sur la logique « très long terme » des marchés boursiers, sur plusieurs années, pour des titres de qualité) ... et il n'y a bien sûr alors aucune « limite » non plus à ce que vous pourriez théoriquement perdre sur cette position (contrairement donc à la baisse d'un trade «LONG» où le cours de l'action ne peut bien sûr pas descendre plus bas que ZERO).

En d'autres termes, si vous vendez «SHORT» Microsoft à 80$ et que vous décidez par exemple (contre toutes les règles de base du day trading bien sûr) de garder cette position «OVERNIGHT» et de la garder ensuite plusieurs mois ou plusieurs années sans jamais avoir la discipline de «prendre votre perte»... si 3 ans plus tard Microsoft est à 300$, vous aurez alors PERDU 220 $ par action (80$ - $300) alors que votre « investissement initial » était de seulement $80 par action. Et rien ne dit bien sûr que MSFT ne continuera pas de monter « indéfiniment »… (en réalité, dans une telle situation, votre courtier vous aura généralement contacté bien avant d'arriver à une situation pour y couper court).

Sur notre exemple de Microsoft, si vous aviez par exemple initialement vendu «SHORT» 100 actions à 80$ (soit une position totale et un capital utilisé de 8000$) et que vous ayez besoin de racheter ces actions à 300$, vous aurez donc perdu 220$ x 100 actions = 22000$... sur une position initiale/investissement initial de «seulement» 8000$ (mais la aussi, comme expliqué ci-dessus, votre courtier vous aura généralement contacté bien avant que MSFT atteigne le cours de $300 !!!).

Voilà donc ce que signifie ce concept de «pertes illimitées» sur des positions «SHORT» que vous aviez peut-être déjà lu ou remarqué dans des articles…

Pour cet exemple de Microsoft, j'ai utilisé une échelle de temps de plusieurs années pour être réaliste mais quiconque serait suffisamment « indiscipliné » pour ne pas couvrir un trade «SHORT» (ou tout autre type de trade) sur une période aussi longue et prendre sa perte comme il/elle le devrait, BIEN PLUT TOT, les probabilités sont très fortes que cette personne ne soit de toutes façons vraiment pas fait(e) pour être un(e) Trader…

Il est aussi important de noter que en ce qui concerne le « day trading » pur, cette situation ne devrait jamais* vous arriver et ce concept de « perte illimitée » ne devrait pas s'appliquer à vos positions dès lors que vous appliquerez rigoureusement toutes les règles VITALES de base du « day trading » (entrer un « STOP LOSS »(voir mes rubriques précédentes) sur toute position, fermer toutes vos positions avant la fermeture des marchés officiels etc…).

C'est donc pourquoi, de même que sur toute position «LONG», il est absolument VITAL que vous entriez vos ordres « Stop Loss » pour protéger vos positions «SHORT» afin d'éviter que l'une d'entre elle ne tourne au cauchemar.

Un « Stop Loss » pour une position «SHORT» sera bien sûr un «BUY STOP MARKET» (ordre d'achat à seuil de déclenchement) positionné intelligemment en fonction de critères très précis et bien sûr au-dessus de votre prix d'entrée.

Il est aussi absolument VITAL que vous clôturiez toujours vos positions SHORT à la fin de la journée afin de ne pas exposer votre capital aux éventualités toujours possibles d'un «GAP» haussier à l'ouverture le matin suivant (GAP qui peut aussi arriver en « after hours market » après 16h (heure New York) si vous tradez le NASDAQ).

Si vous avez un «SHORT» sur XYZ à 80$ aujourd'hui et que, dû à de très bonnes nouvelles publiées pendant la nuit, XYZ ouvre le lendemain à 110$, vous vous retrouverez alors à perdre votre chemise sans que vous ne puissiez rien y faire et vous n'aurez bien sûr jamais eu l'option de prendre votre perte et de couvrir votre position à 85, 90 ou à 100 puisque sur un «GAP», le cours ne sera jamais passé par ces prix!

