OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - L'art du trading, 3ème partie (4/4)

Voici quelques autres réflexions pour illustrer plus avant combien il est vital que vous appreniez à «SHORTER»…

1) Cela va accroître à 100% vos chances de gagner de l'argent sur de forts mouvements à la baisse que vous auriez autrement ignorés et ratés si la seule situation que vous étudiez et recherchiez était des mouvements à la hausse.

2) Les actions chutent habituellement beaucoup plus vite qu'elles ne montent, donc les «shorts» permettent plus souvent des profits plus importants et plus rapides que les trades à la hausse…
Est-ce que cela est simplement dû au phénomène de gravité qui s'exerce sur notre belle planète ?… ou tout simplement à l'effet de panique auquel sont facilement sujet les homo sapiens qui la peuple ?… je vous en laisserai seul juge ;-)

3) Il y aura toujours des périodes dans le futur où il y aura beaucoup plus d'argent à gagner à la baisse qu'à la hausse…

4) Nous aurons aussi bien sur droit à nouveau dans le futur à des « bear market » (marchés en baisse très nette) qui pourront très bien durer des mois voire des années…

Il y a quelque temps j'avais calculé que, sur une série de presque 300 trades que j'avais effectués sur l'un de mes comptes de trading, environ 52% étaient des «LONG» et 48% étaient des «SHORT». Ce n'était bien sûr pas parce que le marché était particulièrement à la baisse à cette période ou parce que j'avais décidé de «SHORTER» plus souvent que d'ordinaire ... c'était tout simplement dû au fait que beaucoup des signaux que j'utilise m'indiquaient de trader «SHORT».  a doit toujours être le marché et les titres que vous suivez qui DECIDENT de la direction dans laquelle vous devriez trader, JAMAIS VOUS !   Si je m'étais par exemple « refusé » à faire des « short » sur cette série de Trades, j'aurais bien évidemment ignoré et raté de très nombreuses opportunités de trader et de gagner de l'argent.

Mon expérience de conférencier et les milliers de e-mails que je reçois des 4 coins du Monde m'ont révélés qu'une des réalités du monde du Trading restait quand même que … très peu de personnes font des trades «SHORT».  Pourquoi ?…
Les réponses habituelles sont généralement qu'ils manquent de connaissances pour le faire efficacement … ou qu'ils trouvent cela « illogique » … ou qu'ils ont tout simplement « peur » de le faire et qu'ils ont été « conditionnés » pendant des décennies par les médias de la finance et les « dinosaures » et l'establishment de Wall Street et des mondes financiers qui leur répétaient à tour de bras combien il était vraiment dangereux pour eux de shorter (alors que ces mêmes sociétés ont des Traders générant des centaines de millions de dollars pour eux en pratiquant justement quotidiennement et à tour de bras sur leurs capitaux privés … le trading « short »!!!).
N'avez-vous aussi jamais remarqué que les « analystes » aux salaires démesurés de ces mêmes sociétés ne publient quasiment jamais des « recommandations de VENTE» sur des titres ... Pourquoi ? Simplement parce qu'ils ont un plaisir extrême (et Oh combien égoïste ;-) ) à gagner de gros paquets d'argent pour eux-mêmes en manipulant les opinions des marchés autant qu'ils le peuvent et en essayant de nous manipuler, VOUS ET MOI, les « petits » traders. 
S'ils osaient publier une recommandation de «VENTE» sur l'action XYZ dont ils avaient recommandé l'acquisition (ou qu'ils avaient rendue publique / IPO) il y a seulement quelques semaines ou quelques mois auparavant, cela ferait bien sûr très mauvais effet.
Ils le font parfois lorsqu'ils n'ont vraiment plus le choix (exemple récent sur AMZN) mais c'est bien sur extrêmement rare !.

Personnellement j'ai commencé à «shorter» dès mes débuts dans le monde du trading car il me semblait vraiment évident que je devais le faire et qu'il me fallait apprendre aussi vite que possible comment le faire d'une façon efficace et profitable. Lorsque le marché, globalement, DESCEND, pourquoi devrais-je diminuer de façon considérable mes chances d'entrer dans des trades profitables en allant contre lui et en cherchant péniblement les quelques seules actions qui pourraient peut-être aller à la hausse dans un tel marché en baisse? J'ai donc rapidement réalisé qu'il serait vraiment suicidaire d'agir ainsi, et pourtant une majorité d'amateurs et d'investisseurs continuent à trader ou à investir de cette manière...