Dans un pur «DAY TRADE», si vous vendez «SHORT» à, par exemple, 100$ et que le cours monte aux environs de 101$, votre Stop Loss devrait alors être déclenché et, même sur un mouvement rapide, vous devriez alors être sorti de ce trade très rapidement et ce avec une perte « limitée » et d'un montant tout à fait acceptable.

Même s'il y a beaucoup de «décalage/slippage » (=différence entre le cours auquel votre ordre est exécuté et le cours auquel était le titre au moment de l'entrée de votre ordre) et même si votre «BUY STOP MARKET» est seulement exécuté à 101,5 ou 102 (dans le cas extrême d'une action qui monte vraiment à pleine vitesse), vous serez au moins « sorti » de ce mauvais trade et la grande majorité partie de votre capital aura quand même été protégée et c'est bien sûr toujours là l'essentiel.

Bien sûr, si vous n'entrez pas votre Stop Loss comme vous auriez du le faire et/ou si vous ne prenez pas votre perte là où vous devriez la prendre et/ou si vous décidez, totalement en opposition avec la règle No.1 du DAY TRADING, de garder une position «SHORT OVERNIGHT»(après la fermeture des marchés le jour où vous l'avez ouverte, exposant ainsi votre capital aux «GAPS» d'ouverture du marché) … et bien dans toutes ces situations, le concept de «risque illimité» s'appliquera bien sûr alors à votre position … mais, comme toujours, il ne tiendra qu'à VOUS MEME et à votre DISCIPLINE que cela n'arrive jamais.

Pour être parfaitement clair, n'oubliez jamais aussi qu'un « Stop Loss » ne protégera jamais vos positions «OVERNIGHT / SWING» (comme vous le savez si vous avez lu ma colonne précédente), et c'est pourquoi, une fois de plus, il est essentiel que vous réalisiez et acceptiez le fait que le plus IMPORTANT pour votre survie en tant que «Day Trader» est que vous fermiez bien toutes vos positions ouvertes AVANT la fermeture du marché officiel, le jour même où vous les aurez ouvertes.

Trader est une activité pour « adultes matures et responsables » et il n'y a que DEUX façons de trader: «LONG» et «SHORT». Si vous décidez de trader seulement «LONG», vous raterez donc de très nombreuses opportunités de gagner de l'argent.  La décision ultime de le faire ou pas … est bien sûr toujours entre vos mains.

Que vous soyez sur un marché «Bull»(à la hausse), sur un marché «Bear» (à la baisse), ou sur un marché sans tendance, il y aura bien sûr TOUJOURS des opportunités de «SHORTING».

Rappelez-vous que chaque fois que le marché et/ou que les actions que vous suivez couleront à la baisse de manière très claire la SEULE FACON de continuer efficacement à gagner de l'argent en les tradant sera bien sûr en le faisant «SHORT» !...   Si dans une telle situation vous décidez, envers et contre tout, de trader quand même uniquement «LONG» dans un tel marché à la baisse, vous ferez alors ce que l'on appelle du «BOTTOM FISHING» (concept d'essayer de deviner (consciemment ou pas !) les points les plus bas des mouvements, juste avant les retournements à la hausse et donc … d'ACHETER lorsque tout descend !!!! … et croyez-moi, ce concept en a ruiné plus d'un avant vous !).

Réfléchissez un moment à l'exemple suivant: supposons que vous arriviez sur un champ de courses et que dès votre arrivée vous réalisez que ce jour-là, neuf chevaux sur dix courent dans le sens des aiguilles d'une montre et un seul court en sens inverse; allez-vous quand-même miser vos 10000$ sur le seul cheval qui court en sens inverse des autres? Bien sûr que non!  Et bien pourtant c'est exactement ce que font tous les investisseurs et traders qui s'astreignent à vouloir acheter des actions dans un marché qui coule … en se disant qu'ils sont meilleurs que les autres et que eux savent que « le marché va s'arrêter de couler … juste ici ! ».

Pascal Monmoine

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Comparatif des courtiers en ligne