Contrairement au grand public, l'immense majorité des Traders que j'ai eu le grand plaisir de former ou qui se sont formés au travers de mon cours écrit pratiquent bien sûr constamment le « shorting ».  Je peux vous assurer que la toute première fois qu'ils font un trade « short » et en tirent un profit devient un moment de plaisir et de satisfaction extrême qui reste à jamais gravé dans leur mémoire.  Tous les e-mails ou coups de téléphones que je reçoit de ces Traders qui me font le plaisir de « partager leur plaisir avec moi ce jour là… » est toujours une grande joie pour moi…
En voici un exemple parmi tant d'autres:

"Bonsoir Pascal,
J'ai fait mon premier trade aujourd'hui , un vrai trade comme je ne pouvais
pas l'imaginer il y a seulement moins de 6 mois. En effet (et cela va peut-être te surprendre) je boursicote depuis 6 ou 7 ans et je ne pouvais pas m'imaginer qu'un jour je pourrais vendre et acheter dans la même journée, et en plus je ne pouvais imaginer que je pourrais d'abord vendre et puis ensuite acheter ce que je venais de vendre 2 heures avant....!!!!

J'ai fait 2 trades et 2 trades positifs:
NOKIA : - vendu à 166,10 euro      - acheté à 160
ERICSON : - vendu à 60,25 euro      - acheté à 58,40
Cela doit faire 3,8 % dans le premier cas et 2,9 % dans le deuxième cas... 
Je vais noter scrupuleusement comme tu le conseilles un condensé de la
séance et puis je vais continuer la lecture passionnante de tes cours !!!
G. -  Paris, FRANCE
"

Pour en terminer avec ce sujet et bien insister une toute dernière fois (si à ce stade vous n'êtes toujours pas convaincu … j'abandonne ;-) ), laissez-moi vous poser une toute dernière question sur ce sujet si important …

Dans un marché EN PLEINE HAUSSE, chercheriez-vous par exemple des actions allant à la BAISSE ?…   Bien sûr que NON !
Et pourtant, malgré cette évidence que, j'en suis sûr, vous accepterez sans hésiter, dans n'importe quel marché A LA BAISSE, vous trouverez toujours une infinité de traders et investisseurs qui continueront eux, inconsciemment ou pas, à chercher des titres à ACHETER ! 
CQFD cette fois j'espère ;-)

Donc s'il vous plait, ne luttez plus jamais au grand jamais contre les VERITABLES tendances des marchés et des titres que vous tradez mais apprenez plutôt à toujours SUIVRE LE SENS DE LA MAREE … qui sera toujours la plus forte de toutes façons !

J'attend impatiemment un e-mail de votre part avec VOTRE tout premier Trade « short » ;-)

Pascal Monmoine

* sauf dans le cas extrême et excessivement rare où un titre est ce que l'on appelle « halted » en milieu de séance c'est à dire que les cotations sont soudainement interrompues due à quelque chose d'extraordinaire (par exemple, si Bill Gates meurt dans un accident d'avion en milieu de journée, il y a de grandes chances que les cotations sur MSFT seront soudainement interrompues et ce pour éviter que les intervenants ne cèdent à la panique et leur laisser un peu de temps pour reprendre leurs esprits…); il n'y a alors bien sûr aucun moyen de prévoir quand et à quel cours ce titre réouvrira et vos « stop loss » ne vous protègeront malheureusement alors plus comme en temps normal. 
Il est toutefois à noter que sur des milliers de trades, cette situation ne m'est arrivée qu'une seule fois, sur AAPL (Apple Computer) et le cours à réouvert moins de 2 heures plus tard, en fait quasiment au même cours… 
Cela fait donc partie des choses totalement inévitables en Trading et il convient donc soit de l'accepter … soit de ne pas Trader et se lancer dans la poterie ou le crochet ;-)

PS : Pour celles et ceux d'entre vous qui souhaitent aller plus loin, progresser plus rapidement et avoir accès à une formation très précise et complète sur le « Shorting », vous pouvez considérer étudier les chapitres très détaillés qui sont consacrés à ce sujet dans mon Cours de Day Trading(comme l'ont déjà fait des Traders de plus de 32 pays à ce jour)

AVERTISSEMENT LEGAL: Les informations contenues dans ces colonnes ne devraient en aucun cas être considéré(e)s comme une recommandation de vendre ou d'acheter des actions. Ces informations sont exclusivement destinées à votre usage personnel. Le seul but de ces rubriques est INFORMATIF, EDUCATIF et THEORIQUE. Toute personne utilisant leur contenu pour effectuer des opérations boursières décide d'assumer la totale responsabilité de ses actions. Toute personne utilisant tout ou partie de ces informations s'engage à dégager Pascal MONMOINE et PM Traders, Inc. de toutes responsabilités pour des pertes éventuelles qui en résulteraient. Copyright 2001, PM Traders, Inc. . " L'Art du Trading " est un Trademark de PM Traders, Inc.. Toute reproduction partielle ou totale de cet article, quel que soit le format ou le support, sans l'autorisation écrite de Pascal MONMOINE ou de PM Traders, Inc. est formellement interdite.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.